L'intérêt des spectateurs pour les 300 matches du tour de qualification du championnat de LNA ne cesse de croître. Environ 1,9 millions de fans se sont massés dans les patinoires au cours des 50 journées. Cela signifie une augmentation de 125 spectateurs par partie en comparaison de la saison dernière.
Les protestations de certains supporters qui ont brandi une banderole "50 matches, c'est 6 de trop" dans les 12 patinoires de LNA vont à l'encontre de la réalité. Pour la quatrième édition d'un championnat "complété" par les six derbies géographique, les chiffres sont en hausse (+ 37'505 spectateurs en chiffres absolus).
Zoug, le grand vainqueur...
Le grand vainqueur de ce bilan est bien sûr le CP Zoug avec l'inauguration de sa nouvelle Bossard Arena (7015 spectateurs). Le club de Suisse centrale a vu sa moyenne de spectateurs augmenter de près de 2000 (!) personnes par match, soit un accroissement d'environ 50'000 spectateurs lors des 25 parties à domicile.
La meilleure affluence moyenne est naturellement détenue par le CP Berne (15'709). Le club de la capitale a enregistré une augmentation de 146 fans après son titre de champion de Suisse. Outre Zoug et Berne, Genève-Servette (+ 369), Ambri-Piotta (+167), Langnau Tigers (+ 139) et Davos (+10) ont augmenté leur moyenne.
Fribourg perd des plumes, mais c'est normal...
En revanche, six clubs constatent une érosion de leur affluence moyenne. En premier, les Lakers de Rapperswil-Jona (-391) dont les résultats n'ont pas été fameux et qui ont connu des problèmes avec leurs fans des places debout. Le HC Bienne a également perdu 375 spectateurs par match cette saison.
Plus étonnant, la baisse de 205 fans à Fribourg alors que le club a joué à dix-neuf reprises à guichets fermés. Elle s'explique en partie par la baisse de la capacité de la patinoire (100 places de moins).
si/dbu