Zoug a battu Genève-Servette (4-3 aux tirs au but), lors de l'acte V des quarts de finale des playoff de LNA. Les joueurs de Suisse centrale mènent désormais 3-2 dans la série. Les Genevois ont longtemps tenu le score et mis les attaquants zougois en échec, grâce notamment à un Tobias Stephan au sommet de son art (quelle prestation lors de la prolongation !). Mais les joueurs de Chris McSorley ont fini par craquer lors de la loterie des tirs au but.
Genève devra donc impérativement s'imposer sur sa glace jeudi, sous peine de voir les derniers espoirs romands mourir après simplement six matches dans ces séries éliminatoires. Le gardien genevois a tout fait pour garder son équipe dans le match (51 arrêts...). Il a mis en échec Corsin Casutt (4e), il a sauvé son camp alors que les "Grenat" étaient à 4 contre 5 (24e) et il s'est montré prompt devant Josh Holden qui avait dribblé toute la défense (35e). Daniel Vukovic a lui aussi payé de sa personne, sauvant son camp in extremis à deux reprises.
La phalange de Doug Shedden est aussi virevoltante offensivement que naïve sur le plan défensif. C'est dire si Jussi Markkanen et ses équipiers n'inspirent pas une confiance aveugle. Sur le 1-1 d'Eric Walsky (22e) - son 5e but en playoff -, c'est le gardien finlandais qui a laissé filer un rebond évitable. Sur le 1-2 de Daniel Rubin (26e), le EVZ était réduit à 3 contre 5, pour une pénalité de banc et une faute stupide de Damien Brunner.
Seul un Genevois a transformé son penalty
La roublardise de Chris McSorley a fait le reste pour envoyer les deux formations plus loin que les soixante minutes réglementaires. Le coach grenat a demandé un temps-mort et sorti son portier à plus de deux minutes de la sirène finale, alors que ses hommes évoluaient en supériorité numérique. Dans l'enchaînement, Goran Bezina a inscrit son quatrième but des playoff et offert un peu de rab à ses coéquipiers. Mais Glen Metropolit et sa troupe ont de solides arguments lorsqu'il s'agit de forcer la décision.
Duri Camichel avait d'abord habilement déjoué Stephan d'entrée de jeu (4e). Josh Holden avait ensuite signé son retour de la meilleur des manières (26e). Fischer avait quant à lui envoyé un boulet de canon dans la lucarne genevoise (39e), alors que Walsky n'était sur le banc d'infamie que depuis trois secondes. La technique zougoise a fini le travail aux penalties. Casutt, Brunner et Metropolit ont tous scoré, contre le seul Toms côté Genevois.
Les Zurich Lions en vacances
Malgré un dernier coup de poker - Ari Sulander a été aligné dans les buts comme joueur... suisse puisqu'il venait de recevoir son passeport helvétique -, les Lions de Zurich se sont tout de même retrouvés en vacances battus 2-3 après prolongation par les Kloten Flyers.
Menés 2-0 sur des buts de Santala et Stancescu, les joueurs de Gustafsson ont eu le mérite de revenir grâce à Pittis au terme d'un bel effort personnel et par Ambühl. Mais après moins de 5' de prolongation, Viktor Stancescu arrachait la qualification pour les Flyers.
Bienne renverse la vapeur
Grâce à deux buts de son Canadien Ahren Spylo, le HC Bienne a battu 2-0 Ambri-Piotta au cours du 5e match des demi-finales des playout. Les Seelandais mènent désormais 3-2 dans la série avant le sixième match jeudi en Léventine.
Depuis que le coach Kevin Schläpfer est revenu à la bande pour le troisième match après sa maladie, tout marche mieux pour les Biennois. Le gardien Marco Streit, qui n'était que le no2 dans le tour de qualification derrière Reto Berra, n'a encaissé qu'un seul but lors des trois dernières parties et a fêté son deuxième blanchissage de suite.
Le Canado-Allemand Ahren Spylo a illuminé la soirée biennoise avec ses deux buts. Il a ouvert la marque à la 32e minute avec un tir rapide comme l'éclair. Un but bienvenu car les Léventins semblaient capables de prendre l'avantage à ce moment-là. Mais une fois le 1-0 inscrit, les Seelandais ont pris la direction du jeu. A 106'' du terme de la rencontre, Spylo marquait son deuxième but pour un succès biennois mérité
si/bao
LNA, playoff 1/4, acte V
Zoug -Genève tb 4-3 (1-1 2-1 0-1)
4'D.Camichel (Luthi, Di Pietro) 1-0,
19'Walsky (Savary, Pothier) 1-1,
22'Rubin (Walsky, Bezina) 1-2,
26'Holden (S.Lindemann, Blaser) 2-2,
39'Fischer (Holden, Di Pietro) 3-2,
58'Bezina (Pothier) 3-3.
Zoug: 6315 spectateurs
Ar: Peer; Fluri, Muller
Pén. (Z): 4x2'
Pén. (G): 6x2'
Zoug mène 3-2 dans la série
Kloten -Zurich ap 3-2 (2-0 0-1 0-1)
17'Santala (Du Bois, P.Von Gunten) 1-0,
19'Stancescu (Du Bois, Bell) 2-0,
39'Pittis 2-1,
45'Ambuehl (Nolan) 2-2,
65'Stancescu (Liniger) 3-2.
Kloten: 7624 spectateurs
Ar: Kurmann; Arm, Kung
Pén. (K): 4x2'
Pén. (Z): 6x2'
Kloten remporte la série 4-1
LNA, playout 1/2
Bienne -Ambri 2-0 (0-0 1-0 1-0)
32'Spylo (Beaudoin, Miéville) 1-0,
59'Spylo 2-0.
Stade de glace: 4704 spectateurs
Ar: Rochette; Abegglen, Kaderli
Pén. (B): 6x2'
Pén. (A): 7x2'
Bienne mène 3-2 dans la série