Suite au cuisant échec en 1/4 des playoff contre Genève ce printemps (éliminé alors qu'il menait 3-1 dans la série), Gottéron a eu besoin d'un certain temps pour s'en remettre. Deux semaines avant la reprise, l'équipe, qui n'a quasiment pas changé, évoquait toujours ce douloureux souvenir. Pour mieux l'oublier?
Mais après une préparation dure physiquement, mitigée du côté des résultats et mouvementée au niveau gardiens, Serge Pelletier assure que le groupe est prêt. Au vu de leur 2e partie de saison passée, les Dragons, qui ont un bon potentiel et une belle homogénéité, ont bien les moyens de jouer pour le titre.
La sérénité avant les émotions
Avant de penser aux playoff, le but de chaque club, le demi-finaliste de 2008 et 2009, qui joue beaucoup à l'émotion, devra avant tout trouver la sérénité. D'où le 1er objectif fixé par le boss québécois, qui va commencer sa 4e saison de suite à St-Léonard: éviter la débâcle de l'automne dernier...
Avec 15 revers après 18 journées, Fribourg avait longtemps douté avant d'effectuer une impensable et folle remontée. "On ne veut pas revivre un tel cauchemar", lance Alain Birbaum. Pour cela, un succès d'entrée, chose qui n'est plus arrivée depuis 2002, serait bien pour la confiance des Dragons.
Le cas de Huet perturbant?
En quête de sérénité dès vendredi contre Bienne, un facteur risque bien de perturber les Dragons: le cas de Cristobal Huet. Le gardien français, qui n'est pas venu à Fribourg pour griller des saucisses au bord de la Sarine, attend avec impatience le feu vert de la NHL, au plus tard le 25 septembre.
Même si le portier de Chicago s'entraîne avec l'équipe, rien n'est officiel. En cas de gros pépin, Gottéron, qui mise sur Damiano Ciaccio les 7 premiers matches, devra trouver une solution. Cette incertitude ne semble pas gêner les joueurs. "Huet ou Ciaccio, notre rôle reste le même", avoue Birbaum.
"Un statut à assumer"
"Les grands clubs ne font que peu de changements": c'est ainsi que le défenseur de Neyruz résume les transferts de Gottéron. Si Pelletier a fait des choix judicieux (le solide Rytz pour Voisard, le jeune Luessy pour Casutt, le remuant Rosa avant le retour d'Aubin, sûrement la star Huet pour Caron), tout reste à prouver, car rien n'est acquis sur la glace!
Le club met cependant de plus en plus de moyens pour viser le plus haut possible: "nous devons assumer ce statut pour rester à ce niveau", dit le no61. Avec 12 millions de budget et une belle augmentation du prix des places, la pression sera bien sur l'équipe...
Bykov: "montrer du caractère dès le début"
tsrsport.ch: A une poignée de jours du début de la saison, comment Gottéron se sent-il?
Andrei Bykov: C'est toujours bien de recommencer le championnat. Tous les joueurs sont contents de reprendre après deux mois de préparation, dure mais nécessaire. D'autant plus que nous avons toujours l'échec en playoff contre Genève, qui s'est joué sur des détails, dans un coin de la tête. C'est donc important de revenir sur la glace pour écrire une nouvelle histoire. Avec seulement 3-4 changements, nous pouvons compter sur une bonne base pour bien commencer. L'état d'esprit affiché dès vendredi sera aussi primordial.
tsrsport.ch: Le mauvais départ de l'an dernier, une leçon ou un accident à oublier?
Andrei Bykov: C'est certain que nous devons éviter un pareil scénario. Mais on a bien vu que les retours de cer- tains blessés ont été un déclic. Je pense qu'après la saison passée, le groupe a gagné en maturité. Après, cela se jouera beaucoup au niveau mental.
tsrsport.ch: Difficile toujours de faire des comparaisons durant la préparation, mais quels sont les points à retenir?
Andrei Bykov: Tout le monde a fait un pas en avant, en dehors et sur la glace. Si les blessures nous épargnent, nous pouvons avoir une bonne et saine concurrence qui solidifiera le groupe.
tsrsport.ch: Le feuilleton de l'été au niveau des gardiens a-t-il touché l'équipe?
Andrei Bykov: Pour ma part, j'ai été assez impressionné de voir comment cela s'est passé. Le départ précipité de Caron a surpris plusieurs personnes. Mais peu importe notre gardien, on lui fait confiance. Si c'est Huet, cela serait un gros atout. Ciaccio est également un excellent portier qui veut progresser.
tsrsport.ch: Depuis 2 ans il y a plus d'attentes à Fribourg, donc plus de pression?
Andrei Bykov: Nous savons que nous jouons pour toute une région, c'est pourquoi nous devons montrer du caractère dès le début. Nous voulons tous revivre les émotions des playoff.
Sébastien Clément
Gottéron, le cadre 2010-2011
Gardiens:
40 Damiano Ciaccio
Cristobal Huet (Chicago) attend le feu vert de la NHL
Défenseurs:
2 Marc Abplanalp
61 Alain Birbaum
25 Franco Collenberg
5 Lukas Gerber
44 Shawn Heins/CAN
16 Marc Leuenberger
55 Romain Loeffel
82 Michaël Ngoy
7 Philipp Rytz (Berne)
Attaquants:
15 Serge Aubin/CAN
93 Cédric Botter
89 Andrei Bykov
57 Adam Hasani
58 Sandy Jeannin
27 Mike Knoepfli
24 Vitaly Lakhmatov
97 Adrien Lauper
48 Robin Leblanc
12 Silvan Lüssy (Langenthal)
26 Kilian Mottet
11 Mark Mowers/USA
13 Benjamin Plüss
18 Pavel Rosa/CZE (Oulu)
86 Julien Sprunger
73 Valentin Wirz