Publié

La meute se met à la poursuite du champion en titre, le CP Berne

Justin Krueger, l'un des renforts du club de la capitale.
Justin Krueger, l'un des renforts du club de la capitale.
Le CP Berne, champion de Suisse en titre, apparaît comme le favori numéro un à sa propre succession. Mais Genève-Servette, Zoug et Zurich sont en embuscade et voudront bousculer l'Ours dès vendredi.

Le CP Berne sera-t-il le premier club depuis les Lions de Zurich en 2001 à conserver son titre de champion de Suisse? Le club de la capitale s'en est donné les moyens en renforçant encore l'équipe. Mais Zoug, surtout, Genève-Servette, les Zurich Lions ont eux aussi amélioré la qualité de leur effectif. Ils seront prêts à tout pour profiter du moindre faux pas bernois.

Larry Huras, l'entraîneur des champions de Suisse, la déclaré voici quelques jours, Berne ne craint qu'une équipe : elle-même. Belle preuve de confiance, à la limite de la fanfaronnade. Certes, Roman Josi est parti mais avec les arrivées du Canadien Joel Kwiatkowski (St-Pétersbourg) et du Germano-Canadien Justin Krueger fils de l'ancien coach national Ralph Krueger, la défense des champions ne s'est pas affaiblie. Christian Dubé va être présent dès le début du championnat alors que la saison dernière, il ne s'était remis d'une blessure qu'au début des playoff.

Le marché des transferts a été sage cette année. Pas de grande course à l'armement sinon quelques coups d'éclat à Fribourg avec Cristobal Huet -en attente de qualification-, Brian Pothier à Genève-Servette et Glen Metropolit à Zoug. Ce dernier avait fêté un titre de champion de Suisse avec Lugano en 2006 et il a préféré renoncer à un contrat avec le Canadien de Montréal en NHL pour venir en Suisse et disposer d'un temps de jeu supérieur.

Zoug ambitieux

Metropolit sera l'une des attractions du championnat. [KEYSTONE - SIGI TISCHLER]
Metropolit sera l'une des attractions du championnat. [KEYSTONE - SIGI TISCHLER]

L'arrivée de Metropolit (36 ans) personnifie un CP Zoug très ambitieux. L'ouverture de la nouvelle Bossard-Arena a décuplé l'appétit des dirigeants zougois. Demi-finaliste l'an dernier, le club de Suisse centrale a bien renforcé son contingent suisse d'attaquants avec les arrivées de Corsin Casutt (Fribourg), Sven Lindemann (Kloten) et Fabian Sutter (Langnau). C'est certain, Zoug visera son deuxième titre après celui conquis en 1998.

En Suisse romande, pas de grands bouleversements. Fribourg-Gottéron a connu un été beaucoup plus calme que le précédent. L'équipe de Serge Pelletier ne devra pas prendre des semaines pour trouver son équilibre. L'arrivée du Tchèque Pavel Rosa pour deux mois semble dynamiser l'attaque. Julien Sprunger, promu capitaine, devra encore plus se transcender pour porter Gottéron vers les sommets. La présence d'un nouveau président, Laurent Haymoz, pourrait également changer la donne. On le dit moins patient que son prédécesseur.

Genève renforcé

Aux Vernets, l'été a été bon. La Ville et le Canton de Genève ont enfin pris conscience de l'importance du club et lui assurent pendant deux saisons une solide couverture financière par le biais de travaux dans la patinoire et par la prise en charge d'un éventuel déficit. Chris McSorley n'a pas sombré dans la folie des grandeurs. Il a doté sa défense, qui était déjà la meilleure de LNA la saison dernière, d'un nouveau pion avec l'expérimenté Pothier.

L'Américain soulagera un peu Goran Bezina, largement sur-utilisé ces dernières années, et apportera son tir puissant à un power-play encore perfectible. Avec un Tobias Stephan déjà très en jambes au cours des matches de préparation, la défense genevoise aura vraiment fière allure. A son attaque de se hisser à son niveau et le titre sera tout proche.

Pour les playout, les mêmes noms apparaissent depuis plusieurs années. Ambri-Piotta, Langnau, Bienne et Rapperswil-Jona semblent les plus menacés. Mais une surprise n'est pas exclue.

si/tai

Publié

Lars Weibel range sa mitaine

Lars Weibel met un terme à sa carrière à 36 ans. Encore en lice la saison dernière avec Cologne, l'ancien gardien international suisse a décidé de se reconvertir dans les affaires pour le compte de l'entreprise Bösiger-Langenthal, active notamment dans le commerce de pneus. Le Schwytzois présente un des plus beaux palmarès suisses des vingt dernières années. Depuis ses débuts en octobre 1992 avec Bienne, il a disputé 737 matches de LNA avec le club seelandais, puis Lugano, Davos et Zoug.

Trois fois lauréat du trophée "Jacques Plante" du meilleur gardien du tour préliminaire de LNA (1995, 2002 et 2003), Weibel a fêté deux titres de Champion, en 1999 avec Lugano et en 2002 avec Davos. Avec l'équipe grisonne, il a aussi remporté deux Coupe Spengler (2000 et 2001). Avec l'équipe de Suisse, Weibel a pris part à quatre Championnats du monde (1995, 2001-2003), ainsi qu'aux Jeux olympiques 2002 à Salt Lake City. Au total, il a porté à 44 reprises le maillot national. Devenu indésirable à Zoug, Weibel s'était lancé un dernier challenge en mai 2009 en partant en Allemagne. Mais après une seule saison avec les Requins de Cologne en DEL, il ne s'était pas vu proposer un nouveau contrat, le club connaissant de graves problèmes financiers.

LNA, 1ère journée (10.09)

Ambri -Lakers VE 19h45
Davos -SCL Tigers VE 19h45
Fribourg-Bienne VE 19h45
Kloten -Genève VE 19h45
Lugano -ZSC Lions VE 19h45
Zoug -Berne VE 19h45