Modifié

Le canton et la Ville soutiennent enfin leur club de Genève-Servette

Quennec peut respirer, l'Etat va aider ses Aigles.
Quennec peut respirer, l'Etat va aider ses Aigles.
En difficulté financière et en manque d'une patinoire digne de la Ligue nationale A (LNA), Genève-Servette, dont le rôle social est indéniable, reçoit enfin une aide financière des autorités. Une nouvelle patinoire est en outre prévue pour 2015.

Le canton et la Ville de Genève veulent que le Genève-Servette Hockey club (GSHC) continue à jouer les premiers rôles en Suisse. Vendredi, ils ont présenté un plan de soutien qui doit permettre aux Aigles de survivre financièrement en attendant la construction d'une nouvelle patinoire.

Le Conseil d'Etat genevois va dans un premier temps octroyer une somme de 1,6 million de francs au GSHC. Il s'agit de rembourser des travaux qui ont été entrepris par le club dans la patinoire des Vernets, a expliqué le président du GSHC Hugh Quennec.

Aménagements aux Vernets

La Ville de Genève, de son côté, s'est engagée à réaliser certains aménagements réclamés par le club dans la vétuste enceinte. Cet été, la zone VIP sera transformée et offrira à l'issue des travaux 744 places avec une vue imprenable sur la glace, a noté M.Quennec.

Des loges VIP devraient ensuite être construites durant l'été 2011 au sommet de la grande tribune. Un restaurant à l'arrière de la patinoire devrait aussi voir le jour. L'ensemble des travaux est estimé à 8 millions de francs.

Aide à la formation

Le canton et la Ville ont également décidé d'accorder une aide financière à l'Association Genève Futur Hockey, qui chapeaute l'équipe des juniors élites de Genève-Servette et deux équipes de juniors top, l'une à Meyrin et l'autre à Trois-Chêne.

Genève Futur Hockey recevra 2,75 millions de francs pour les saisons 2010 et 2011, 1,75 million de francs de la Ville et un million de francs du canton. L'Association Genève Futur Hockey a aussi pour mission de promouvoir le hockey sur glace.

L'objectif est d'augmenter le nombre de surfaces de glace dans le canton, à l'image de ce qui existe déjà à Zurich, a noté M.Quennec. Aujourd'hui, à Genève, 700 jeunes pratiquent le hockey. "Nous voulons faire passer ce chiffre à 4000-5000 d'ici 5 à 7 ans".

Nouvelle patinoire en 2015

Le soutien financier que comptent apporter les autorités du canton et de la Ville au GSHC doit permettre au club de passer les prochaines années sans devoir tirer le diable par la queue et ce jusqu'à la construction d'une nouvelle patinoire.

Si tout se passe sans embûches, la nouvelle aréna pourrait ouvrir ses portes en septembre 2015, a-t-on indiqué auprès du Service des sports de la Ville de Genève. Le site des Vernets est privilégié et les études relatives aux sites alternatifs sont suspendues.

ats/tai

Publié Modifié

Nouvelles en bref

Lausanne a engagé Alain Reist (30 ans) pour 3 saisons. Le défenseur arrive en provenance des ZSC Lions. Après une expérience aux Zurich Lions, le défenseur revient dans le club avec lequel il a déjà évolué de 2004 à 2006 et devra aider les Lions à réintégrer la LNA, but avoué du LHC. "J'avais des offres de LNA, notamment Bienne ou Ambri-Piotta, mais j'ai préféré redescendre d'un échelon et jouer dans une équipe qui gagne des matches", a expliqué Alain Reist pour justifier sa signature dans un club de la petite ligue, alors que les défenseurs sont une denrée excessivement rare en LNA.

Gaëtan Haas (18 ans), qui a inscrit 3 buts avec Bienne l'hiver dernier, a signé un nouveau contrat de deux ans.