Modifié

Fribourg-Gottéron domine un Genève-Servette trop brouillon

Rosa et Fribourg ont pris le dessus sur Randegger et Genève.
Rosa et Fribourg ont pris le dessus sur Randegger et Genève.
Week-end plein pour Fribourg-Gottéron. Après son succès vendredi contre Rapperswil, l'équipe de Serge Pelletier est venue chercher un succès de prestige aux Vernets face à Genève-Servette qui a manqué de réalisme (5-2).

Le premier derby Genève-Fribourg de la saison est revenu à l'équipe la plus réaliste. Gottéron s'est imposé 5-2 aux Vernets, grâce à son duo Gamache-Rosa (3 buts) décisif dès la mi-match. Alors que les Dragons ont déjà marqué 22 buts en 4 sorties, les Aigles (que 5 réussites) ont à nouveau connu de la peine en attaque. Pierrick Pivron qui manque la cage vide à 3-2 illustre bien cet état de faits.

Bienne n'a pas confirmé son beau succès de la veille, en perdant 3-0 à Rapperswil au terme d'un match médiocre. Victorieux 7-2 de Langnau, Kloten reste la seule équipe invaincue. Zurich a gagné son premier match, 4-1 face à Ambri.

Genève loin du compte

Inutile d'ébaucher de fumeuses théories après quatre journées. Force est toutefois de relever que Genève-Servette est loin du niveau affiché la saison passée, du moins pour l'instant.  Ce revers face à Gottéron aux Vernets est en effet porteur de quelques craintes pour les Grenat. Manque de réalisme, manque de rigueur défensive: Chris McSorley a du pain sur la planche.

Park (à droite) doit encore trouver son rythme à Genève. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Park (à droite) doit encore trouver son rythme à Genève. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]

Les renforts? Richard Park doit encore trouver son rythme de croisière, malgré un tir sur la latte (6e). Brian Pothier, impressionnant techniquement, aurait mérité un but après son joli solo de la 51e. Comme le dit Chris McSorley, son équipe a besoin de temps et s'améliorera.

Un succès grâce aux pigistes 

Du côté de Gottéron, cette troisième victoire de la saison porte en grande partie le sceau de ses renforts temporaires. Avec 31 arrêts (94% de parades), Pascal Caminada a fait le désespoir des Aigles. L'ex-portier de Bienne a réussi les plus spectaculaires de ses arrêts à la 43e, contrant Eric Walsky et Pierrick Pivron coup sur coup. Le Zurichois fait mieux que chauffer le filet pour Cristobal Huet!

En attaque, Pavel Rosa et Simon Gamache (5 points à eux 2) se trouvent les yeux fermés. Pas sûr que Gottéron carburera aussi bien lorsque, une fois les prêts de ceux-ci terminés, Mark Mowers et Serge Aubin auront repris le relais.

Pothier: "on doit tirer davantage"

CHRIS MCSORLEY (entraîneur de Genève): Cela prend du temps pour que la sauce prenne dans une équipe qui intègre de nouveaux éléments. Les blessés (réd: Déruns, Rubin)? Les bonnes équipes trouvent des moyens de gagner sans leurs meilleurs joueurs. Cela offre la possibilité à des jeunes comme Berthon et Pivron de s'améliorer. Certains leaders de la saison passée sont invisibles pour l'instant. Nous avons eu plus d'occasions que Fribourg, mais on a juste fait davantage d'erreurs. A 6 contre 3, vers la fin,  le puck rebondissait tout le temps. C'est le désavantage de notre glace.

BRIAN POTHIER (défenseur de Genève): En ce moment, on ne trouve pas le moyen de mettre la rondelle au fond. C'est un vrai problème. On se doit d'aller davantage là où ça fait mal, jouer des coudes, comme Toms sur le 2-1. On cherche trop la belle passe au lieu de tirer. Nous devons nous montrer plus égoïstes.

ERIC WALSKY (attaquant de Genève): Je ne suis pas content de ma prestation. L'énorme double occasion de Pivron, après mon tir (43e)? On aurait dû marquer, c'est clair. On sait ce qu'on doit faire désormais: travailler les détails.

PAUL SAVARY (attaquant de Genève): Il n'y a pas grand-chose qui tourne en ce moment. Par conséquent, on rate beaucoup d'occasions. Notre confiance n'est pas au top, du coup tous les gestes deviennent plus difficiles à réaliser. On se met trop de pression, on sait que nos supporters attendent beaucoup de nous après la saison passée et l'aide financière des autorités. Si certains leaders jouent moins bien? Oui, moi le premier. On est plusieurs à être en dessous de ce qu'on peut montrer normalement.  

Rosa: "j'aimerais rester"

SERGE PELLETIER (entraîneur de Gottéron):  Si on dépend trop de nos renforts temporaires? Je ne vois pas les choses ainsi. Réjouissons-nous d'avoir des pigistes de cette trempe. Je n'ai pas encore songé au cas Pavel  Rosa. Son contrat court jusqu'à fin octobre, ça me laisse encore du temps.                                    

PASCAL CAMINADA (gardien de Gottéron): Je suis très satisfait de moi, mais l'équipe m'a beaucoup aidé. J'ai eu aussi de la chance. A la 43e, j'ai tenté un plongeon, et ça a marché. Neuf fois sur 10, c'est goal! Mon avenir proche? Je vis simplement le moment présent (réd: il a signé une entente jusqu'au 2 octobre). Mon agent me cherche une place ailleurs.

Rosa (à droite) ne restera que jusqu'à fin octobre à Fribourg. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Rosa (à droite) ne restera que jusqu'à fin octobre à Fribourg. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]

PAVEL ROSA

(attaquant de Gottéron): J'aimerais rester plus longtemps ici avant de retrouver la Finlande et Karpat Oulu, mais ce n'est pas de mon ressort. J'essaie de rester concentré. Ce qui est sûr à 100%, c'est que je reviendrai un jour en LNA. C'est un plaisir de jouer avec Jeannin, un centre incroyable, et Gamache, un gros travailleur. Quant à moi, j'essaie de profiter de ma vision de jeu.

PHILIPP RYTZ (défenseur de Gottéron): J'essaie de jouer physique et de réussir mes premières passes. Le reste vient tout seul. La semaine passée, on a beaucoup travaillé la défense et cherché à améliorer nos problèmes de communication.

SIMON GAMACHE (attaquant de Gottéron): Je joue en compagnie de bons joueurs dans mon trio, cela me facilite les choses. Gottéron est une bonne équipe offensivement, qui plus est assez réaliste. Ce n'est pas facile de changer d'environnement, mais je prends cela comme un nouveau challenge. Mes coéquipiers, très gentils, m'ont facilité la tâche. Je vis une bonne période, c'est bon pour la confiance après une saison plutôt difficile sur un plan personnel. Si je vais revenir à Berne? Pour l'instant, mon but est de gagner avec Fribourg, il n'y a pas eu de discussion.

Genève, Michaël Taillard


Seul Kloten reste invaincu

Kloten est désormais leader après son succès 7-2 contre Langnau lors de la 4e journée du championnat de LNA. Le leader Zoug s'est largement incliné 5-0 contre Lugano. Bienne a perdu 3-0 à Rapperswil. Berne s'est imposé en prolongation à Davos (2-1).

Fessés à Fribourg, les Lakers se sont bien repris. Les Saint-Gallois ont bien été emmenés par le Finlandais Hyvönen provisoirement présent au Lido. Le Finlandais avait déjà marqué deux buts à Fribourg vendredi. Il a réédité son exploit face aux Seelandais bien plus empruntés que face à Lugano.

Un but du défenseur canadien Joel Kwiatkowski après 1'29'' de prolongation a permis à Berne de s'imposer dans les Grisons. Davos avait ouvert le score par Bürgler avant que Travis Roche n'égalise à la 58e minute. Les joueurs de la capitale ont failli boucler le weekend sans marquer le moindre but. Ils ont su réagir tardivement. Kloten poursuit son parcours victorieux avec un quatrième succès consécutif. Cette fois-ci, Benjamin Conz n'a pas pu garder sa cage inviolée. Stancescu, Du Bois, Santala, Jenni, Blum, Hollenstein et Bell ont marqué pour les Zurichois.

Aebischer (Lugano) et Ulmer se sont bien repris. [KEYSTONE - KARL MATHIS]
Aebischer (Lugano) et Ulmer se sont bien repris. [KEYSTONE - KARL MATHIS]

Fessé la veille par Bienne, Lugano s'est brillamment repris face à Zoug. Les Tessinois ont infligé leur première défaite aux hommes de Doug Shedden. Romy, Kostovic, Conne, Sannitz et Kamber ont trompé Markkanen.

Les Lions de Zurich tiennent enfin leur première victoire (4-1 contre Ambri-Piotta). Ils ont laissé la lanterne rouge aux Léventins. Le Canadien Blaine Down a réussi un doublé.

si/tai

Publié Modifié

LNA, 4ème journée (18.09)

Genève - Fribourg 2-5 (0-1 2-2 0-2)
8'Wirz (Heins, Lauper) 0-1,
22'Rivera (Walsky) 1-1,
26'Toms (Pothier) 2-1,
29'B.Pluess (Sprunger) 2-2,
34'Gamache (Rosa, Jeannin) 2-3,
55'Rosa (Gamache) 2-4,
5
9'Gamache (Rytz) 2-5.

Davos - Berne ap 1-2 (0-0 1-0 0-1)
37'Buergler (J.von Arx) 1-0,
58'Roche (McLean, Vigier) 1-1,

62'Kwiatkowski (Gardner, Dubé) 1-2.

Kloten - SCL Tigers 7-2 (0-0 3-0 4-2)
26'Stancescu 1-0,
28'Du Bois (Jenni, Hollenstein) 2-0,
33'Santala (Rintanen, Bieber) 3-0,
45'Jenni (Lemm, Hollenstein) 4-0,
50'A.Lemm 4-1,
51'Blum (Rintanen, Santala
) 5-1,
51'Hollenstein (Jenni, Lemm) 6-1,
56'Bell (Dupont, Liniger) 7-1,
60'D.Steiner (Iggulden, Bro
oks) 7-2.

Lakers - Bienne 3-0 (0-0 3-0 0-0)
28'Hyvonen (Roest) 1-0,
31'Hyvonen (Poeck, Berger) 2-0,
33'Geyer (Thibaudeau) 3-0.

Lugano - Zoug 5-0 (2-0 2-0 1-0)
9'
Romy (Reuille, S.Hirschi) 1-0,
19'Kostovic (Conne, T.Vauclair) 2-0,
21'Conne (Kostovic, Nummelin) 3-0,
22'Sannitz (S.Hirschi, Romy) 4-0,
51'O.Kamber (Schlagenhauf, S.Hirs.)5-0.

ZSC Lions - Ambri 4-1 (0-0 3-1 1-0)
24'Down (Pittis, Murphy) 1-0,
30'Paterlini (A.Wichser, Ambuehl) 2-0,
32'Hofmann (Pestoni, Gautschi) 2-1,
37'P.Baertschi (Westcott, Down) 3-1,
55'Down (Murphy, Paterlini) 4-1.

Classement (18.09)
1.Kloten 4/12
2.Davos 4/10
3.Zoug 4/9
4.Fribourg 4/8
5.Bienne 4/6
6.Lugano 4/6
7.Berne 4/5
8.Lakers 4/5
--------------------
9.SCL Tigers 4/4
10.ZSC Lions 4/3
11.Genève 4/3
12.Ambri 4/1

Déruns absent au moins un mois

Touché vendredi soir face aux Langnau Tigers (3-0), Thomas Déruns souffre d'une déchirure partielle des ligaments interne et externe du genou gauche. L'attaquant de Genève-Servette devrait être absent des patinoires au moins un mois. Il devrait passer une IRM lundi afin de déterminer plus précisément l'ampleur de la blessure.