Pour la deuxième fois après 2004, Ivo Rüthemann a été désigné meilleur joueur de la saison, au terme de la cérémonie des Awards du hockey suisse qui s'est tenue à Wettingen. Le joueur de Berne a été préféré au Servettien Thomas Déruns et au Zougois Josh Holden.
L'attaquant de 33 ans a joué un rôle important dans la conquête du titre par les Bernois au terme de la finale des playoff 09/10, aux dépens de GE-Servette. L'international a marqué 15 points (7 buts et 8 assists) dans les 15 matches disputés pour le titre. Ses qualités de leader et sa combativité, ainsi que sa faculté à peser dans les instants décisifs (2 buts en prolongation), ont fait merveille dans les phases finales.
Un prix "helvétique"
C'est la cinquième année de suite que le titre de MVP revient à un Suisse. Ces dix dernières années, seuls le Finlandais Petteri Nummelin, en 2003, et le Canadien Joe Thornton, en 2005, ont brisé la suprématie des joueurs du cru, établie par des journalistes spécialisés et des spécialistes de la Ligue.
Rüthemann est même le deuxième joueur depuis le lancement de ces récompenses, en 1997, à remporter le titre de MVP plus d'une fois, derrière Reto von Arx, désigné à trois reprises.
Stephan meilleur gardien
Finaliste avec Genève, Tobias Stephan a été élu meilleur gardien et a reçu le célèbre Trophée Jacques Plante, un prix entièrement mérité pour sa saison.
Les autres récompenses ont été attribuées à Randy Robitaille (Lugano/topscorer LNA), à Dominic Forget (Viège, meilleur compteur de LNB) et au jeune prodige grison de 18 ans Nino Niederreiter, meilleur jeune. Ce dernier avait déjà reçu son trophée plus tôt cet été, lui qui dispute le premier camp de préparation avec les New York Islanders, l'équipe de NHL qui l'a drafté en 5e rang du premier tour cette saison, un redoutable honneur. Niederreiter a remercié l'assistance via un message vidéo. A noter que Josh Holden a obtenu le titre de joueur le plus populaire.
si/seb
Cérémonie des Awards suisses, palmarès 09/10
Meilleur joueur (MVP)
Ivo Ruethemann (Berne)
Meilleur gardien (Trophée J.Plante)
Tobias Stephan (GE-Servette)
PostFinance-Topscorer LNA
Randy Robitaille (Lugano)
Meilleur jeune
Nino Niederreiter (Portland)
Hockey Award
Danny Kurmann et Brent Reiber