Publié

Hans Kossmann nouvel homme fort de Fribourg

Kossmann a notamment remporté le titre de LNB comme coach assistant de Lausanne en 2009. [Dominic Favre]
Kossmann a remporté le titre de champion suisse comme coach assistant de Berne en 2010. - [Dominic Favre]
Les Dragons de Fribourg-Gottéron ont trouvé leur nouvel homme fort! Selon nos informations, le technicien canado-suisse Hans Kossmann va poser ses valises à St-Léonard et tenter de faire oublier un exercice 2010-2011 plutôt médiocre.

Hans Kossmann sera le nouvel entraîneur de Fribourg-Gottéron pour les deux prochaines saisons, selon nos informations. Cette saison, le Canado-Suisse de 49 ans assistait Larry Huras à la bande du CP Berne, éliminé en demi-finales des playoff de LNA par les Kloten Flyers. Kossmann succède à René Matte qui avait assuré l'interim après le limogeage de Serge Pelletier au début du mois de février. La nouvelle devrait être officialisée sous peu, dès que les derniers détails auront été réglés.

A Fribourg, l'ancien attaquant de Lausanne n'aura pas la tâche facile, il se devra de faire oublier une saison 2010-2011 où les ambitions affichées en automne ont sombré avec l'élimination sèche de Fribourg en quarts de finale des playoff face à Davos. Les Grisons avaient remporté la série 4-0, infligeant lors du dernier acte à St-Léonard un terrible 7-2 aux Fribourgeois, qui couchaient déjà sur huit défaites consécutives.

Troisième expérience en tant qu'entraîneur

Kossmann n'est pas un inconnu en Suisse romande. Avant de rejoindre les Ours en 2009 et de fêter un titre avec eux, l'ancien coach d'Ajoie avait été l'assistant de Chris McSorley à Genève durant sept ans (2001-2008)! Il avait aussi effectué une pige en 2000 à Fribourg pour prêter main forte à Colin Müller.

Le technicien avait également épaulé Terry Yake, entraîneur de Lausanne, pour la fin de la saison 2008-2009 après avoir passé près de 9 mois au Canada, loin des patinoires helvétiques. Cette courte expérience vaudoise avait été couronnée de succès puisque le LHC avait remporté le titre de la "petite ligue".

Mais sa dernière expérience d'entraîneur principal remonte à la saison 2000/2001 derrière la bande du HC Sierre.

lper

Publié