Modifié

Crisobal Huet jouera une 2e saison à FR-Gottéron

Cristobal Huet portera le chandail fribourgeois une deuxième saison de suite, ce qui n'est pas pour lui déplaire. [Keystone - Peter Klaunzer]
Cristobal Huet portera le chandail fribourgeois une deuxième saison de suite, ce qui n'est pas pour lui déplaire. - [Keystone - Peter Klaunzer]
C'est "L'Equipe" qui l'affirme: Cristobal Huet (35 ans) évoluera une 2e saison à Fribourg-Gottéron. Toujours sous contrat à Chicago, le portier tricolore, trop cher, n'a pas trouvé grâce aux yeux de la NHL. Hans Kossmann l'a confirmé à tsrsport.ch

Les fans de Fribourg-Gottéron peuvent se réjouir. Selon le quotidien "L'Equipe", Cristobal Huet (35 ans) jouera une deuxième saison à St-Léonard, où il avait déjà été prêté la saison passée par les Chicago Blackhawks, club avec lequel le gardien tricolore est sous contrat jusqu'en 2012.

"On se dirige effectivement vers cela", a confirmé Huet au quotidien français. "Je suis content de retourner à Fribourg, qui était mon premier choix en Europe. Avec mon agent, on a étudié toutes les pistes en Amérique du Nord et, comme prévu, cela a été un peu difficile".

Hans Kossmann et René Matte confirment

Contactés par tsrsport.ch, le nouvel entraîneur de Fribourg-Gottéron Hans Kossmann et son assistant René Matte ont confirmé l'information. "Notre équipe a effectué des tests physiques ce matin, et Cristobal Huet était bien présent", a précisé l'assistant.

"Pour Fribourg, c'est une très bonne nouvelle", poursuit Hans Kossmann. "Depuis que j'ai signé mon contrat ici, j'ai toujours compté sur sa présence, et je ne peux donc que me réjouir".

Un salaire trop élevé pour la NHL

Le salaire de Huet  - 5,625 millions de dollars annuels, soit le 8e le plus élevé pour un portier en NHL - "pose problème", les clubs étant soumis à un plafond salarial. Trop cher pour les Blackhawks, Huet l'est également pour les autres franchises qui auraient pu envisager un échange.

Toujours selon "L'Equipe", "les détails du nouveau prêt sont quasiment bouclés avec Chicago, qui assumera le salaire du joueur, Fribourg s'acquittant d'une indemnité de 200'000 francs".

Pas de préparation avec Fribourg?

"On sera plus compétitifs que la saison passée, cela devrait être intéressant", a déclaré Huet à "L'Equipe". "Mais je risque, comme il y a un an, de ne pas pouvoir jouer les matches de préparation, ni les sept ou huit rencontres du début de la saison".

Selon René Matte, c'est Simon Rytz, transfuge du HC Ajoie, qui devrait garder les filets fribourgeois en cas d'absence du Français en début de saison. "Il aura toute la préparation pour prouver sa valeur".

Selon un règlement en vigueur en NHL, Huet, ex-portier de Los Angeles, Montréal ou encore Washington, ne sera libéré qu'à la fin du mois de septembre, soit huit jours avant le coup d'envoi officiel de la saison de NHL. Jusque-là, il sera placé en ballottage, dans l'espoir qu'une équipe veuille bien reprendre son contrat.

"Il y a évidemment toujours un risque avec la ballottage", explique Hans Kossmann, mais je suis assez confiant que Cristobal sera devant nos filets cette saison. Pour ce qui est de la préparation, il est encore difficile de dire s'il sera là ou pas, des choses devant encore être réglées avec Chicago. C'est avant tout une question d'assurances...".

Daniel Burkhalter

Publié Modifié

Rico Fata rejoint Genève-Servette

Rico Fata s'est engagé pour une année avec Genève-Servette. Le contrat de l'attaquant de 31 ans comporte une option pour une saison supplémentaire. L'Italo-Canadien aux 230 matches de NHL, qui a passé les trois derniers exercices de LNA à Bienne, a terminé chacune de ces saisons régulières avec 30 points à son tableau de chasse.