Modifié

Gottéron domine Genève en prolongation

Lauper [Peter Schneider]
Lauper et Fribourg ont eu le dernier mot face à Stephan et consorts. - [Peter Schneider]
Le cinquième derby romand de la saison a souri à Gottéron. Dans une rencontre très animée, les Dragons ont battu Genève 5-4 après prolongation. Bienne a pour sa part sombré chez son rival cantonal Berne, s'inclinant 8-1.

Si Genève-Servette comptait trop de malades et de blessés pour aller défier Berne dimanche dernier, il était en revanche en pleine forme deux jours plus tard pour pousser Fribourg-Gottéron à la prolongation (5-4 ap). Lors de la 32e journée de LNA, les Fribourgeois ont dû attendre la 63e minute pour enfin passer l'épaule grâce à Shawn Heins.

Les "derbies" romands entre Fribourgeois et Genevois sont rarement des sommets techniques, mais ils charrient toujours leurs lots d'émotions. Celui-ci n'a pas fait exception. Indécision, buts, mauvais gestes, coups fourrés ou de sang, tout était réuni pour faire de ce match une rencontre explosive. Et si en plus Chris McSorley et Serge Pelletier y mettent du leur...

Heins délivre ses couleurs

Il n'a fallu que cinquante secondes aux Fribourgeois pour décanter une première fois la situation. Profitant d'une bévue de Jonathan Mercier à la ligne bleue, Serge Aubin a trouvé la lucarne de Tobias Stephan. Les Dragons ont dominé le début de match, mais ils ont été remontés quasiment immédiatement au score. Un cafouillage devant Cristobal Huet et Flurin Randegger a réussi à glisser la rondelle au bon endroit (6e).

Les Dragons peuvent exulter après le but victorieux de Shawn Heins. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]
Les Dragons peuvent exulter après le but victorieux de Shawn Heins. [KEYSTONE - PETER SCHNEIDER]

Adrien Lauper a eu le puck du 2-0 à la 2e, Julien Sprunger aurait lui aussi dû redonner l'avantage à sa formation à la 7e, mais la lumière est venue de la crosse de Romain Loeffel. En supériorité numérique, le défenseur de 19 ans a crucifié le dernier rempart du bout du Lac. Fribourg pensait avoir fait le plus dur ? Il n'était pourtant pas au bout de ses peines. Jeff Toms a profité à merveille d'un tir relâché par un Huet plus fébrile qu'à l'accoutumée pour égaliser encore une fois à deux minutes de la première sirène.

Le chassé-croisé n'allait pas s'arrêter en si bon chemin. Morris Trachsler a donné deux fois (2-3/31e et 3-4/41e) l'avantage à sa formation, mais Fribourg a à chaque fois répondu grâce à ses étrangers. Par Björn Melin d'abord (34e), par Mark Mowers ensuite (47e). Si Robin Leblanc et Adrien Lauper ont manqué le coche à la 55e - le premier à échoué seul devant Tobias Stephan, le second a ajusté le poteau -, c'est Shawn Heins qui a endossé le rôle de héros. L'irascible Canadien a trompé le cerbère genevois dans l'allégresse générale et offert le point "bonus" à ses couleurs.

Entraîneurs punis

Alors que Chris McSorley avait occupé le devant de la scène durant l'avant-match avec "l'affaire" des joueurs malades ou blessés, il a de nouveau fait des siennes dès la huitième minute. Exaspéré par un but refusé à Thomas Déruns pour avoir été inscrit alors qu'un de ses éléments campait dans la zone du gardien, le coach des Vernets a dit son fait à Danny Kurmann et été pénalisé de deux minutes. Son adjoint Louis Matte a fait encore plus fort, se faisant expulser en troisième période !

A la fin du premier tiers-temps, c'est Serge Pelletier qui a été chassé pour avoir protesté de façon trop véhémente à la suite de la deuxième réussite des joueurs de la Cité de Calvin. Si le spectacle n'est pas toujours assuré entre les deux formations romandes, il est toujours possible de compter sur les entraîneurs pour y ajouter un peu de piment...

Bienne prend une fessée à Berne

Spylo et les Biennois n'ont rien pu faire face à Vigier et consorts. [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]
Spylo et les Biennois n'ont rien pu faire face à Vigier et consorts. [KEYSTONE - LUKAS LEHMANN]

Berne a remporté un succès cinglant 8-1 lors du derby contre Bienne. En tête du classement de LNA, les Kloten Flyers, vainqueurs 4-3 de Langnau, comptent désormais 9 points d'avance sur Davos.

Berne a retrouvé son "cerveau" en défense. Travis Roche était de retour après avoir manqué dix matches suite à une blessure. Avec un but et trois assists, il a réussi son retour. Le Canadien a rapidement porté le danger sur le but de Berra permettant à Plüss d'ouvrir le score après moins de cinq minutes. L'attaquant bernois, malade samedi, s'est régalé avec un quadruplé. Le club de la capitale reste ainsi sur cinq succès consécutifs. Pour les Seelandais le résultat est lourd mais il est certain que les joueurs de Larry Huras avaient toujours en travers de la gorge le 7-1 encaissé au Stade de Glace le 31 octobre.

Le grand retour de Sulander chez les Lions

Ari Sulander a réussi un retour remarqué dans la cage des ZSC Lions. [KEYSTONE - WALTER BIERI]
Ari Sulander a réussi un retour remarqué dans la cage des ZSC Lions. [KEYSTONE - WALTER BIERI]

Aux grands maux, les grands remèdes. Pour la première fois de la saison, les Lions de Zurich ont fait appel à Ari Sulander devant la cage après quatre défaites consécutives. Le Finlandais, qui défend d'habitude le but des GCK Lions, s'est mis en évidence d'entrée en repoussant un penalty de Sykora, le meilleur buteur de la Ligue. Les Zurichois se sont finalement imposés grâce à une réussite de Thomas Ziegler à la 26e minute.

Même privé de leur pilier défensif, Micky Dupont, Kloten est parvenu à s'offrir un cinquième succès de suite. Les Zurichois ont mené 3-0 grâce à des buts de Hollenstein, Lemm et Bieber. Mais les Emmentalois ont fait preuve de caractère pour marquer deux fois par Steiner et Bucher. Le défenseur Blum a marqué le but de la victoire à la 36e.

Zoug a dû composer sans son gardien finlandais Markkanen, annoncé blessé, contre Lugano (4-2). Son remplaçant Zurkirchen s'est bien débrouillé et peut même être crédité d'un meilleur match que son vis-à-vis Caron, aligné pour la quatrième fois de suite. Corsin Casutt a réussi un doublé pour les Zougois. Les Tessinois, même sans Bozon à la barre, ne gagne pas plus qu'avant. Ils concèdent leur deuxième revers de suite.

Rapperswil-Jona a sans doute enterré ses derniers espoirs de participer aux play-off en s'inclinant 2-4 sur la glace d'Ambri-Piotta. Le Canadien Landry a réussi un doublé pour les Léventins, qui n'avait plus gagné depuis trois matches.

si/alt

Publié Modifié

LNA, 32e journée (7 décembre)

Fribourg-Genève ap. 5-4 (2-2 1-1 1-1)
1'Aubin (Heins) 1-0,
6'F.Randegger (Trachsler, Walsky) 1-1,
16'Loeffel (Bykov, Sprunger) 2-1,
18'Toms (Bezina, Fritsche) 2-2,
31'Trachsler (Walsky, F.Randegger) 2-3,
34'Melin (Aubin, Heins) 3-3,
42'Trachsler (Walsky) 3-4,
47'Mowers (Aubin, Loeffel) 4-4.
63'Heins (Lauper)

Berne -Bienne 8-1 (3-0 3-0 2-1)
5'M.Pluess (Roche) 1-0,
6'Gamache (Vigier, Dubé) 2-0,
11'M.Pluess (Roche, Dubé) 3-0,
24'Vigier (Dubé, Scherwey) 4-0,
27'M.Pluess (Gardner, B.Gerber) 5-0,
33'Roche (Gardner, Reichert) 6-0,
42'Froidevaux (Krueger, Stettler) 7-
0,
44'Trunz (Nuessli, Gloor) 7-1,
49'M.Pluess (Roche, Gardner) 8-1.

Kloten -SCL T. 4-3 (1-0 3-3 0-0)
15'Hollenstein (Bodenmann) 1-0,
23'Lemm (Bell) 2-0,
25'Bieber (Santala) 3-0,

26'D.Steiner (Camenzind) 3-1,
34'Bucher (Murphy, Haas) 3-2,
36'Blum (Rintanen, Santala) 4-2,
38'Pelletier (Iggulden) 4-3.

Zoug -Lugano 4-2 (1-1 1-1 2-0)
2'Romy (Murray) 0-1,
8'Casutt (Metropolit, B.Christen) 1-1,
32'Joerg (Murray) 1
-2,
32'Di Pietro (D.Camichel, F.Sutter)2-2,
49'B.Christen (Diaz, Metropolit) 3-2,
57'Casutt (B.Christen, Metropolit) 4-2.

ZSC L. -Davos 1-0 (0-0 1-0 0-0)
26'Ziegler (Seger) 1-0.

Ambri -Lakers 4-2 (0-1 1-1 3-0)
17'Suri (Poeck, Roest) 0-1,
30'Landry (Pestoni, Duca) 1-1,
37'Neff (Riesen) 1-2,
55'Pestoni (Kutlak) 2-2,
59'Landry (T.Meier, Gautschi) 3-2,
60'Botta 4-2.


Classement LNA

1.Kloten 32/75
2.Davos 32/66
3.Zoug 31/62
4.Berne 31/58
5.SCL Tigers 32/48
6.ZSC Lions 31/47
7.Fribourg 31/46
8.Genève 30/41
------------------
9.Bienne 32/35
10.Lugano 31/32
11.Lakers 32/31
12.Ambri 31/23