Battu 5-1 la veille à St-Léonard, Bien ne a pris sa revanche face à Fribourg, s'imposant 3-2 après prolongation. Mais cette victoire est venue quasiment de nulle part pour les Seelandais, contraints de courir après le score dès la 31e seconde, avec le but de Ngoy.
Longtemps, Gottéron a semblé s'acheminer vers un succès sans relief. Mais de manière incompréhensible, les hommes de Pelletier ont regardé jouer leur adversaire au 3e tiers. Bienne dominait mais manquait de tranchant. C'est alors que Birbaum, de manière involontaire, trompait son propre gardien (50e, 1-2 de Miéville) et relançait la rencontre.
L'espoir demeure pour Bienne
Fribourg a été puni pour sa passivité à une minute du terme, Loetscher mystifiant un Huet à nouveau irréprochable. Galvanisés, les Biennois n'ont mis que 47 secondes en prolongation pour asséner le coup de grâce aux Dragons. Spylo a profité d'une pénalité différée pour offrir la victoire de l'espoir à ses couleurs.
Ces 2 points permettent en effet au HCB de toujours lorgner la 8e place, avec 5 points de retard. Fribourg lui n'est toujours pas guéri. Il y a certes un léger mieux mais le niveau assez quelconque de ce match dé montre qu'il y a encore du boulot. Notamment dans le secteur offensif.
La parole aux joueurs
KEVIN LOETSCHER (Bienne): Ce n'est pas une belle victoire mais on a quand même eu le mérite de se battre jusqu'au bout. On s'est réveillé au 3e tiers, heureuse ment ce n'était pas trop tard. Le 2-2? Il est vrai que c'est un but important mais il n'était pas trop dur à mettre. Sur le rebond du gardien, la cage était vide devant moi...
ADRIAN TRUNZ (Bienne): On a très mal entamé cet te rencontre. En plus, notre jeu de puissance, pas bon ce soir, ne nous a pas aidé. L'équipe a bien réagi lors de la 3e période et ces deux points sont importants. On reste dans le coup dans l'optique d'une place en playoff.
ALAIN MIEVILLE (Bienne): Sur l'ensemble de la partie, notre victoire n'est pas imméritée. Lors des 20 dernières minutes, Bienne était la meilleure équipe sur la glace. Il est vrai qu'on a eu un peu de chance d'égaliser à 60" du terme. Malgré un power-play déficient, on a montré de belles ressources en revenant d'un passif de deux buts. Notre entraîneur a tenté un coup de po ker en commençant la prolongation avec 3 attaquants (ndlr: 4 joueurs par formation sont alignés en overtime). On peut dire qu'il a eu raison!
MICHAEL NGOY (Fribourg): On ne peut s'en prendre qu'à nous-mêmes. Malgré toutes les pé nalités concédées, on gérait bien. Puis dans les dix dernières minutes, Bienne nous a pressé et on se fait rejoindre bêtement. On était la meilleure équipe ce soir, mais pas la plus maline! Il faut qu'on garde le positif de ce week-end, après nos 6 défaites d'affilée. On progresse petit à petit. Ce n'est pas du jour au lendemain qu'on va tout d'un coup inscrire 6 ou 7 buts en un match. Malgré cette fin de partie douloureuse, on prend un peu de confiance pour la suite du championnat.
ANDREI BYKOV (Fribourg): Notre entraîneur a dit qu'il était inadmissible de perdre un match de cette façon! On tenait bien la partie et on les laisse revenir de manière inexplicable. C'est clairement deux points de perdus ce soir!
RENE MATTE (Fribourg): L'équipe a perdu beaucoup d'énergie en tuant les pénalités au 2e tiers. En fin de rencontre, on n'a pas été assez intelligent. Ce n'est pas normal que Bienne égalise en contre-attaque à une minute de la fin. C'est vrai qu'ils ont plus travaillé que nous et leur victoire n'est pas volée!
Bienne, Stéphane Altyzer
Lugano s'incline contre les Tigres
Comme Fribourg, Lugano n'a pas encore résolu ses problèmes. Après deux victoires contre les Lions de Zurich et Langnau, les Tessinois ont connu à nouveau la défaite (4-2 à l'Ilfis). Pis, ils menaient 2-0 avant de se faire déborder par les Emmentalois tout heureux de prendre leur revanche sur le match de la veille. Jörg et Domenichelli avaient marqué les buts luganais.
Mais devant leur public, les coéquipiers de Benjamin Conz ont livré un nouveau morceau de bravoure bien aidé par le gardien Sébastien Caron peu à son avantage sur une sortie ratée lors du 1-2 de Camenzind et sur le tir de Iggulden pour le 2-2. En fin de partie, une mauvaise pénalité de Conne a permis à Pelletier de donner l'avantage aux Bernois. Steiner achevait les espoirs tessinois à la 58e.
Davos a cartonné 8-4 contre Zoug. Les choses n'ont pas traîné sur les hauteurs grisonnes. Après 3'46'', les Davosiens menaient 3-0 grâce à des buts de Taticek, Forster et Tim Ramholt. Le temps que l'entraîneur Doug Shedden pique sa première colère et sorte son gardien finlandais Markkanen pour le remplacer par Sandro Zurkirchen.
Les Zougois sont revenus à 2-3 grâce à Holden et Schnyder mais par la suite les Grisons ont enfilé les buts au plus grand plaisir de leur entraîneur Arno Del Curto qui voue désormais une inimitié tenace à son homologue zougois depuis le match disputé à Zoug il y a quelques semaines et la grave blessure du Zougois Blaser. A noter que Reto von Arx a comptabilisé cinq points (1 but et 4 assists), témoignage de son état de forme réjouissant.
Kloten en leader
A la veille de recevoir Davos pour un choc au sommet, Kloten a engrangé trois nouveaux points à Ambri (2-1). Hollentstein a ouvert la marque dès la 2e minute. Stancescu a doublé la mise à la 35e. Les Zurichois restent sur une impressionnante série de huit victoires au cours des neuf derniers matches.
Berne a souffert pour ramener deux points de Rapperswil (2-1 tab). Suri avait ouvert le score à la 20e minute. Les joueurs de la capitale n'ont égalisé qu'à la 51e grâce à une superbe passe de Neuenschwander exploitée par Froideveaux. Dans les tirs au but, le Bernois Gardner a transformé ses trois essais.
Berne-Genève-Servette renvoyé!
Le match du championnat de LNA entre Berne et GenèveServette, prévu ce dimanche à la PostFinance Arena, a été renvoyé samedi en soirée par décision de la Ligue nationale. Le club genevois n'a pas la capacité d'aligner au moins 12 joueurs qui ont participé au moins à cinq rencontres officielles dans ce championnat en cours. Genève-Servette est miné par les blessures et la maladie. La nouvelle date pour ce match de championnat sera fixée ces prochains jours.
Vendredi, Chris McSorley a dû constater la perte de deux nouveaux joueurs avec la fracture de la main de l'Américain Dan Fritsche et la nouvelle blessure à l'épaule de Chris Rivera. En outre, Cadieux, Rubin et Gobbi sont blessés et Berthon et Barbero sont convoqués avec l'équipe de France juniors.
Après d'autres éclaircissements obtenus du médecin de confiance de la Ligue nationale, le docteur Jean-Claude Küttel, la direction de la Ligue nationale a décidé de renvoyer le match de championnat de demain après-midi.
si/ag
LNA, 31e journées (4 décembre)
Ambri -Kloten 1-2 (0-1 0-1 1-0)
2'Hollenstein (Liniger, Du Bois) 0-1, 35'Stancescu (P.Von Gunten, Kelle.) 0-2, 42'Schulthess (Bianchi) 1-2.
Pénalités: Ambri: 5x2' , Kloten: 6x2'
SCL T. -Lugano 4-2 (0-1 2-1 2-0)
4'Joerg (Murray) 0-1, 27'Domenichelli (Bourque, S.Hirsc.)0-2, 28'Camenzind (D.Steiner, Lardi) 1-2, 32'Iggulden (Murphy, Pelletier) 2-2, 56'Pelletier (Murphy) 3-2, 58'D.Steiner (S.Moser) 4-2.
Pénalités: Tigers: 3x2', Lugano: 5x2'
Bienne -Fribourg ap 3-2 (0-1 0-1 2-0)
1'Ngoy (Melin, Aubin) 0-1, 39'Leblanc (Aubin, B.Pluess) 0-2, 50'Miéville 1-2,
59'Loetscher (Fata, Spylo) 2-2, 61'Spylo (Brown, Fata) 3-2.
Pénalités: Bienne: 5x2', Fribourg: 8x2'
Davos -Zoug 8-4 (3-1 3-2 2-1)
1'Taticek (R.von Arx, Steinmann) 1-0, 3'Forster (Bednar, R.von Arx) 2-0, 4'T.Ramholt (Bednar, Grossmann) 3-0, 12'Holden (Diaz, B.Christen) 3-1, 23'Schnyder (Brunner, Diaz) 3-2, 30'R.von Arx (Steinmann, S.Guerra) 4-2, 34'Sciaroni (J.von Arx, D.Wieser) 5-2, 34'Casutt (Chiesa, B.Christen) 5-3, 36'Bednar (Forster, R.von Arx) 6-3, 41'Forster (Steinmann, R.von Arx) 7-3, 56'Rizzi (D.Wieser) 8-3, 59'Fischer (Brunner, Holden) 8-4.
Pénalités: Davos: 10x2', Zoug: 8x2'
Lakers -Berne tb 1-2 (1-0 0-0 0-1)
20'Suri (Nordgren, Poeck) 1-0, 51'Froidevaux (Neuenschwander) 1-1.
Pénalités:. Lakers: 4x2', Berne: 6x2'
Classement LNA
1.Kloten 30/69
2.Davos 30/66
3.Zoug 30/59
4.Berne 30/55
5.SCL T. 31/48
6.ZSC L. 30/44
7.Fribourg 30/44
8.Genève 29/40
------------------
9.Bienne 31/35
10.Lugano 30/32
11.Lakers 31/31
12.Ambri 30/20