Mathieu Tschantré, l'homme d'un seul club, s'apprête à remiser le maillot du HC Bienne
Mathieu Tschantré est l'homme d'un seul club. 899 rencontres en Ligue nationale - son premier en 2000 à 16 ans - sous les couleurs de la 1re équipe du HC Bienne.
"Ça fait plaisir quand j'entends dire que j'ai tout donné pour l'équipe"
L'amour pour le HCB, Mathieu Tschantré l'a chevillé au corps depuis l’âge de 5 ans quand il a intégré l’école de hockey au Stade de glace: "J'ai tout de suite adoré ça! A tel point que je voulais jouer tous les jours... Dans le mouvement juniors, il y avait des joueurs qui étaient plus grands, plus forts et plus rapides que moi... mais je n'ai jamais relâché l'effort. Ça m'a plutôt bien réussi (rires)".
Le 'C' de "capitaine" il l'a gravé au cœur depuis 2008, année de la promotion en LNA: "Jamais je n'aurais pensé jouer aussi longtemps dans le même club. Quel honneur! En juniors élites, j’étais déjà très content d’avoir atteint ce niveau. Puis j'ai joué quelques années de plus (rires). J'ai eu un peu de chance".
Alors quand on lui demande s'il n'a pas eu des opportunités d'aller voir ailleurs, il répond simplement que "oui, bien sûr, mais l'argent n'a jamais été un moteur pour moi. J'ai toujours privilégié mon développement en tant que joueur".
Et après? Je ferai quelque chose pour le HC Bienne
A Bienne, le no 12 seelandais bénéficie d'un statut de "légende". Ses côtés fidèle, crocheur, engagé, homme à tout faire et leader ont fait mouche dans l'âme des supporters biennois. A tel point qu'il a eu droit à un tifo le 22 février lors de la venue de Davos. "C'était vraiment incroyable. Après ce match, je me suis posé 1000 questions... J'étais pris entre 2 sentiments. D'un côté, une immense fierté et de l'autre l'envie de continuer à jouer... Le mieux est de ne pas trop réfléchir et de profiter du moment présent... Ça fait plaisir quand j'entends dire que j'ai tout donné pour l'équipe."
"Gagner le dernier match"
"C'est clair que tout va me manquer... Après la saison, je vais un peu me retirer. Je ne vais pas dire ''au revoir'' partir et dire ''ça y est c’est fait''. Je ne sais pas encore ce qui se passera entre le HC Bienne et moi, mais c'est clair que je ferai quelque chose pour le club", explique Tschantré, qui détient des parts dans une fiduciaire.
Quand on lui demande ce qu'on peut lui souhaiter pour la suite, sa réponse est à son image, pleine d'humilité et de malice. "La santé et gagner le dernier match’’... Nul doute que Jonas Hiller, qui rangera lui aussi son équipement au terme de la saison, est du même avis. Pour cela, il faudra commencer par battre Genève-Servette en quarts de finale dès le 17 mars. Si les playoffs ont lieu...
Törmänen: "un joueur précieux"
Steinegger: "un symbole du HC Bienne"
Pouliot: "comme un grand frère, il aide tout le monde"
Bienne, Miguel Bao