Modifié

Le barrage Bienne-LHC s'annonce fort en émotions

Cet affrontement sera-t-il aussi physique qu'en 2009?
Cet affrontement sera-t-il aussi physique qu'en 2009?
Bienne et Lausanne se retrouvent pour la deuxième année de suite en barrage. Si les Vaudois semblent plus expérimentés et les Selandais plus touchés moralement qu'en 2009, ce duel reste complètement ouvert. La réponse sur la glace.

On prend les mêmes et on recommence: Bienne et Lausanne vont à nouveau se jeter corps et âme sur la glace pour savoir qui sera la 12e équipe de LNA la saison prochaine. Et quand on se souvient du 7e acte du barrage 2009 gagné par les Seelandais après de grosses bagarres au coup d'envoi, cela promet...

"Je ne pense pas qu'on peut s'attendre à un même scénario", avertit Mathieu Tschantré. "L'an passé, ces provocations avaient été faites par l'entraîneur et certains joueurs qui ne sont plus là". Reste que ce style de jeu fait partie de ce duel très émotionnel entre une équipe confiante et une démoralisée. Du côté de Malley, "on ne veut pas succomber à la provocation", lance Alexandre Tremblay. "Mais nous voulons mettre Bienne directement sous pression pour qu'il ne retrouve pas la confiance. Ce facteur peut faire basculer la série, à nous de l'employer à notre avantage".

Il est vrai que les Seelandais, sans envie, ont montré un bien pâle visage face à Ambri et Langnau en playout. "C'est déjà du passé. Désormais, une toute autre série nous attend face à un LHC très ambitieux. On ne doit pas commencer avec la peur au ventre, sinon on est foutu. On reste un club de LNA et on va le montrer", répond le Biennois.

"On sait à quoi s'attendre"

Si on compare avec 2009, notre arrière-garde est meilleure et plus expérimentée.

Alexandre Tremblay

La motivation semble donc être revenue à Bienne, où le directeur sportif Kevin Schlaepfer a de nouveau mis le bleu de travail du coach pour sauver le club. Saura-t-il encore trouver les mots?

"L'année passée, on ne savait pas comment l'équipe allait réagir avec Kevin à la bande. Aujourd'hui, on le connaît mieux, notamment sa façon d'entraîner", explique Tschantré. "Autre avantage: beaucoup de joueurs étaient déjà là en 2009. On sait à quoi s'attendre et on est capable de gagner 4 rencontres". Le HCB, qui a lutté jusqu'au bout pour les playoff, a les moyens sur la glace de rester en LNA. Mais dans la tête?

"Etre moins arrogant"

Lausanne, qui menait 2-0 dans la série l'année passée, ne voudra cependant pas commettre les mêmes erreurs. "Nous devrons être moins arrogants et plus concentrés sur notre jeu", estime Tremblay.

Pour le Québécois, ce duel se décidera surtout en défense: "nous ne sommes pas une équipe qui va marquer 5-6 buts par match. Si on compare avec 2009, notre arrière-garde est meilleure et plus expérimentée. Il faudra aussi être les plus disciplinés, éviter les punitions". Avec Mona, Fedulov ou autres Keller, le LHC a de meilleurs arguments qu'il y a un an. Mais tout le monde devra jouer avec ses tripes pour être promu.

Sébastien Clément

Publié Modifié

Barrage LNA/LNB

Programme
Samedi 10 avril: 19h45 Bienne - Lausanne
Mardi 13 avril: 19h45 Lausanne - Bienne
Jeudi 15 avril: 19h45 Bienne - Lausanne
Samedi 17 avril: 19h45 Lausanne - Bienne
Ev. mardi 20 avril: 19h45 Bienne - Lausanne
Ev. jeudi 22 avril: 19h45 Lausanne - Bienne
Ev. samedi 24 avril: 19h45 Bienne - Lausanne

Résultats du barrage 2009:
Acte I au Stade de Glace: 4-5 ap
Acte II à Malley: 4-2
Acte III au Stade de Glace: 6-3
Acte IV à Malley: 1-4
Acte V au Stade de Glace: 3-1
Acte VI à Malley: 6-1
Acte VII au Stade de Glace: 5-1