Modifié

Après deux barrages, Bienne aspire à une saison plus "tranquille"

Bienne espère sauver sa peau avant avril cette saison.
Bienne espère sauver sa peau avant avril cette saison.
Candidat déclaré aux playout, Bienne poursuit un seul objectif cette saison. Se maintenir le plus rapidement possible en LNA et éviter pour la 3e fois d'affilée un barrage face au champion de LNB. Le défenseur Martin Steinegger se confie.

Avec 59 points et une 9e place finale, Bienne avait plutôt surpris la saison dernière. Mais des playout catastrophiques avec un sauvetage rocambolesque face au LHC en barrage avaient grandement atténué cette bonne impression. L'exercice à venir ne devrait pas permettre au HCB de passer du bon côté de la barre. En attendant son nouveau stade (s'il est construit un jour...), il doit composer avec des moyens limités. Dans ces conditions, se classer à nouveau 9e serait un très bon résultat. Comme l'effectif a peu changé, avec 3 arrivées notables (Spylo, Miéville et Wellinger), tous les regards se tourneront vers le banc, où Kevin Schläpfer a endossé le costume d'entraîneur.

Le mystère Kevin Schläpfer

La nomination du "Hockeygott" à la tête du HCB suscite beaucoup de questions. Sans grande expérience de ce job, le directeur sportif du club est-il l'homme de la situation? Les prochaines semaines nous en apprendront un peu plus. Pour mener à bien sa mission, Schläpfer compte sur le soutien inconditionnel de ses joueurs. Parfois friables sur le plan mental, ces derniers devront prendre leurs responsabilités dans les mauvaises passes. Joueur le plus expérimenté du groupe, Martin Steinegger (38 ans) se confie à quelques heures d'entamer sa 21e (!) saison d'affilée en Ligue nationale A.

tsrsport.ch: Peut-on dire que le potentiel du HCB est comparable à celui de 2009/10?

MARTIN STEINEGGER: C'est toujours difficile à dire, mais normalement on devrait être meilleur cette saison. Lors du dernier championnat, on avait beaucoup de difficulté à inscrire des buts (ndlr: 134 lors des 50 matches de la saison régulière). Les arrivées de Spylo et de Miéville, qui sont deux buteurs, doivent nous permettre de faire mieux dans ce secteur de jeu. Même en défense, je pense que l'équipe a plus de moyens avec Wellinger, qui est un jeune joueur avec un gros potentiel.

Bordeleau et Steinegger sont deux pions essentiels de l'échiquier biennois. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Bordeleau et Steinegger sont deux pions essentiels de l'échiquier biennois. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

tsrsport.ch:

En défense, ne vous manque-t-il pas un joueur doté d'un tir puissant?

MARTIN STEINEGGER: C'est vrai qu'en jeu de puissance, ce genre de joueur va peut-être nous manquer. Mais il faut dire qu'il est difficile de trouver ce type de défenseur sur le marché, et surtout ils coûtent très cher...

"On doit essayer d'atteindre les playoff"

tsrsport.ch: Vos dirigeants espèrent que Bienne reste en course le plus longtemps possible pour les playoff. Est-ce un objectif réaliste?

MARTIN STEINEGGER: Il faudra à tout prix éviter une longue série d'insuccès comme la saison passée (ndlr: douze matches d'affilée sans victoire). Lors du dernier exercice, les blessures nous avaient aussi coûté très cher. Si on a un peu plus de chance dans ce domaine-là, on doit essayer d'atteindre les playoff. Ca reste le chemin le plus simple pour assurer notre maintien.

tsrsport.ch: Quel genre d'entraîneur est Kevin Schläpfer?

MARTIN STEINEGGER: C'est une personne très communicative. Avec son assistant Daniel Naud (ndlr: un Québécois de 48 ans), ils forment un bon mélange. Kevin est toujours à 100% et très impulsif, tandis que Daniel amène son calme.  Je dois dire que Kevin a un bon feeling avec les joueurs. Il sait quand il doit hausser le ton, mais il sait aussi quand il doit rester tranquille pour que l'équipe reste sereine. C'est un de ses points forts.

Un défi de taille attend Kevin Schläpfer, le nouveau boss du Stade de glace [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]
Un défi de taille attend Kevin Schläpfer, le nouveau boss du Stade de glace [KEYSTONE - DOMINIC FAVRE]

tsrsport.ch: On imagine, vu votre expérience, qu'il prend conseil auprès de vous?

MARTIN STEINEGGER:  Pas pour l'instant, et c'est mieux. Je ne suis que joueur, pas son 2e assistant. C'est lui le chef et il doit prendre ses décisions sans se laisser influencer. S'il écoute plusieurs avis, ce n'est plus Kevin. Ce n'est plus son style.

"Jouer 20 saisons à haute dose marque les organismes"

tsrsport.ch: Quel système de jeu allez-vous pratiquer avec ce nouvel entraîneur?

MARTIN STEINEGGER:  Vous savez, il n'y a plus de secret à ce niveau-là. Dans le hockey actuel, il y a 3-4 systèmes qui sont utilisés. La question est surtout de savoir comment on arrive à traduire telle ou telle tactique sur la glace. La semaine dernière, notre entraîneur a beaucoup utilisé la vidéo pour nous corriger. Il voit les détails, et c'est important parce qu'au final, ce sont eux qui font la différence.

tsrsport.ch: Cette saison 2010-2011 sera-t-elle la dernière de Martin Steinegger?

MARTIN STEINEGGER: Je prendrai ma décision finale au terme de la saison. La tendance actuelle est qu'il devrait effectivement s'agir de la dernière. Jouer 20 saisons à haute dose marque les organismes. Mon corps m'envoie des signes et je sens que c'est bientôt la limite. Mais on ne sait jamais...

Propos recueillis par Stéphane Altyzer

Publié Modifié

Bienne, le cadre 2010-2011

Gardiens:
20 Reto Berra
35 Marco Streit

Défenseurs:
37 Curtis Brown/CAN
54 Joël Fröhlicher
8 Manuel Gossweiler
96 Clarence Kparghai
32 Noah Schneeberger
81 Philippe Seydoux
40 Martin Steinegger
84 Adrian Trunz
95 Thomas Wellinger

Attaquants:
17 Sébastien Bordeleau/FRA-CAN
26 Deny Bärtschi
93 Gianni Ehrensperger
23 Rico Fata/ITA-CAN
52 Kevin Gloor
92 Gaetan Haas
61 Kevin Lötscher
11 Alain Miéville
88 Thomas Nüssli
21 Emanuel Peter
18 Ahren Spylo/GER-CAN
12 Mathieu Tschantré
48 Philipp Wetzel
6 Manuel Zigerli