Le LHC a entamé la rencontre sur d'excellentes bases, dominant très largement son adversaire (13 tirs à 5 en première période). Après un but annulé à la 8e pour un coup de crosse supposé de Vermin sur le gant de Ciaccio, les Vaudois ont trouvé l'ouverture sur leur premier power-play. Pereskokov a habilement offert le puck à Grenier qui a battu le portier bernois d'un bon tir du poignet.
Mais comme souvent ces dernières semaines, le LHC a soudainement piqué du nez de manière totalement incompréhensible. Il a fallu un Stephan très à son affaire pour éviter la capitulation. Si Vermin a touché le poteau à la 38e, les Vaudois n'ont adressé que... 2 (!) tirs cadrés dans le 2e tiers (contre 12 à Langnau).
Et ce qui devait arriver... arriva. A la 48e, Langnau a pu égaliser à 5 contre 4 - quelle pénalité stupide de Kenins - grâce à un envoi de DiDomenico. Mal en point, les Lausannois ont alors pu compter sur un Grenier décisif. La nouvelle recrue est partie seul affronter Ciaccio et le battre proprement pour le 2-1 à la 56e. Almond a assuré le succès des Lions 46 secondes plus tard.
Lausanne ne peut pas encore fêter sa qualification pour les séries. Il existe en effet un cas de figure avec le LHC, Fribourg, Berne et Lugano à 72 points qui condamnerait les Vaudois au tour contre la relégation. Il faudra donc attendre vendredi soir pour y voir plus clair.
ats/alt
Berne passe sous la barre
Le grand battu de la soirée est Berne, qui est tombé à Davos (4-2). Les joueurs de la capitale se retrouvent sous la barre et ne possèdent plus leur destin entre leurs mains.