Publié

La Suisse face à une montagne nommée Suède

Fischer parle tactique avec ses ouailles à la veille du quart face à la Suède. [Peter Schneider]
Fischer parle tactique avec ses ouailles à la veille du quart face à la Suède. - [Peter Schneider]
C'est peu dire que l'équipe de Suisse s'attaque à une montagne, la Suède, jeudi soir (20h15 sur RTS Deux) lors des quarts de finale du Championnat du monde, à Paris. Sur les 10 derniers duels officiels - Mondial et JO - entre Suisses et Suédois, les Helvètes ont enregistré 2 succès pour 8 défaites, présentant un "goal average" déficitaire de 12-32.

L'équipe aux trois couronnes a rassemblé une belle armada pour ce tournoi. On y dénombre 19 joueurs de NHL, dont le gardien des New York Rangers Henrik Lundqvist, peut-être le meilleur du monde à son poste actuellement. Les autres vedettes sont le défenseur Victor Hedman (Tampa Bay) et l'attaquant Nicklas Backström (Washington).

Suri: "on croit en nos chances"

De quoi faire peur aux Suisses? Que nenni. "Ces joueurs ne sont pas des machines", argue le défenseur neuchâtelois Romain Loeffel. "La Suède est une formation très talentueuse, ce sera très dur. Mais on croit en nos chances", ajoute l'attaquant Reto Suri.

Le Zurichois, l'un des 6 grognards de l'épopée argentée de Stockholm en 2013, ne veut pas entendre parler de revanche de la finale alors perdue 5-1 face aux Vikings. "On ne peut pas comparer les deux tournois. Même si on retrouve un point commun, à savoir que peu de monde misait sur nous avant le début".

Suri -qui n'a joué que 3 matches à Paris jusqu'ici- devrait être aligné, sur la lancée de son but chanceux mais important face aux Tchèques, battus 3-1.

Albelin: "très spécial pour moi"

Pour Tommy Albelin, le coach assistant de Patrick Fischer, ce sera l'heure des retrouvailles avec son pays d'origine.

"C'est très spécial pour moi, puisque j'ai longtemps joué en équipe de Suède. Je ne pense pas qu'ils nous prendront de haut, déclare l'ex-défenseur de New Jersey en NHL. Les Suédois ont en Lundqvist un des meilleurs gardiens de tous les temps. Et leurs attaquants Backström, William Nylander et Gabriel Landeskog sont très dangereux".

"On leur répondra avec nos points forts: la vitesse et une solide base arrière, ajoute Albelin. Malicieux, celui-ci assure que sa famille sera à 100% derrière la Suisse. Mais les miens seront en tous les cas gagnants".

Brunner encore surnuméraire?

Mercredi, Damien Brunner a porté un maillot noir à l'entraînement. Ce qui laisserait entendre que l'ailier zurichois sera encore surnuméraire, comme contre la Finlande, malgré son joli but du 3-1 face à la République tchèque.

Alors que le défenseur Philippe Furrer a patiné normalement et devrait revenir au jeu, c'est logiquement à Leonardo Genoni que reviendra la tâche de garder le filet helvétique. Le Zurichois a été le meilleur portier du tour préliminaire grâce à ses 94,21% de parades (3 succès en 5 matches, 2 blanchissages).

A noter qu'une alarme s'est déclenchée par erreur dans l'aréna de Bercy durant l'entraînement, sans toutefois déstabiliser les joueurs helvétiques.

De Paris, Michaël Taillard

Publié

Quarts de finale (18.05)

USA - Finlande Cologne JE 16h15
Russie - République tchèque Paris JE 16h15
Canada - Allemagne Cologne JE 20h15
Suisse - Suède Paris JE 20h15 (RTS Deux)