Publié

Hans Kossmann, officialisé à FR-Gottéron, à l'interview

Hans Kossmann est prêt à relever le défi. [S.Di Nolfi]
Kossmann attendait cette opportunité depuis longtemps. - [S.Di Nolfi]
Un nouveau challenge attend Hans Kossmann. Le Canado-Suisse a été officiellement nommé mardi à la tête de Fribourg-Gottéron pour deux saisons. Après avoir exercé durant 9 ans la fonction d'assistant, l'ex-bras droit de Chris McSorley et de Larry Huras est prêt à faire le grand saut. Interview.

C'est désormais officiel, Hans Kossmann (49 ans) est le nouvel entraîneur de Fribourg. Comme nous l'avions annoncé la veille, le Canado-Suisse a signé un contrat pour les 2 prochaines saisons. Il sera assisté de René Matte, qui conserve donc son poste à St-Léonard. Kossmann a officié ces dernières années en tant qu'assistant de Chris McSorley (2001-08) puis de Larry Huras (2009-11).

Libéré de sa dernière année de contrat à Berne, Kossmann est convaincu de pouvoir relever le défi qui l'attend à St-Léonard. Il y retrouvera notamment Christian Dubé et Simon Gamache, deux joueurs qu'il a cotoyés à la BernArena ces deux dernières saisons.

"On ne trouve pas nécessairement mieux à l'étranger"

tsrsport: Quelle impression cela fait d'être le nouvel entraîneur de Fribourg-Gottéron?

HANS KOSSMANN: C'est un sentiment de grande fierté. J'attendais cette opportunité depuis longtemps. Fribourg est un club très ambitieux avec une grande équipe et un public fantastique.

Dubé Gamache [KEYSTONE - Eddy Risch]
Dubé Gamache [KEYSTONE - Eddy Risch]

tsrsport:

Pourquoi avez-vous postulé à Fribourg alors qu'il vous restait encore un contrat d'un an avec Berne?

HANS KOSSMANN: Après sept ans comme assistant à Genève, puis deux ans à Berne, je me sens prêt pour faire ce job.

tsrsport: Qu'avez-vous dit aux dirigeants de Fribourg-Gottéron pour les convaincre?

HANS KOSSMANN: J'ai expliqué mon parcours en Suisse, et que le niveau des entraîneurs ici était très élevé. On ne trouve pas nécessairement des meilleurs entraîneurs à l'étranger. Il n'y a pas de meilleur endroit que la Suisse pour apprendre ce métier.

"Je veux que mon équipe pratique un jeu rapide"

tsrsport: Quel style de jeu souhaitez-vous développer avec Fribourg-Gottéron?

HANS KOSSMANN: Comme on le voit actuellement avec la finale entre Davos et Kloten, le jeu est très rapide. Ce sont probablement les deux équipes les plus mobiles de la Ligue. Il est absolument primordial de pratiquer un jeu avec des transitions rapides. Le tout basé sur une structure défensive très solide. C'est l'idée que je veux développer avec Gottéron.

tsrsport: A Fribourg, la pression des dirigeants et du public est très forte. Prêt à relever ce challenge?

HANS KOSSMANN: En Suisse, n'importe quel entraîneur peut se faire limoger. Pas plus à Fribourg qu'ailleurs. Je préfère entamer la saison avec une très bonne équipe, comme Fribourg l'est, qu'avec une mauvaise (rires).

"Faire mieux que 7e ou 8e"

tsrsport: Les dirigeants vous ont-ils déjà fixé les objectifs à atteindre?

HANS KOSSMANN: On n'a pas encore évoqué ce point. Mais évidemment, la première chose est d'arriver en playoff. Il est clair que j'espère finir plus haut que la 7e ou 8e place.

Cristobal Huet portera-t-il toujours le maillot fribourgeois l'hiver prochain? [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]
Cristobal Huet portera-t-il toujours le maillot fribourgeois l'hiver prochain? [KEYSTONE - SANDRO CAMPARDO]

tsrsport:

Avec l'équipe à votre disposition, une 4e place est-elle envisageable?

HANS KOSSMANN: Je ne vais pas fixer d'objectif déjà maintenant. Il y a encore plusieurs points d'interrogation, comme le gardien ou l'engagement d'un quatrième étranger.

tsrsport: Concernant Cristobal Huet, justement, y a-t-il du nouveau?

HANS KOSSMANN: Non, c'est un dossier qui va prendre encore un peu de temps, je pense.

tsrsport: René Matte sera donc votre assistant. C'est votre choix où vous a-t-il été imposé par les dirigeants?

HANS KOSSMANN: J'ai tout de suite dit que je serais heureux qu'il reste. René est un très bon coach et j'ai voulu qu'il soit mon assistant parce qu'il connaît très bien ce club. Il aura un rôle déterminant et très utile.

Laurent Haymoz: "Kossmann, un meneur d'hommes"

Président du club, Laurent Haymoz est persuadé que le Canado-Suisse est l'homme de la situation. "C'est un meneur d'hommes... Il va intégrer les jeunes joueurs du club dans la première équipe, comme le font Berne, Genève et Davos. C'est un point  qui nous tenait à coeur".

tsrsport.ch: Pourquoi votre choix s'est-il porté sur Hans Kossmann?

Laurent Haymoz. [Peter Schneider]
Laurent Haymoz. [Peter Schneider]

LAURENT HAYMOZ:

Il répond parfaitement à nos critères. C'est une personne qui connaît bien le championnat de Suisse. Il a travaillé avec deux entraîneurs renommés à Genève puis à Berne ces dix dernières années, et il a eu un succès certain dans ces deux clubs.

tsrsport.ch: Il n'a jamais été entraîneur en LNA. Vous prenez un petit risque?

LAURENT HAYMOZ: Non, pas du tout. Avec McSorley et Huras, il a beaucoup appris et a acquis de l'expérience. En plus, c'est un meneur d'hommes. Il veut faire le grand saut maintenant.

"Il a su nous convaincre"

tsrsport.ch: Mais était-ce vraiment votre premier choix?

LAURENT HAYMOZ: On a étudié beaucoup de dossiers et au final, il a su nous convaincre. Il va intégrer les jeunes joueurs du club dans la 1ère équipe, comme le font Berne, Genève et Davos. C'est un point qui nous tenait à coeur.

tsrsport.ch: Quel objectif comptable lui avez vous fixé pour la saison à venir?

LAURENT HAYMOZ: Le but c'est d'être dans la première moitié du classement, donc au moins à la 6e place.

"Le quatrième étranger sera un défenseur"

tsrsport.ch: Qu'en est-il de l'engagement ou non d'un quatrième étranger?

LAURENT HAYMOZ: Hans Kossmann est en train d'étudier différents dossiers. Il est quasiment acquis que nous allons engager un quatrième étranger, et ce sera un défenseur.

tsrsport.ch: Le "dossier" Serge Pelletier est-il clarifié désormais?

LAURENT HAYMOZ: On va respecter nos engagements et payer Serge Pelletier jusqu'au 30 avril  2012. Ca ne va pas grever notre budget. Tous les éléments ont été pris en compte pour que nos finances soient équilibrées en fin de saison.

Propos recueillis par Stéphane Altyzer

Publié