La reprise du championnat a rimé avec buts pour Fribourg et Bienne. Après 20 minutes, les 6900 spectateurs de St-Léonard avaient déjà vu 9 goals. Entre 2 équipes, sans doute nerveuses mais surtout sans défense, on a assisté à un ping-pong émotionnel inattendu... Mais après ce 1er tiers, où des personnes âgées en déambulateurs auraient été des défenseurs plus efficaces, le match a retrouvé un rythme plus correct, avec des joueurs remis à l'ordre à la pause. Au final, menés 1-4, les Seelandais, plus déterminés, ont joué un bien mauvais tour à Gottéron, qui a subi une 8e défaite de suite en ouverture (7-5).
"On a tout mis en oeuvre pour bien commencer. On va gagner ce soir!", affirmait le président fribourgeois Laurent Haymoz. Pour cela, il fallait commettre moins d'erreurs. Pour sa 6e titularisation en LNA, Ciaccio, remplacé après 2 tiers par Caminada, a certes 2-3 buts sur la conscience, mais il n'a pas été aidé. Les Dragons ont cru à la facilité Dans l'autre camp, c'était l'inverse. A l'image de Berra, le groupe a toujours continué à se dévouer sur la glace. Le gardien biennois, blanchi lors des 2 derniers tiers, a été déterminant, surtout en fin de match. Pour cette réaction, Bienne mérite sa victoire.
"On a cru qu'on était parti pour un festival"
ALAIN BIRBAUM:
"A 4-1, on a cru qu'on était parti pour un festival. Et au final, on se retrouve la tête entre les jambes... Ciaccio? Il n'a pas voulu parler après le match. Il a peut-être 1-2 buts pour lui, mais il faut dire qu'on l'a laissé seul. Il mérite une meilleure chance au prochain match".
SERGE PELLETIER: "Si on enlève les erreurs individuelles et qu'on est plus attentif à notre système, on aurait eu plus de chance de gagner. C'est certain qu'on va devoir trouver un équilibre défensif pour la suite. On a payé cher toutes les mauvaises choses qu'on a faites. En attaque, on s'est créé plus d'occasions, mais cela n'a pas suffi!"
SIMON GAMACHE: "Ma venue ici s'est passée très vite. L'adaptation n'a pas été évidente. Je me suis entraîné juste une fois avec le groupe. Je sais que je n'aurai pas le rôle le plus important, mais je veux contribuer de la meilleure manière au succès de l'équipe. Comme je savais que je n'allais pas commencer la saison à Berne, c'est une belle opportunité. Sur ce 1er match, il y a bien sûr de la déception. Pour la suite, on doit mieux s'organiser en défense".
CRISTOBAL HUET: "J'avais oublié comment l'ambiance était sympa ici. Je me réjouis de pouvoir jouer. Pour l'heure, j suis déçu pour l'équipe. En menant 4-1, il y avait mieux à faire..."
"Un match vraiment bizarre" pour Reto Berra
RETO BERRA: "C'était vraiment un match bizarre. Une reprise de championnat est toujours spéciale, mais je ne m'attendais pas à cela. Il y avait vraiment pas mal de nervosité au début. Ceci explique peut-être cela... Après les 5 buts pris au 1er tiers, j'ai fait le vide au vestiaire. Je devais oublier cette entame catastrophique. Pour moi, un nouveau match commençait à la 21e minute. De plus, toute l'équipe s'est toujours battue et on était plus en confiance en fin de partie. C'est comme cela qu'on devra faire pour gagner des points cette saison. Avec un grand motivateur comme Schlaepfer, on doit jouer sur cet aspect".
ALAIN MIEVILLE: "Cela fait plaisir de gagner un premier match de cette manière. Cela nous donne confiance pour la suite. On sait que si on travaille durant 60', on peut battre tout le monde. Le déclic? Le fait de n'avoir jamais lâché, mais aussi d'être revenu assez vite à la hauteur de Gottéron. A 1-4, on n'a pas paniqué. On savait qu'on avait encore du temps pour revenir. On a aussi peut-être pu jouer plus libéré.
On n'avait pas de technique spéciale, sachant que c'était Ciaccio au but. Peu importe le gardien, on doit lui tirer dessus et être au rebond. La différence avec la LNB (il jouait au LHC l'an passé)? Cela va bien plus vite..."
Fribourg, Sébastien Clément
PARK SE GARE DES SAMEDI A GENEVE
Dans les autres matches, Genève-Servette s'est incliné 1-0 à Kloten tandis que le champion Berne a perdu 4-1 dans la nouvelle enceinte de Zoug. Bons débuts pour Lugano et Davos. Enfin, Rapperswil a de son côté retourné une situation désespérée à Ambri.
A Kloten, un but du Canadien Micki Dupont à la 52e minute entre les jambières de Tobias Stephan a permis aux Aviateurs de s'imposer. Les Genevois ont largement soutenu la comparaison avec les Zurichois mais ont sérieusement manqué de tranchant et de précision devant les buts de Rüeger. La qualification de l'Américain Park (samedi) et le retour de suspension de Salmelainen (17 septembre) apporteront sans aucun doute plus de poids à l'attaque servettienne.
Début en fanfare de Zoug, Lugano solide contre Zurich
Dans sa nouvelle patinoire, Zoug a connu des débuts en fanfare devant 7000 spectateurs. Le Canadien Glen Metropolit a ouvert les feux dès la 9e minute. Le même Metropolit crucifiait le portier Bührer à la 31e pour le 4-0. Le gardien bernois cédait sa place à Gigon dans la foulée. De son côté, le Lugano de Philippe Bozon a bien entamé la compétition. Domenichelli s'est montré le buteur le plus rapide de cette première journée avec l'ouverture du score après seulement 24'' de jeu. Bärtschi a bénéficié du palet de l'égalisation à 20'' du terme du temps réglementaire mais il a visé le poteau.
Comme prévu, Davos n'a pas connu de problème dans son entame de championnat face à un Langnau bien impuissant. Taticek, Sykora, Dino Wieser sur penalty, ont marqué pour les Grisons. Enfin, les Léventins pourront eux se mordre les doigts. Ne menaient-ils pas 5 à 2 avant de laisser le gain du match aux Lakers dans la prolongation. Nordgren a égalisé à 5-5 à 24'' du terme du temps réglementaire. Après 1'21" de temps supplémentaire, le Canadien Reid donnait la victoire à Rapperswil. Le jeune Reto Suri, transfuge de Genève-Servette, s'est mis en évidence avec deux buts et un assist pour les Lakers.
si/rsch
LNA, 1ère journée (10.09)
Kloten -Genève 1-0 (0-0 0-0 0-1)
52'Dupont (Rintanen, Santala) 1-0.
Fribourg-Bienne 5-7 (5-4 0-2 0-1)
4'Birbaum (Rosa, Knoepfli) 1-0,
4'Ehrensperger 1-1,
4'Bykov (Heins) 2-1,
7'Sprunger (Jeannin, Ngoy) 3-1,
8'Wirz (Rosa) 4-1,
10'Loetscher (Spylo, Fata) 4-2,
12'Nuessli (Bordeleau, Miéville) 4-3,
17'Bordeleau (Gossweiler) 4-4,
19'Bykov (Sprunger, B.Pluess) 5-4,
30'Gloor (Loetscher, Wetzel) 5-5,
31'Spylo (Zigerli, Bordeleau) 5-6,
60'Fata (Bordeleau) 5-7.
Davos -SCL Tigers 3-0 (2-0 1-0 0-0)
14'Taticek (R.von Arx) 1-0,
17'Sykora (Bednar, Grossmann) 2-0,
24'D.Wieser 3-0.
Lugano -ZSC Lions 4-3 (3-1 0-1 1-1)
1'Domenichelli (Joerg) 1-0,
9'Paterlini (Seger, Ambuehl) 1-1,
13'Sannitz (Genoway, Nummelin) 2-1,
16'Hennessy (Domenichelli, Nummelîn)3-1,
36'Krutov (P.Baertschi, Down) 3-2,
47'J.Vauclair (Joerg, Hennessy) 4-2,
53'P.Baertschi (Westcott) 4-3.
Zoug -Berne 4-1 (2-0 2-0 0-1)
9'Metropolit (Brunner, Holden) 1-0,
11'C.Camichel (Di Pietro, Ruefenacht)2-0,
23'Casutt (S.Lindemann, Metropolit)3-0,
31'Metropolit (Brunner, Holden) 4-0,
59'Roche (Vigier, Reichert) 4-1.
Ambri -Lakers ap 5-6 (3-1 1-1 1-3)
1'Suri (Burkhalter, Berger) 0-1,
2'Pestoni (Hofmann) 1-1,
15'Lehoux (Westrum, Gautschi) 2-1,
16'Westrum (Duca, Raffainer) 3-1,
21'Roest (Nordgren, Friedli) 3-2,
37'Kariya (Westrum, Lehoux) 4-2,
51'Pestoni (Lehoux, Stirnimann) 5-2,
54'Berger (Nordgren, Suri) 5-3,
56'Suri (Riesen, Reid) 5-4,
60'Nordgren (Roest, Poeck) 5-5,
62'Suri 5-6.
Classement
1.Zoug 1 / 3
2.Davos 1 / 3
3.Bienne 1 / 3
4.Lugano 1 / 3
5.Kloten 1 / 3
6.Lakers 1 / 2
7.Ambri 1 / 1
8.ZSC Lions 1 / 0
-------------------
9.Genève 1 / 0
10.Fribourg 1 / 0
11.Berne 1 / 0
12.SCL Tigers 1 / 0