Il est le gardien vedette de l'équipe surprise du championnat de LNA. A 19 ans, Benjamin Conz n'en finit pas d'impressionner les observateurs. Comme lors du récent Mondial M20 que la Suisse a conclu à une très bonne 5e place.
Le portier de Langnau a la particularité d'avoir réussi un blanchissage lors de son 1er match dans l'élite. C'était le 7 décembre 2008 (Ambri-Genève 0-3).
Depuis la saison passée, le Jurassien fait les beaux jours des Tigers, un club qui va disputer dans quelques semaines les premiers playoff de son histoire! Rentré vendredi du Mondial M20 à Buffalo, "King Conz" s'est confié à tsrsport.ch.
"Une expérience très positive"
tsrsport.ch: Que retenez-vous de vos deuxièmes Mondiaux avec les M20?
BENJAMIN CONZ: C'était une expérience très positive. L'objectif était de battre l'Allemagne et la Slovaquie, on l'a fait. Après on a eu la malchance de tomber sur le Canada en quarts de finale, sans doute la meilleure équipe du tournoi avec la Russie, mais on a tout donné et on est fier de notre performance.
tsrsport.ch:
Nino Niederreiter a parlé d'une alchimie idéale au sein de l'équipe.
BENJAMIN CONZ: C'est vrai que l'ambiance était très bonne. Il n'y avait pas de "clan" romand, alémanique ou tessinois. On formait un groupe uni, motivé pour aller le plus loin possible.
"Si ça doit arriver, tant mieux"
tsrsport.ch: Cette année encore, vos performances dans la cage helvétique ont suscité l'admiration des observateurs.
BENJAMIN CONZ: Ca s'est effectivement bien passé. Mais j'aurais voulu encaisser moins de buts dans certaines rencontres. Dans l'ensemble, il y a quand même beaucoup de positif.
tsrsport.ch: En 2010, vous n'aviez pas été repêché lors de la draft en NHL. Avez-vous des indices pour cette année?
BENJAMIN CONZ: Non, je n'en ai aucune idée. Comme je le dis souvent, ça m'importe peu! Si ça doit arriver, tant mieux. Dans le cas contraire, la vie continue. J'ai encore beaucoup d'années devant moi.
"J'aimerais bien rester à Langnau"
tsrsport.ch: Mais dans le cadre du dernier Mondial, avez-vous eu des contacts avec des recruteurs de la NHL?
BENJAMIN CONZ: Non, ils ne viennent pas nous parler directement. Mes agents s'occupent de ces affaires, mais je n'ai pas de nouvelle à ce sujet.
tsrsport.ch: Comment voyez-vous la saison prochaine, toujours à Langnau?
BENJAMIN CONZ: Pour l'instant, il n'y a rien de concret. J'aimerais bien rester à Langnau effectivement. Il faudra trouver une solution ces prochaines semaines.
tsrsport.ch: Justement, Genève-Servette a son mot à dire à ce sujet...
BENJAMIN CONZ: Oui, le club détient ma licence et peut aussi décider. Je pense que l'on va trouver une solution qui convienne à tout le monde. J'imagine que Chris McSorley ne va pas aller contre ma volonté.
tsrsport.ch: Partir à l'étranger, ce n'est donc pas une priorité pour l'instant?
BENJAMIN CONZ: Mon but, c'est d'être titulaire en Suisse et de réussir de bonnes performances. L'étranger, on verra peut-être plus tard.
"John Fust a amené de la stabilité"
tsrsport.ch: Vous êtes rentrés vendredi du Mondial M20 et vous êtes déjà alignés le lendemain contre Bienne. On ne vous laisse pas de répit...
BENJAMIN CONZ: Le samedi matin à l'entraînement, c'est vrai que ce n'était pas facile. J'ai bien dormi l'après-midi et ensuite quand vous jouez à l'Ilfis dans une telle ambiance, la fatigue on la laisse au vestiaire.
tsrsport.ch: Langnau est la sensation de cette saison. Quelle est votre recette?
BENJAMIN CONZ: C'est simple, l'équipe travaille fort à chaque match. On l'a encore vu samedi contre Bienne. Bien que mené 3-1, on donne tout dans le dernier tiers et on marque trois buts pour l'emporter. C'est surtout l'aspect mental qui fait la différence avec un système de jeu qu'on applique à la lettre.
tsrsport.ch: Justement, l'apport de John Fust est souvent cité. Est-ce un entraîneur miracle?
BENJAMIN CONZ: Si on regarde le passé de Langnau, on peut dire qu'il a amené une stabilité, surtout en zone défensive. On reçoit beaucoup moins de buts. Dans le hockey moderne, c'est l'une des clés pour avoir du succès.
"On peut aller chercher Berne"
tsrsport.ch: Langnau va disputer les premiers playoff de son histoire. J'imagine que l'appétit vient en mangeant?
BENJAMIN CONZ: C'est clair qu'on en veut toujours plus. Berne est juste devant nous et on peut aller les chercher. Mais l'objectif principal est de nous maintenir à notre position.
tsrsport.ch: En playoff, vous pouvez créer l'exploit...
BENJAMIN CONZ: Oui, tout est ouvert en playoff. Toutes les équipes peuvent battre n'importe qui. On l'a vu dans un passé récent quand Fribourg avait surpris Berne. Pourquoi pas nous cette année, et franchir un tour.
propos recueillis par Stéphane Altyzer
Classement (09.01)
1.Kloten 40/93
2.Davos 40/87
3.Zoug 39/75
4.Berne 39/71
5.SCL TIGERS 39/66
6.Fribourg 38/56
7.Genève 37/53
8.ZSC L. 38/52
-----------------------
9.Bienne 40/42
10.Lugano 39/38
11.Lakers 40/36
12.Ambri 39/33