Modifié

Fischer: "ça fait mal, on voulait vraiment aller à Cologne"

La déception légitime des Helvètes après le coup de sifflet final. [KEYSTONE - Petr David Josek]
La déception légitime des Helvètes après le coup de sifflet final. - [KEYSTONE - Petr David Josek]
Suisse
1 - 3
Suède
Le Mondial 2013 reste pour l'instant le seul du 21ème siècle dans lequel la Suisse a su passer le redoutable écueil des quarts de finale. La Suède a logiquement éliminé la Suisse à ce stade lors du Championnat du monde à Paris.

Ce tournoi s'est, malheureusement pour les Suisses, fini sur une fausse note du corps arbitral. Celui-ci a curieusement refusé un but valable à la 55e minute du défenseur Dominik Schlumpf. Le capitaine Raphael Diaz, touché au visage par un puck, a lui semble-t-il perdu quelques dents...

Sur l'ensemble du match, la victoire suédoise est méritée. Il y avait simplement plus de talent et de réalisme du côté de la formation viking.

Brunner: "la glace était mauvaise pour les deux équipes"

PATRICK FISCHER (coach de la Suisse): Ca fait mal, car on voulait vraiment aller à Cologne. Ce superbe groupe, dont je suis fier, l'aurait mérité. On a tout essayé. A la fin, leur avantage de 3-1 était juste trop important. Le but annulé? Ca fait partie du jeu. Il n'y a plus une grosse différence entre la Suisse et les grandes nations. Mais on doit améliorer notre jeu de puissance et se montrer plus agressifs sur les rebonds. On a fait un pas en avant vers un jeu où on garde davantage le puck face à ces équipes du top-6. Gaëtan Haas a fait un match sensationnel ce soir. Sur l'ensemble du tournoi, je ne veux pas relever de nom en particulier. Tout le monde s'est battu.

CODY ALMOND (attaquant de la Suisse): Le but annulé aurait permis de nous rapprocher au score, mais c'est comme ça. On aurait dû trouver le moyen de marquer un but durant les 4 minutes de power-play qu'on a eu au 2e tiers. La Suède est une bonne équipe...

DAMIEN BRUNNER (attaquant de la Suisse): On a eu nos occasions. La glace était mauvaise pour les deux équipes. Mais on s'est battu.

RETO SURI (attaquant de la Suisse): C'est frustrant, car on n'a jamais lâché. Nous avons bien réagi après les 5-7 premières minutes, qui n'ont pas été celles que nous voulions. On a bien joué durant le 2e tiers, on aurait pu marquer le 2-1. Ils ne font pratiquement pas d'erreurs. A mon avis, on a marqué ce but du 3-2. Je ne comprends pas pourquoi ça ne compte pas.

Loeffel: "les arbitres ont droit à l'erreur"

ROMAIN LOEFFEL (défenseur de la Suisse): L'arbitre ne pouvait pas revenir sur sa décision. Il avait sifflé avant que le puck n'entre. A 3-2, on aurait peut-être mis encore plus de rage dans les dernières minutes. Mais avec des "si" et des "mais" on fait beaucoup de choses dans la vie... C'est frustrant mais les arbitres ont droit à l'erreur eux aussi.

GAËTAN HAAS (attaquant de la Suisse): Il n'a pas manqué grand-chose. Pour gagner il fallait un énorme match, on a seulement fait une bonne partie. C'est dur de gagner un quart avec un goal. J'aurais pu marquer le 2-1, j'ai tiré sans réfléchir. Mais je n'ai pas eu la même chance que sur mon but du 1-1. C'est un échec, mais on a montré du bon hockey dans ce tournoi. C'est positif pour le futur.

Ekman-Larsson: "on a contrôlé le match durant 60 minutes"

OLIVER EKMAN-LARSSON (défenseur de la Suède): On a très bien joué en 1re période. L'égalisation à 1-1 ne nous a pas du tout déstabilisés, même si c'était un but chanceux. Nous avons contrôlé la partie durant 60 minutes. Chaque équipe a envie de battre la Suède. C'est un challenge pour nous. Cela nous pousse à nous battre et à être prêts. Nous savions que les Suisses sont capables de bien jouer. C'était un match difficile, mais nous avons su passer l'épaule.

RIKARD GRONBORG (coach de la Suède): La Suisse est une équipe très bien organisée et un adversaire coriace. Ils nous ont forcés à évoluer à notre meilleur niveau. Mais nos unités d'infériorité numérique ont encore fait un bon job, comme durant l'ensemble de ce Mondial.    

>> A lire aussi : un grand Haas n'évite pas l'élimination à la Suisse

De Paris, Michaël Taillard

Publié Modifié

Suisse - Suède 1-3 (1-1 0-1 0-1)

5'Backström 0-1, 13'Haas 1-1, 34'Nylander 1-2, 44'Edler 1-3

Suisse: Genoni; Diaz, Furrer; Loeffel; Genazzi; Schlumpf, Kukan; Marti; Rüfenacht, Almond, Schäppi; Praplan, Haas, Hollenstein; Ambühl, Malgin, Herzog; Bodenmann, Suter, Suri; Brunner.

Suède: Henrik Lundqvist; Stralman, Hedman; Brodin, Ekman-Larsson; John Klingberg, Edler; Lindholm, Rask, Landeskog; Nylander, Backström, Lindberg; Everberg, William Karlsson, Soderberg; Eriksson Ek, Kruger, Joel Lundqvist; Nordström.

Notes: la Suisse sans Untersander (blessé), Hiller et Richard (surnuméraires) ni Schlegel (gardien remplaçant). La Suède sans Carl Klingberg ni Linus Omark. 56'20'' temps mort de la Suisse. Furrer (au 2e tiers-temps) et Diaz (49e), blessés ne finissent pas le match.

Arbitres: Iverson; Otmachov, Suchanek
Paris: 8417 spectateurs

Quarts de finale (18.05)

USA - Finlande 0-2 (0-0 0-1 0-1)
Russie - République tchèque 3-0 (2-0 0-0 1-0)
Canada - Allemagne 2-1 (1-0 1-0 0-1)
Suisse - Suède 1-3 (1-1 0-1 0-1)

Demi-finales (20.05)
Russie - Canada SA 15h15
Finlande - Suède SA 19h15