Modifié

Genève annonce la couleur à Zoug, Fribourg battu

Park et Toms (en gris) ont bien embêté Markkanen dans sa cage. [Sigi Tischler]
Park et Toms (en gris) ont bien embêté Markkanen dans sa cage. - [Sigi Tischler]
Dans un final haletant, Genève a réussi à tenir sa victoire pour le premier round des playoff face à Zoug (8-5). Fribourg n'a pas réalisé un miracle à Davos, tandis que Berne gagne taille patron. En playout, Bienne sèche à domicile.

Privé des services de Fritsche et Simek, et contraint ainsi d'évoluer seulement avec trois blocs, Genève-Servette a forcé la décision après la mi-match en marquant à trois reprises par Park, Savary et Walsky en l'espace de 6'04''. Deux buts de Christen inscrits en l'espace de 80 secondes au troisième tiers ont, toutefois, bien failli remettre en question le succès servettien.

Les Genevois ont exploité à merveille les largesses de la défense adverse pour s'imposer pour la première fois de la saison à l'extérieur face à l'une des quatre meilleures équipes du championnat. Auteur d'un triplé et d'un assist, Eric Walsky fut le "match-winner" d'une équipe qui peut également remercier Tobias Stephan. Le gardien genevois a réussi une parade déterminante devant Brunner alors que Zoug menait 1-0.

Le premier but de la saison du Biennois Daniel Rubin conduit, par ailleurs, à un constat réjouissant. Les Genevois retrouvent à point nommé un attaquant qui fut si souvent décisif la saison dernière. Privé de Josh Holden pour son premier match, Zoug devra élever le niveau de son jeu pour ne pas chuter comme l'an dernier devant Genève-Servette. La fébrilité du gardien Markkanen peut toutefois représenter un handicap rédhibitoire dans cette série.

Un but de Gottéron annulé

Huet ne peut rien faire pour éviter le 1-0 par Dario Buergler. [KEYSTONE - Arno Balzarini]
Huet ne peut rien faire pour éviter le 1-0 par Dario Buergler. [KEYSTONE - Arno Balzarini]

Pas de miracle pour Gottéron sur les hauteurs grisonnes. Dès la 3e minute, Bürgler concrétisait un contre du Slovaque Sejna pour battre Huet, qui allait vivre une soirée bien difficile. Les hommes de René Matte pensaient avoir égalisé sur un but de Jeannin, mais après une longue consultation de le vidéo, les arbitres décidaient d'annuler le but du Neuchâtelois en raison d'une canne trop haute. Ils se retrouvaient encore malheureux quand Aubin (17e) et Melin (21e) touchaient les poteaux.

Malheureusement pour les Romands, Marc Wieser doublait la mise dès le début du deuxième tiers-temps. Même la réussite de Romain Löffel sur un tir de loin (31e) ne changeait pas la physionomie de la partie. Deux minutes plus tard, le Tchèque Bednar redonnait deux buts d'avance aux Grisons avant que Bürgler ne donne un visage définitif au score.

Gamache convainc

Simon Gamache a brillé de mille feux lors de Berne-Langnau (3-1). Le Canadien n'avait joué que deux matches depuis la reprise du 2 janvier. Relancé par la blessure de dernière minute de McLean, il a tout de suite retrouvé son efficacité avec deux buts (!). Le moins que l'on puisse dire est qu'il a su saisir sa chance comme l'an dernier. Les Emmentalois ont été largement dominés dans ce derby disputé à guichets fermés.

L'importance de l'enjeu a calmé les esprits des joueurs de Kloten et des Lions de Zurich. La partie fut serrée et les Flyers l'ont finalement emporté grâce à but du Canadien Mark Bell (49e), ce dernier suivant bien un renvoi de Flueler consécutif à un tir de Jacquemet.

Bienne battu, un air de déjà vu

Westrum (no 7) a crucifié Bienne en inscrivant l'unique but du match. [KEYSTONE - Marcel Bieri]
Westrum (no 7) a crucifié Bienne en inscrivant l'unique but du match. [KEYSTONE - Marcel Bieri]

Le spectre des deux dernières saisons s'est invité au Stade de Glace, où le HC Bienne a perdu l'acte I du 1er tour des play-out de LNA. Tombés 1-0 face à un Ambri-Piotta pas encore mort malgré sa 12e place du tour régulier, les Seelandais sont déjà en difficulté.

Comme prévu, le duel Bienne-Ambri se jouera sur de petits détails. En bleu de travail, les deux formations se sont livré un premier combat serré, bien conscientes que la première erreur pouvait être fatale et très lourde de conséquences. Dominateurs et plusieurs fois dangereux, les Seelandais privés de leur entraîneur Kevin Schläpfer (pneumonie/Dino Stecher à la bande) n'ont pas été récompensés de leurs efforts en concédant l'ouverture du score à Eric Westrum (38e), dont le retour de blessure est décidément une très bonne nouvelle pour les Léventins. L'Américain a trompé d'un tir à la ligne bleue un Marco Streit masqué, titularisé à la place de Reto Berra, qui vient de perdre son père.

Greg Ireland a le sourire

On le sait, la vérité de la saison régulière n'est que très rarement celle des séries. Ainsi, la défaite de Bienne a fait écho à celle de Rapperswil, battu chez lui par un Lugano qui s'était pourtant incliné quatre fois sur quatre cette saison contre les Lakers. Le pari immensément risqué des dirigeants tessinois de changer d'entraîneur juste avant ces play-out Greg Ireland n'est entré en fonction que mercredi a pour l'heure payé.

Les Luganais ont tissé leur toile, tranquillement mais de manière appliquée, trompant Daniel Manzato dans chacune des périodes par Profico (9e), Sannitz (26e), Domenichelli (47'09) et Murray (47'49). L'entraîneur des Lakers Igor Pavlov, qui avait connu un succès certain en remplaçant Christian Weber (3 victoires en 5 matches), doit rapidement trouver des solutions.

si/hdel

Publié Modifié

LNA, playoff 1/4

Berne -SCL Tigers 3-1 (0-0 1-0 2-1)
35'Gamache (Gardner, Berger) 1-0,
46'Berger (Jobin, Gamache) 2-0,
48'Gamache (Gardner) 3-0,
51'S.Moser (Pelletier, Iggulden) 3-1.
best of 7: 1-0

Davos
-Fribourg 4-1 (1-0 2-1 1-0)
3'Buergler (Sejna) 1-0,
22'M.Wieser (D.Wieser) 2-0,
31'Loeffel (Hasani) 2-1,
33'B
ednar (Sejna, Taticek) 3-1,
50'Bue
rgler (R.von Arx, Sejna) 4-1.
best of 7: 1-0

Kloten -ZSC Lions 2-1 (1-0 0-1 1-0)
11'Stancescu (P.Von Gunten, Du Bo.)1-0,
36'Seger (A.Wichser) 1-1
,
49'Bell (Jacquemet, Liniger) 2-1.
best of 7: 1-0

Zoug -Genève 5-8 (1-1 1-4 3-3)
10'Diaz (B.Christen, Luthi) 1-0,
18'Walsky (Park) 1-1,
22'Pothier (Salmelainen) 1-2,
24'Casutt (Brunner, Metropolit) 2-2,
34'Park (Toms) 2-3,
38'Savary (Walsky, Salmelainen) 2-4,
40'Walsky (Savary, Bezina) 2-5,
42'Casutt (Metropolit, Diaz) 3-5,
46'Rubin (Toms) 3-6,
54'B.Christen (Metropolit, Casutt) 4-6,
55'B.Christen (Wozniewski) 5-6,
57'Walsky 5-7,
60'Park 5-8.
best of 7: 0-1

LNA, playout 1/2

Bienne -Ambri 0-1 (0-0 0-1 0-0)
38'Westrum (Gautschi, Botta) 0-1.
best
of 7: 0-1

Lugano - Lakers 4-1 (1-
0 1-0 2-1)
9'Profico (Reuille) 1-0,
26'Sannitz (Domenichelli, J.Vaucl.)2-0,
48'Domenichelli (Bourque) 3-0,
48'Murray 4-0,
51'Berger Sv. (Nordgren) 4-1.
best of 7: 1-0