Mark Arcobello: "Je n'ai jamais joué dans une Ligue où le respect de l'adversaire était aussi faible. C'est une honte!"
Mark Arcobello (31 ans) est le meilleur attaquant de la Ligue depuis 3 saisons: 225 points en 215 rencontres. Dans la Berner Zeitung, l'Américain a dit tout haut ce que trop peu d'acteurs du milieu n'osent affimer. "On a tous le même but: gagner des matches. Mais en même temps, on a tous des familles et on ne souhaite pas quitter le monde du hockey avec des dommages irréversibles. Au vue de la tournure actuelle, c'est juste une question de temps avant qu'un joueur se blesse gravement".
Le futur joueur de Lugano parle d'un noyau de joueurs qui se fait toujours remarquer par des actions irréflechies. "Je n'ai jamais joué dans une Ligue où le respect de l'adversaire était aussi faible. C'est une honte!"
Entraîneur de Langnau, Heinz Ehlers corrobore ce propos. "Oui le respect a diminué. Il y a parfois des actions sales". Sven Leuenberger, directeur sportif des Zurich Lions, a une explication. "La plupart des joueurs dans cette Ligue n'ont jamais appris à donner ou recevoir correctement une charge".
Pour Martin Steinegger, directeur sportif du HC Bienne, le problème vient aussi de la clémence du Juge unique. Il évoque notamment les charges récentes de Morant (Zoug) sur Arcobello et de Scherwey (Berne) sur Roe (Zoug). "Ces deux actions n'ont pas été sanctionnées. C'est un très mauvais signal".
Les amendes distribuées aux joueurs ne sont également pas dissuasives, selon Heinz Ehlers: "Un joueur qui gagne 600'000 francs par année, vous croyez qu'une amende de 2000 francs va le toucher?"
RTSsport.ch
"Les comparaisons avec la NHL pas appropriées"
"Je ne suis pas d'accord pour dire que les sanctions sont trop clémentes", explique Denis Vaucher, le directeur de la Ligue. "J'entends souvent des comparaisons avec la NHL, mais elles ne sont pas appropriées. En NHL, il y a 82 matches, chez nous 50. 10 matches de suspension en NHL équivaut à environ 6 chez nous. Et ce que beaucoup ignorent: l'évaluation ne repose pas sur les conséquences de la blessure: il s'agit du potentiel de risque objectif de la faute, de l'intention de l'auteur et de l'irrégularité de l'action".