Modifié

Gottéron bat un GE-Servette toujours muet. Bienne s'offre le champion

Bykov [Martial Trezzini]
Bykov (en blanc) et Gottéron n'ont plus encaissé de buts depuis 3 matches. - [Martial Trezzini]
Comme face à Ambri la veille, GE-Servette est resté muet face à Fribourg Gottéron (0-2), qui s'impose ainsi pour la 2e fois de la saison aux Vernets. Privé de neuf joueurs, Bienne a corrigé le champion Berne (7-1).

L'un rit, l'autre pleure. Cette immuable histoire a connu un nouveau chapitre aux Vernets dimanche. Face à Fribourg, les Genevois ont séché et se sont inclinés 2-0, non sans combattre.

Si les absents et la fatigue du déplacement à Ambri n'ont pas favorisé les joueurs de Chris McSorley, la raison de leur défaite se nomme Cristobal Huet. Le portier des Dragons a livré une prestation de haut vol pour décrocher un troisième blanchissage de suite. L'ancien gardien de Chicago n'a plus encaissé de but depuis 193 minutes. Le dernier à tromper Huet reste Mark Bell (Kloten), le 22 octobre à Fribourg.

GE-Servette, 149' sans marquer

Du côté genevois, le problème est inverse. Si la défense tient plutôt bien le choc, l'efficacité offensive fait cruellement défaut. Genève-Servette n'a plus mis le puck au fond depuis 149 minutes, mardi passé contre Kloten. Bien entrés dans le match, les gars des Vernets auraient logiquement dû rentrer aux vestiaires avec un avantage au score. Las, Huet veillait au grain.

En face, Tobias Stephan s'est fait peur et n'a capitulé que sur un astucieux tir du poignet de Lakhmatov et un duel remporté par Benny Pluess, bien lancé par Sprunger. Les "Grenat" auront l'occasion de réagir mardi face à Langnau.

La parole aux Fribourgeois

CRISTOBAL HUET:

ça n'est pas facile de venir gagner ici à Genève. Nous n'avons pas bien commencé la partie, mais nous avons résisté au premier tiers. Ensuite le but de Lakhmatov nous a permis de nous remettre en selle. Nous ne sommes pas une équipe facile

Malgré deux grosses occasions, Déruns n'a pas pu tromper l'excellent Huet. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]
Malgré deux grosses occasions, Déruns n'a pas pu tromper l'excellent Huet. [KEYSTONE - MARTIAL TREZZINI]

à jouer dans notre zone. Tout le monde effectue un bon travail défensif. Cela fait plaisir de pouvoir poursuivre notre série positive. Il faut savourer ces bons moments, continuer de ne rien donner aux adversaires. On doit garder à l'esprit ce que nous faisons de bien, c'est ce qui nous permettra d'enchaîner les performances positives.

SERGE PELLETIER: cette victoire et ce troisième blanchissage font plaisir. On a donné un peu plus de chances à notre adversaire que lors des dernières rencontres, surtout dans le premier tiers. Heureusement, Huet a bien fermé la porte. Sa présence devant les filets nous aide à bien jouer défensivement.

VITALY LAKHMATOV: mon but me fait du bien. Je crois que le dernier que j'ai marqué, ça devait être cet été alors que je jouais au hockey avec des copains! Si je ne marque pas souvent, je trouve toujours du plaisir à jouer, surtout lorsque l'on s'impose. L'important c'est que l'équipe gagne au final.

La parole aux Genevois

RICHARD PARK: nous sommes bientôt au milieu de la saison régulière et nous devons obtenir plus de chances de but. Nous devons mettre du monde devant les filets adverses et tirer plus souvent. Les absents? Bien sûr qu'ils nous manquent, mais le hockey est un sport d'équipe et chacun doit pouvoir amener sa pierre à l'édifice dans le plan de jeu à respecter une fois sur la glace. Nous devons gagner plus de duels, dans tous les compartiments de jeu si nous désirons marquer à nouveau. On ne s'habitue jamais à jouer le lendemain d'un déplacement comme celui d'Ambri. Mais on ne peut rien y changer.

THOMAS DERUNS: malgré les éléments qui nous manquent, on arrive à bien jouer. On arrive juste pas à marquer. On ne prend pas cette situation à la légère. Les étrangers sont là pour créer du jeu et pour soigner l'efficacité offensive. Même si les jeunes engagés ce soir ont bien fait leur travail. Avec notre équipe au complet, on vise le haut du tableau, c'est clair. Défensivement, on ne joue pas mal non plus. Une chose est sûre, on donne toujours tout à chaque match. Malgré cela, ça ne passe pas.

Les Vernets, Jean-Philippe Pressl-Wenger

Bienne atomise le champion

Auteur de 3 buts et 2 assists, Arnason (à d.) a été l'homme du match. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]
Auteur de 3 buts et 2 assists, Arnason (à d.) a été l'homme du match. [KEYSTONE - PETER KLAUNZER]

Dans l'autre derby du jour, Bienne a créé la surprise en fessant Berne 7-1. Discret depuis son arrivée mi-octobre (2 buts en 5 matches), l'attaquant américain Tyler Arnason s'est mis en évidence en signant un triplé et en y ajoutant un assist.

Grâce à ce succès, les Seelandais ont mis fin à une série de six défaites. Ils ont aussi conservé leur suprématie cantonale dans leur Stade de Glace (garni de 5505 spectateurs, record de la saison), eux qui avaient déjà posé beaucoup de problèmes à Berne la saison dernière avec deux succès en trois confrontations.

Humiliés, les Bernois ont l'excuse d'avoir dû lutter tard samedi soir pour venir à bout des Zurich Lions (6-5 tab), tandis que Bienne était au repos. Bernois et Biennois seront à nouveau opposés mardi, mais dans la capitale.

Davos gagne encore aux penalties

L'atout fraîcheur a aussi payé pour Langnau. Au repos samedi soir, les Tigers ont gagné 5-2 contre Ambri-Piotta, vainqueur la veille de Genève-Servette. Devant les 5544 spectateurs de l'Ilfis, Jörg Reber s'est notamment distingué en étant présent sur trois réussites emmentaloises (dont 2 buts).

Dans la dernière rencontre de dimanche, Davos s'est rapproché du leader Kloten (4 points avec un match en moins) en allant gagner à Rapperswil (1-2 tab). Comme samedi soir face aux Flyers, les Grisons se sont imposés après la séance des tirs au but. Cet exercice a fait le bonheur du Tchèque Jaroslav Bednar, qui a marqué ses deux essais.

si/rou

Publié Modifié

LNA, 21e journée (31.10)

Genève - Fribourg 0-2 (0-0 0-1 0-1)
27'Lakhmatov (Aubin, Knoepfli) 0-1,
59'B.Pluess (Sprunger) 0-2.

Bienne - Berne 7-1 (0-0 3-
1 4-0)
25'Wellinger (Bartschi, Ehrensper.)1-0,
28'Arnason (Ehrensperger) 2-0,
30'Gardner (Gamache, P.Berger) 2-1,
37'Arnason (Steinegger, Stoller) 3-1,
46'Spylo (Fata, Arnason) 4-1,
47'Arnason (Spylo, Steinegger) 5-1,
50'Bartschi (Arnason, Ehrensperger)6-1,
53'Spylo (Seydoux, Miéville) 7-1.

S
CL Tigers - Ambri 5-2 (1-1 2-1 2-0)
7'Schilt (Camenzind, Haas) 1-0,
18'Kutlak (Lehoux, Duca) 1-1,
26'J.Reber (D.Steiner, Haas) 2-1,
29'J.Reber (Camenzind, D.Steiner) 3-1,
29'Hofmann (Kutlak, Brunner) 3-2,
48'S.Moggi (C.Moggi, Helfenstein) 4-2,
53'Cam
enzind (D.Steiner, J.Reber) 5-2.

Lakers - Davos tb 1-2 (1-0 0-1 0-0)
18'Neff (Grauwiler, Thibaudeau) 1-0,
26'D.Wieser (R.von Arx) 1-1.

LNA, classement (31.10)

1.Kloten 21/45
2.Davos 20/41
3.Zoug 19/39
4.Fribourg 20/37
5.Berne 21/37
6.SCL Tigers 20/34
7.Genève 21/25
8.ZSC Lions 19/24
------------------
9.Lugano 20/23
10.Bienne 20/22
11.Lakers 21/22
12.Ambri 20/14