Depuis 10 ans, les Russes ont raflé 4 titres et les Canadiens 3, dont les 2 derniers. C'est un faux-pas des Russes contre les Etats-Unis en poule qui a débouché sur cette finale avant la lettre. L'opposition de style entre Est-Européens et Nord-Américains devrait donner un match spectaculaire.
Même avec leur sélection 100% NHL, les Canadiens ont dû batailler plusieurs fois dans leur groupe à Paris et ont même perdu un match contre la Suisse (3-2 ap). En quarts, les Allemands ont fait durer le suspense jusqu'à la fin en ne s'inclinant que 2-1.
Chez les Russes, c'est aussi un joueur de NHL, Artemi Panarine, qui crève l'écran. L'attaquant des Chicago Blackhawks est le meilleur compteur du tournoi avec 14 points (4 buts, 10 assistances), juste devant son coéquipier Nikita Koutcherov, des Tampa Bay Lightning.
>> A lire aussi : La Suisse peut quitter la Ville Lumière la tête haute
ats/fg
Suède-Finlande, une vieille rivalité
L'autre demi-finale sera une explication entre voisins. Suédois et Finlandais sont capables du meilleur comme du pire. Ce fut le cas en 1998 en finale à Zurich, disputée en 2 matches, avec des scores de 0-0 et 1-0 pour la Suède. Mais il y a eu aussi la finale 2011 à Bratislava avec un renversant 6-1 pour la Finlande de Granlund et Immonen
La Suède, qui a finalement tenu face à la Suisse grâce à sa défense de fer, peut compter sur un très bon collectif. Quand ça compte, les Scandinaves sont toujours là. Avec un William Nylander qui brille devant et un Henrik Lundqvist qui tient la maison devant le but.
Demi-finales (20.05)
Russie - Canada SA 15h15 sur RTS Deux
Finlande - Suède SA 19h15 sur RTS Deux