Cristobal Huet portera bien les couleurs de Fribourg-Gottéron. Soumis au ballottage par les Chicago Blackhawks, le gardien français n'a pas trouvé grâce aux yeux des 29 autres franchises de NHL. Prêté pour une saison à Gottéron, le portier de 35 ans pourrait être aligné dès mardi soir contre Berne, si toutes les formalités de transfert sont réglées d'ici là.
Huet retrouve ainsi le championnat de Suisse au sein duquel il a brillé avec Lugano de 1998 à 2002, avec notamment un titre de champion à la clef en 1999. Après son expérience tessinoise, le natif de Saint-Martin-d'Hères, dans la banlieue de Grenoble, a évolué en NHL pour Los Angeles, Montréal, Washington et Chicago.
Au cours des playoff 2010 avec les Blackhawks, Huet avait dû céder sa place au Finlandais Antti Niemi, assistant depuis le banc au sacre de Chicago lors de la Coupe Stanley. Devenu trop cher pour la franchise de l'Illinois (5,6 millions de dollars par an), le Français avait été mis sur le marché des transferts. Marié à une Suissesse, Huet avait alors manifesté l'envie de retrouver le championnat helvétique.
Bonification de la défense en vue?
La présence de Huet dans les buts devrait logiquement bonifier Gottéron. Après sept journées, Pascal Caminada (en prêt jusqu'au 2 octobre) n'a certes pas démérité. Reste que si les Fribourgeois disposent actuellement de la meilleure attaque du championnat (34 buts) et occupent la quatrième place au classement, ils pointent à une peu glorieuse antépénultième place en matière de buts encaissés (26).
Gamache contraint de partir
Pour sa part, Simon Gamache est trop cher pour finir la saison avec Fribourg-Gottéron. "On a eu de longues discussions lundi après-midi avec Berne. Malheureusement, notre enveloppe budgétaire ne nous permet pas d'effectuer cette transaction. Le coût de Gamache est trop élevé, car on devait le reprendre pour la totalité de la saison", a expliqué l'entraîneur fribourgeois Serge Pelletier, interrogé par "La Télé".
Surnuméraire au SCB, l'ailier canadien avait été prêté en début d'exercice pour une pige de sept matches, soit jusqu'à la rencontre Fribourg-Berne (!) de ce mardi soir.
Meunier temporairement à La Chaux-de-Fonds
La Chaux-de-Fonds (LNB) a engagé provisoirement l'attaquant international français Laurent Meunier pour remplacer le Canadien Marco Charpentier, qui s'est fracturé la clavicule. Meunier, actuellement surnuméraire à Genève-Servette, effectuera sa pige jusqu'au 7 novembre. Le capitaine de l'équipe de France devrait pouvoir jouer dès mardi face à Viège, aux Mélèzes. Cette saison, il a marqué un but en deux matches avec Genève-Servette.
si/tai
Trois blessés à Ambri
Ambri-Piotta compte trois nouveaux blessés, après son dernier match perdu à Zoug (5-3). L'attaquant canadien Martin Kariya, touché à une cuisse, manquera au moins quinze jours, et le gardien Croce trois à quatre semaines en raison d'une fracture du pouce. Le défenseur Reto Kobach (poignet) est incertain pour un moment.
Bienne: Schneeberger touché, Bordeleau prolonge
Bienne sera privé de Noah Schneeberger durant plusieurs semaines. Le défenseur souffre d'une double fracture à un doigt, suite à un tir d'un joueur de Berne lors de la rencontre de samedi. Il a déjà été opéré dimanche. Sébastien Bordeleau (35 ans) a lui prolongé son contrat avec le club seelandais d'une année, soit jusqu'en avril 2012. L'attaquant franco-canadien dispute actuellement sa 2e saison au Stade de Glace.