Comme pressenti, Cristobal Huet défendra la cage de Gottéron cette saison. Le Français de 34 ans, qui remplace Sébastien Caron, parti en KHL à Tcheliabinsk, a été prêté pour une année à St-Léonard, révèle le site "20 Minuten".
Vainqueur de la Coupe Stanley avec Chicago ce printemps (il n'a joué qu'un match de la finale), l'ancien rempart de Lugano entre 1998 et 2002 n'entrait plus dans les plans des Blackhawks. En tout, il a joué 289 parties de NHL (avec Los Angeles, Montréal et Washington aussi). Le Tricolore compte également un titre de champion suisse avec les Tessinois en 1999.
Un des gardiens les plus chers
Ce gros transfert est doublement gagnant pour Fribourg. Marié à une Suissesse, Huet pourrait évoluer comme joueur helvétique (si les démarches sont faites). Serge Pelletier pourrait donc chercher un quatrième étranger de champ. Pour autant que les finances ne le permettent... Le Français ne serait certes pas considéré comme un "importé" sur le papier, mais son salaire devrait bien y correspondre.
Pour un des gardiens les plus chers, Gottéron aurait dépensé entre 300'000 et 600'000 francs. A noter que le portier des "Bleus" aurait dû toucher 5,625 millions de dollars par an ces deux prochaines saisons en NHL... Selon "lematin.ch", les Blackhawks assumeront le salaire de Huet, tandis que le club fribourgeois allouera une indemnité à la franchise de l'Illinois. À l'été 2011, le Français sera encore sous contrat pour une année avec Chicago.
Gottéron officialise le départ de Caron, rien de plus
De son côté, Sébastien Caron, qui savait que le club cherchait à engager Huet (comme il le dit dans "La Liberté"), a décidé de partir en Russie. Parti précipitamment, en mauvais termes après les derniers playoff, le Québécois avait resigné à Fribourg cet été pour une saison, à la surprise générale.
Gottéron a lui officialisé la nouvelle du départ en Russie du Canadien de 30 ans. Le club de St-Léonard explique dans un communiqué avoir signé la lettre de sortie de Caron avec effet immédiat, et selon le désir du joueur. Fribourg affirme ne pas avoir voulu se séparer du portier québécois, mais précise que des discussions sont en cours concernant l'avenir du poste de gardien au sein des Dragons.
Sébastien Clément
Bienne perd plus d'un million
A deux semaines et demie de la reprise du championnat de LNA, Bienne annonce avoir vendu 2779 abonnements annuels, un résultat stable comparé à la saison passée. Le club navigue toujours dans les chiffres rouges mais compte sur la construction de sa nouvelle patinoire, d'ici 2013, pour assainir les comptes. L'exercice 2009/10 s'est soldé par un déficit de 1,02 million de francs, qui a pu être couvert par une augmentation de capital et par le soutien d'entreprises proches du conseil d'administration. L'indemnité versée à l'entraîneur Heinz Ehlers, licencié au printemps 2009, a notamment alourdi les comptes, qui avaient déjà été fortement fortement déficitaires, à hauteur du million, en 2008/ 09.
si