Les playoff du championnat de LNA débutent samedi avec un duel inédit entre Berne et les Langnau Tigers. Un autre derby figure au programme avec l'affiche Kloten Flyers - Zurich Lions. Les deux Romands, Genève-Servette et Fribourg-Gottéron, se retouvent face à un défi vertigineux contre Zoug et Davos.
Rarement les playoff n'avaient été marqués par une si grande césure entre les quatre premiers et leurs poursuivants. Il y a un écart de 20 points entre Zoug, quatrième, et Genève-Servette, cinquième. La magie des séries pourra-t-elle dès lors survivre à une telle différence ?
Davos - Fribourg-Gottéron
Le pélerinage à Davos ne rappellera pas que de bons souvenirs aux Fribourgeois. En avril 2009, ils n'étaient éloignés que de quelques minutes de la finale du championnat de LNA avant de perdre dans les derniers instants du septième match de la demi-finale.
De surcroît, les hommes de René Matte n'abordent pas la série dans les meilleures conditions avec cinq défaites de suite pour boucler le tour de qualification. Au moins, les coéquipiers de Huet ont disputé un véritable match de séries mardi contre un Lugano qui voulait absolument s'imposer.
A Davos, tout va bien. Les Grisons n'ont pas subi le contre-coup de la Coupe Spengler. Depuis le 2 janvier, ils n'ont perdu que deux des 14 derniers matches du tour de qualification. Dans les buts, Leonardo Genoni est au sommet de son art, la paire Grossman-Ramholt brille en défense, Sykora enfile les buts (34) et Reto von Arx est toujours le maître de la meute.
Kloten Flyers - Zurich Lions
Interdits aux enfants ! Lors des six rencontres de la saison régulière, les pugilats et les règlements de compte n'ont pas manqué aux quatre coins de la patinoire. Les Flyers ont également en travers de la gorge la défaite concédée au Hallenstadion à quatre journées de la fin, celle qui leur a fait perdre la première place du classement.
Le jeu des Flyers paraît bien plus élaboré que celui des Lions, qui ne s'est guère amélioré depuis la venue de Bengt-Ake Gustafsson à la barre. Mais le bilan est équilibré entre les deux équipes avec trois succès chacun cette saison.
Berne - Langnau Tigers
L'entraîneur John Fust aura peut-être sa statue sur la place centrale de Langnau pour avoir conduit les Tigers pour la première fois en playoff. Elle serait coulée dans de l'or si les Emmentalois parvenaient à bouter hors de la compétition les joueurs de la capitale.
Bien sûr, les deux équipes ont un bilan équilibré dans le tour de qualification, mais Berne semble avoir si bien préparé son affaire que toute surprise paraît exclue. Conz ne peut pas multiplier les exploits s'il est abandonné par ses défenseurs comme ce fut le cas mardi contre Zoug.
Avec l'arrivée de Thomas Déruns, la concurrence s'est élevée d'un niveau à Berne. C'est maintenant un joueur comme Tristan Scherwey qui se retrouve surnuméraire. La perte de Vigier pour un mois sur blessure est certes préjudiciable mais Lee Goren, sans doute préféré à Gamache, avait déjà bien fait l'affaire l'an dernier.
Zoug - Genève-Servette
C'est Zoug contre un hôpital. Aux Vernets, le médecin aura bientôt plus d'importance que Chris McSorley. A peine un joueur est-il jugé apte qu'un autre se blesse. Dernier exemple en date, Dan Fritsche, victime d'une fracture de la main mardi contre Kloten. Le meilleur attaquant grenat n'aurait pas été de trop pour tromper l'arrière-garde zougoise, dirigée de main de maître par Rafael Diaz.
Les coéquipiers de Damian Brunner partent largement favoris. Le seul défaut dans la cuirasse sera peut-être l'attitude de leur gardien Jussi Markkanen, souvent mal à l'aise le temps des playoff venu. L'an dernier, il avait craqué en demi-finales contre ces mêmes Genevois. A suivre également les "pétages de plomb" de l'entraîneur Doug Shedden, qui n'a rien à envier au tenancier d'en face.
si/dbu
Playout: les Tessinois en danger
Les séries de la peur semblent délicates à aborder pour les clubs tessinois. Tant Ambri-Piotta face à Bienne que Lugano face à Rapperswil-Jona sont en déficit de points cette saison dans le tour de qualification.
Bienne a remporté trois des quatre duels qui l'ont opposé aux Léventins. Le dernier date de samedi avec un sec 4-0. Mais les Tessinois se sont déplacés au Stade de Glace avec une liste de blessés longue comme un jour sans pain. D'ailleurs, le club de la Valascia a déjà utilisé 35 joueurs cette saison à la suite d'un chapelet de blessures impressionnant. Des joueurs-clés comme Westrum, Landry ou Kutlak n'ont pas été épargnés par les pépins physiques. Nul doute que l'entraîneur Kevin Constantine récupérera un ou deux éléments pour la demi-finale.
Côté biennois, on aurait aimé participer aux agapes de l'élite mais pour la troisième fois de suite, les Seelandais devront sauver leur peau. A deux reprises, ils avaient perdu contre Ambri-Piotta, en finale en 2009 et en demi-finales en 2010. Cette fois-ci, les hommes de Kevin Schläpfer partent favoris. Le retour du Canadien Beaudoin, trois buts en quatre matches, pourrait s'avérer positif pour Biennois.
A la Resega, c'est avec une fiche de quatre défaites contre les Lakers que l'on aborde la série. Une fois de plus, Lugano semble faire les choses à l'envers. Est-il vraiment judicieux d'introniser un nouvel entraîneur - Greg Ireland, qui ne connaît pas le hockey suisse - à la veille des playout ?
Les Luganais ont terminé le tour de qualification sur deux victoires contre Bienne et Fribourg mais Rapperswil-Jona a bien repris de l'aplomb depuis l'arrivée du Russe Igor Pavlov (trois succès en quatre matches). On pourrait ainsi retrouver les deux clubs tessinois dans une "finale" de tous les dangers.
LNA, playoff et playout, programme et statistiques
Playoff, 1/4 (au meilleur des 7 matches)
1er match: Samedi 26 février à 19h45
Davos (1er) - Fribourg Gottéron (8e)
Kloten Flyers (2e) - Zurich Lions (7e)
Berne (3e) - Langnau Tigers (6e)
Zoug (4e) - Genève-Servette (5e)
Autres dates: mardi 1er mars, jeudi 3 mars, samedi 5 mars, éventuellement mardi 8 mars, jeudi 10 mars, samedi 12 mars.
Playout, 1/2 (au meilleur des 7 matches)
1er match. Samedi 26 février
19h45 Bienne (9e) - Ambri-Piotta (12e)
20h15 Lugano (10e) - Rapperswil-Jona Lakers (11e)
Autres dates: mardi 1er mars, jeudi 3 mars, samedi 5 mars, éventuellement mardi 8 mars, jeudi 10 mars, samedi 12 mars.
Les statistiques de la saison
Davos - Fribourg Gottéron
Les résultats de la saison régulière: 5-4 ap, 5-2, 4-3, 4-2.
Bilan playoff (4 séries): 3-1
Kloten Flyers - Zurich Lions
Les résultats de la saison régulière: 2-1, 1-2 tab, 0-1, 2-1, 6-2, 1-3
Bilan playoff (4 séries): 2-2
Berne - Langnau Tigers
Les résultats de la saison régulière: 1-2 tab, 4-3 tab, 2-5, 5-1
Bilan playoff: série inédite
Zoug - Genève-Servette
Les résultats de la saison régulière: 4-1, 3-2 tab, 6-2, 4-3 tab
Bilan playoff (2 séries): 1-1
Bienne - Ambri-Piotta
Les résultats de la saison régulière: 5-2, 3-4 tab, 1-0, 4-0
Bilan playout (2 séries): 0-2
Lugano - Rapperswil-Jona Lakers
Les résultats de la saison régulière: 1-4, 4-5, 2-3, 2-3
Bilan play-out: série inédite