Modifié

Ueli Schwarz prend du galon à la Ligue nationale

Ueli Schwarz connaît bien le hockey suisse et mondial. [Steffen Schmidt]
Ueli Schwarz connaît bien le hockey suisse et mondial. - [Steffen Schmidt]
La Ligue suisse nationale de hockey a élu son nouveau directeur du sport d'élite. L'heureux élu est Ueli Schwarz, ex-manager de Lausanne. En outre, les clubs de LNA ont reçu 590'000 du marketing et des droits TV cette saison.

Le Bernois Ueli Schwarz, 52 ans, a été élu directeur du sport d'élite de la Ligue nationale à l'occasion de l'assemblée ordinaire qui s'est tenue à Lucerne. Il remplace Werner Augsburger, nommé directeur sportif des JO d'hiver 2014 à Sotchi. Ancien joueur et entraîneur, ayant aussi exercé des fonctions dirigeantes en club, Schwarz jouit d'une solide expérience et passe pour un excellent connaisseur du hockey sur glace.

Parallèlement, les délégués ont élu pour quatre ans le comité du sport d'élite qui comprend Marc Furrer (président), Gaudenz Domenig, Peter Zahner, Patrick Hauert, Marius Meijer, Sven Leuenberger, Fabio Oetterli et Pius-David Kuonen, ainsi que les juges uniques Reto Steinmann et Oliver Krüger pour une période de trois ans.

Sur le plan financier, la hausse des recettes permet d'augmenter de 27'500 la somme allouée aux clubs de LNA, et de 10'000 celle pour les équipes de LNB. Au total, les produits du marketing et des droits TV ont permis de verser à chaque club de LNA plus de 590'000 francs au terme de la saison passée.

Davos invité en Russie

En marge de l'assemblée, les délégués ont appris que le HC Davos, champion de Suisse, a été invité à participer à l'édition 2012 du Presidents Trophy à St-Pétersbourg (Russie) en janvier prochain. Ce tournoi doté d'un million de francs rassemblera également les champion de Russie, de Suède, de la République tchèque, de Finlande et d'Allemagne. Tenue sous l'égide de la Fédération internationale (IIHF), la compétion prend le relais de la Coupe des champions organisée de 2005 à 2008 à St-Pétersbourg.

Par ailleurs, des matches de haut niveau attendent l'équipe nationale le printemps prochain. Début avril, la Suisse recevra la Finlande, championne du monde, avant d'accueillir pour un match au moins à fin avril le Canada, qui se déplacera avec sa sélection retenue pour les Mondiaux (soit avec les joueurs de NHL). La formation à la feuille d'érable a choisi de poser ses valises en Suisse pour préparer le Championnat du monde 2012 qui aura lieu en Finlande et en Suède.

Les horloges à rebours

Enfin, les horloges des patinoires helvétiques tourneront en compte à rebours dès la saison prochaine, de 20' à 0, comme c'est le cas depuis deux ans déjà pour les matches internationaux.

si/tai

Publié Modifié