Comme Lausanne, Zurich et Bienne, Davos n'a pas pesé lourd face à l'enthousiasme et l'envie des Jurassiens. Mais aussi face à la maîtrise parfaite du jeu en supériorité numérique de ces derniers, auteurs de leurs cinq premiers buts avec un homme de plus sur la glace. Un grand gardien - Tim Wolf, formé à l'école des Zurich Lions -, ont conféré à Ajoie de très solides arguments pour battre un Davos complètement inhibé après le 1-0.
Mais les Grisons sont revenus à 4-3 à la 50e. Les chances ajoulotes paraissaient alors s'amenuiser. Mais Gary Sheehan a pris son temps mort pour calmer ses joueurs, lesquels ont su garder la tête froide, au contraire deTedenby. En allant frapper la canne d'un Ajoulot, il a offert une nouvelle supériorité numérique à l'adversaire qui a permis à Frossard de marquer un superbe but dans la lucarne (53e).
Cette fois-ci, le coup porté à la volonté des Grisons a été fatal. Devos et Schmutz se sont encore fait plaisir en inscrivant deux buts pour donner à cette victoire une allure de correction.
ats/ami
Ajoie rejoint Rapperswil et Genève
Après Genève en 1959 et Rapperswil en 2018, le HC Ajoie devient le 3e club de deuxième division à remporter la Coupe de Suisse. Et comme il y a deux ans, c'est le HC Davos qui joue le rôle de la victime.