Deuxième succès du week-end pour Bienne sur Genève, aux tirs aux buts
Pour la 2e fois ce week-end, Bienne a donc pris la mesure de Genève (3-2), grâce au brio d'Ahren Spylo et de Rico Fata, seuls marqueurs lors des penalties.
L'un des grands artisans du troisième succès en une semaine des Seelandais, une première depuis la remontée du HCB dans l'élite en 2008, se nomme Curtis Brown. Le défenseur, auteur d'un doublé, a rappelé à tout le monde qu'il était jadis un excellent attaquant, par ailleurs finaliste de la Coupe Stanley en 1999 avec Buffalo. Le Canadien a aussi débloqué son compteur.
Reto Berra, auteur de 30 arrêts, mérite aussi la mention. Si Bienne continue sur sa lancée, peut-être que les séries lui tendront enfin les bras.
Genève-Servette, du mieux tout de même
Pour Genève, en revanche, la spirale infernale continue, avec ce troisième revers de suite. Mais les Grenat se sont bien repris après leur match à domicile face au HCB, où ils avaient touché le fond. Les noms présents dans l'alignement des Aigles, qui n'impressionnent encore pour l'instant que sur le papier, finiront bien par faire des ravages.
Ainsi, le jour où Brian Pothier et Dan Fritsche se seront bien acclimatés à la LNA, le GSHC causera du souci à bien des équipes. Le finaliste de l'an passé s'est-il montré trop arrogant jusqu'ici? Difficile à dire... Mais on le voit mal rester sous la barre indéfiniment.
Kevin Schläpfer "on a eu un peu de chance"
KEVIN SCHLÄPFER (entraîneur de Bienne): "On a eu un peu de chance de l'emporter. Mais avec notre cadre décimé (réd: 7 absents samedi), je dois dire que l'équipe a réalisé une très bonne prestation. Je suis presque plus heureux des 2 points gagnés samedi que de la victoire de vendredi aux Vernets. C'est vrai qu'avoir engrangé 8 points lors des 3 derniers matches, c'est plus qu'inespéré. Genève a beaucoup de potentiel. Quand ça tournera, ce sera beaucoup plus dur de faire des points contre cet adversaire".
MARTIN STEINEGGER (défenseur de Bienne): "Le match pouvait basculer d'un côté comme de l'autre. Durant la prolongation, on n'a pas pris trop de risques, car on était très confiant pour les tirs au but. Le bilan est très positif après 13 rencontres. Il faut juste espérer que nous n'aurons pas plus de blessés, parce que sinon cela va devenir très compliqué".
CURTIS BROWN (défenseur de Bienne): "Les équipes sont tellement proches les unes des autres dans cette ligue que l'on peut espérer prendre des points lors de chaque partie. Surtout si chacun respecte le système de jeu et joue pour le collectif".
Goran Bezina: "c'est dur de dormir"
GORAN BEZINA (défenseur de Genève): "Après notre défaite de la veille, on a montré une réaction. C'est frustrant d'aller jusqu'aux penalties après avoir fait un si bon match et dominé autant. Ces derniers temps, c'est difficile de dormir, je ne sais pas ce qu'il faut faire pour que la roue tourne... Peut-être sacrifier des animaux aux dieux du hockey?"
CHRIS MCSORLEY (entraîneur de Genève): "Si on continue sur cette voie, on va remporter de nombreuses parties. Ce soir, on n'a pas été récompensé pour nos efforts. La ligne Savary-Déruns-Salmelainen, reconstituée? On a besoin que ce trio fonctionne bien pour gagner. L'arbitre (réd: un Allemand habituellement en DEL)? Je l'ai trouvé bon".
ELIOT BERTHON (attaquant de Genève): "Je suis satisfait de l'important temps de jeu que m'accorde Chris McSorley. Surtout pour ma première saison en LNA. J'essaie d'apprendre un max. Je suis impatient de marquer mon premier but, mais ce n'est pas le plus important pour Genève en ce moment. Dans ce match, on est chaque fois par venu à recoller au score, c'est positif. On va continuer de travailler, et j'espère que ça ira encore mieux. En tout cas, je trouve que l'état d'esprit dans cette équipe est bon. On a eu une réunion entre nous après le match, et on est tous d'accord pour dire qu'il faut garder la tête haute".
Bienne, Michaël Taillard et Stéphane Altyzer
Les Aviateurs aux commandes
Kloten a repris la tête du championnat de LNA à la faveur de son succès 5-1 sur la glace de Zoug lors de la 13e journée. Genève-Servette s'est incliné 2-3 aux tirs aux buts à Bienne alors que Fribourg Gottéron a lui aussi perdu après la séance de penalty (6-7) contre Langnau.
Étonnant. La veille à Lugano, Fribourg n'avait pas concédé un but à Lugano et le lendemain Gottéron a été complètement perforé par les attaquants emmentalois de Langnau. Il est vrai que Cristobal Huet a connu sa moins bonne soirée pour son sixième match dans la cage fribourgeoise.
Les hommes de Pelletier ont une nouvelle fois gaspillé un avantage de deux buts. Pourtant, ils pensaient avoir fait l'essentiel à la 42e minute lorsque Sprunger et Plüss ont marqué en supériorité numérique deux buts en 22'' pour porter le score à 6-4. Mais Simon Moser et Reber sont parvenus à combler l'écart contraignant Fribourg à disputer une quatrième série de tirs aux buts de suite.
Berne ou l'art de gaspiller une avance de trois buts ! Les joueurs de la capitale menaient tranquillement 3-0 à la 47e minute face à Rapperswil après des réussites de Berger, Gardner et Plüss. Mais en 3 minutes, Gigon s'inclinait à trois reprises face à Suri, Riesen et Neff. Les Lakers, totalement remontés, se montraient également les meilleurs dans les tirs aux buts. Pour la première fois depuis quatre matches, Larry Huras avait décidé de se passer des services de Simon Gamache. Essai non-concluant...
Première défaite à domicile pour Zoug
Les Flyers de Kloten ont infligé à Zoug sa première défaite dans sa nouvelle patinoire. Les hommes du coach Anders Eldebrink se sont montrés particulièrement impressionnants. Ils ont ouvert la marque par Von Gunten en supériorité numérique. Puis après avoir concédé l'égalisation en début de deuxième période, les Zurichois reprennaient l'avantage sur un superbe solo de Stancescu. Puis Denis Hollenstein se chargeait de "tuer" le match avec un doublé en moins de 3' au début de l'ultime tiers-temps.
Les Lions de Zurich n'ont pas connu la même mésaventure que Berne dimanche contre Davos. Ils se sont aussi bâti une avance de trois buts mais ils sont parvenus à s'accrocher à leur précieux succès (3-2), infligeant aux Grisons leur première défaite de la saison dans le temps réglementaire. Les Zurichois ont ainsi enchaîné un deuxième succès consécutif et ont retrouvé une place au-dessus de la barre de la 8e place. Les hommes de l'entraîneur Colin Muller ont fait la différence dans la première période avec trois buts dont deux en supériorité numérique. Le Canadien Blaine Down a inscrit deux buts.
si/mor
LNA. 13e journée (09-10.10)
Bienne - Genève tb 3-2 (2-1 0-1 0-0)
2'Brown (Loetscher, Fata) 1-0,
7'Salmelainen (Savary, Déruns) 1-1,
15'Brown (Nuessli, Wellinger) 2-1,
29'Park (Fritsche, Toms) 2-2.
Fribourg - SCL Tigers tb 6-7 (2-2 2-2 2-2)
2'Genazzi (Helfenstein, K.Lindemann)0-1,
5'Leblanc (Aubin, Birbaum) 1-1,
8'Camenzind (D.Steiner, J.Reber) 1-2,
15'Leblanc (Aubin) 2-2,
22'Hasani (Jeannin, Lauper) 3-2,
33'Gerber (C.Moggi) 3-3,
34'D.Steiner (J.Reber, Haas) 3-4,
35'Aubin (Leblanc, Heins) 4-4,
42'Sprunger (Bykov, Jeannin) 5-4,
42'B.Pluess (Bykov, Sprunger) 6-4,
42'S.Moser (Helfenstein) 6-5,
48'J.Reber (Haas) 6-6.
Rapperswil Lakers - Berne tb 4-3 (0-1 0-2 3-0)
20'P.Berger (Gardner, Roche) 0-1,
27'Gardner (Vermin, P.Berger) 0-2,
30'M.Pluess (Ruethemann, Roche) 0-3,
47'Suri (Rizzello) 1-3,
50'Riesen (Reid, Nordgren) 2-3,
50'Neff (Burkhalter, Friedli) 3-3.
Zoug - Kloten 1-5 (0-1 1-1 0-3)
13'P.Von Gunten 0-1,
21'Ruefenacht (Chiesa, S.Lindemann)1-1,
35'Stancescu 1-2,
41'Hollenstein (Jacquemet) 1-3,
44'Hollenstein (Lemm, P.Von Gunten)1-4,
58'Bell (Stancescu, Liniger) 1-5.
ZSC Lions - Davos 3-2 (3-0 0-1 0-1)
10'Down (A.Wichser, Krutov) 1-0,
15'Bastl (Murphy, Pittis) 2-0,
17'Down (P.Baertschi, Seger) 3-0,
24'R.von Arx (D.Wieser) 3-1,
53'T.Ramholt (Bednar, Sykora) 3-2.
Classement (09.11)
1.Kloten 13/32
2.Zoug 13/30
3.Davos 13/28
4.Fribourg 13/23
5.Berne 13/23
6.SCL Tigers 13/18
7.Bienne 13/18
8.ZSC Lions 13/16
---------------------------
9.Lugano 12/13
10.Rapperswil Lakers 13/13
11.Genève 13/12
12.Ambri 12/5