Cette année encore, Fribourg-Gottéron vise le haut du panier en LNA. Les Dragons espèrent en effet une place dans le top-5 en qualifications et atteindre les demi-finales en playoff. Il est vrai qu'au vu de l'effectif à disposition de Hans Kossmann, cet objectif peut être qualifié de "minimum".
Avec l'arrivée des "Bernois" Christian Dubé et Simon Gamache en attaque, et de Michal Barinka en défense, notamment, le club de St-Léonard a fière allure. Mais pour que la sauce prenne, il faudra que tout le monde tire à la même corde. Ce qui n'a pas toujours semblé être le cas la saison passée, surtout en quarts de finale contre Davos.
Le baptême du feu pour Kossmann
Après notamment 9 saisons en tant qu'entraîneur assistant en LNA, Hans Kossmann reçoit enfin sa chance en tant que coach en chef dans la grande ligue. Si son inexpérience -relative vu son CV de bras droit de Chris McSorley à Genève et de Larry Huras à Berne- fait peur à certains, sa bonne connaissance du hockey suisse parle pour lui.
Reste à savoir si le Canado-Suisse de 49 ans saura se faire accepter des fortes têtes de Gottéron. Car les caractères bien trempés ne manquent pas à St-Léonard avec les Shawn Heins, Christian Dubé, Simon Gamache ou encore Sandy Jeannin. Serge Pelletier, l'ex-coach, en sait quelque chose...
L'inconnue Cristobal Huet
Comme il y a un an, un doute subsiste au niveau des gardiens. S'il y a peu de chances qu'un autre club de NHL veuille hériter de l'onéreux contrat liant Cristobal Huet aux Chicago Blackhawks (salaire annuel de 5,6 millions de dollars), le Franco-Suisse doit tout de même passer par le ballottage le 25 septembre.
Cela signifie qu'avant cette date, "Cristo" -qui n'a pas toujours été étincelant en 2010/2011-, sera indisponible et que son remplaçant, Simon Rytz, pourra engranger de l'expérience en LNA. Le Seelandais de 28 ans est néophyte à ce niveau. L'ex-cerbère d'Ajoie se dit prêt à relever le défi, malgré le sort réservé à l'un de ses prédécesseurs, Damiano Ciaccio.
"Huet me pousse à m'améliorer"
tsrsport.ch: Après 7 saisons en LNB, vous faites enfin le saut dans la grande ligue!
SIMON RYTZ: J'ai bien réfléchi avant de quitter Ajoie, où j'étais titulaire. Mais mon rêve a toujours été de jouer en LNA. J'ai acquis pas mal d'expérience durant mes 4 saisons à Porrentruy, je suis donc prêt pour ce nouveau défi.
tsrsport.ch: Vous avez fait bonne figure lors des matches amicaux d'avant-saison. De quoi vous mettre en confiance?
SIMON RYTZ: Je suis content de mes performances, je me suis bien adapté. C'était une chance unique d'avoir pu jouer autant de parties d'affilée. Mais je suis conscient que le championnat, ce sera autre chose...
tsrsport.ch: Comment se passe votre collaboration avec Cristobal Huet, le gardien no1 de l'équipe?
SIMON RYTZ: Plutôt bien. Après les matches amicaux, on discutait de mes prestations en détail. Vu ma taille (réd: 1m74), je joue différemment, mais il y a tout de même 2-3 gestes que nous effectuons de la même manière. Donc ses conseils m'aident. Il me pousse à m'améliorer. C'est quelqu'un de tranquille, qui ne se prend pas la tête. Malgré tout ce qu'il a accompli, il reste très modeste. J'ai beaucoup de respect pour lui. Maintenant, nous sommes aussi en concurrence. Je veux jouer le maximum de matches. Je n'ai que peu de chances d'être le no1 cette saison, mais on ne sait jamais.
tsrsport.ch: Justement, est-ce frustrant de savoir qu'après les 7 premiers matches du championnat, vous deviendrez le no2?
SIMON RYTZ: Non. Je suis déjà content de pouvoir évoluer en LNA, d'avoir reçu la chance de m'y montrer. Je n'ai qu'un contrat d'un an, donc je vais faire mon maximum pour mériter de garder un poste dans cette ligue. Chaque match que je jouerai sera un événement pour moi. Combien de gardiens no2 de LNA ne jouent que 5 ou 6 parties par saison?
tsrsport.ch: A propos, pourquoi certains no2 ne sont-ils là que pour faire tapisserie en LNA?
SIMON RYTZ: C'est vrai qu'en LNB ou en NHL, par exemple, on fait plus souvent appel au gardien remplaçant. En LNA, plusieurs portiers, comme Ronnie Rüeger (réd: à Kloten), sont des monuments dans leur club. C'est donc dur de les déboulonner. Il y a aussi beaucoup de pression sur les entraîneurs. Ils risquent d'être virés s'ils ont perdu avec le no2 sur la glace...
"Je ne suis pas Ciaccio, mais Rytz!"
tsrsport.ch: En 2010/2011, Gottéron avait renvoyé Damiano Ciaccio en LNB après sa mauvaise prestation lors de la 1ère journée. Craignez-vous de subir le même sort?
SIMON RYTZ:
Ce n'est pas la même situation. L'équipe et le coach sont différents. Et je ne suis pas Ciaccio, mais Rytz! Le passé est révolu, je dois être confiant. A Zoug, je serai tout de même nerveux, dans le bon sens du terme, pour mon premier match.
"J'attends beaucoup de Barinka"
tsrsport.ch: Devant vous, vous aurez Michal Barinka, un des nouveaux visages de Fribourg. Un mot sur le défenseur tchèque?
SIMON RYTZ: Il utilise bien sa taille (réd: 1m92) pour faire des charges. C'est important de compter aussi un joueur comme lui, moins technique que les autres, mais qui fait peur à l'adversaire. J'attends beaucoup de lui, il amènera de l'énergie dans notre jeu.
tsrsport.ch: Vous pensiez retrouver votre frère Philipp à St-Léonard, mais il a finalement rejoint Langnau à l'intersaison. Pas trop déçu?
SIMON RYTZ: Au début, si. On se réjouissait de rejouer ensemble (réd: comme en 2002/2003 à Bienne). Vu qu'il y avait trop de défenseurs à Fribourg, et que Langnau montrait son intérêt, il a choisi de partir. C'est dommage, mais le hockey est aussi un business. Il aura davantage de responsabilités aux Tigers. J'espère qu'on se retrouvera plus tard.
tsrsport.ch: Vous êtes au moins coéquipiers à Lyss, en LNA de hornuss, pendant l'été!
SIMON RYTZ: Oui, on se retrouve en famille, avec mon père aussi, pour pratiquer ce sport. Ca me permet de me changer les idées, de voir d'autres personnes. C'est une discipline qui demande une grande concentration, on peut donc tirer certains parallèles avec mon poste de gardien de but.
Propos recueillis par Michaël Taillard
LNA, reprise (08-10.09)
1ère journée
Bienne -Ambri VE 19h45
Davos -SCL Tigers VE 19h45
Lakers -Berne VE 19h45
Lugano -ZSC Lions VE 19h45
Zoug -Fribourg VE 19h45
2e journée
ZSC Lions -Zoug JE 19h45
Ambri -Lakers SA 19h45
Berne -Bienne SA 19h45
Fribourg-Lugano SA 19h45
Kloten -Davos SA 19h45
SCL Tigers -Genève SA 19h45
Fribourg-Gottéron, l'effectif
Gardiens
39 Cristobal Huet
29 Simon Rytz (nouveau)
1 Jonathan Waeber
Défenseurs
2 Marc Abplanalp
42 Michal Barinka (CZEouveau)
61 Alain Birbaum
25 Franco Collenberg
5 Lukas Gerber
44 Shawn Heins (CAN)
55 Romain Loeffel
82 Michael Ngoy
Attaquants
93 Cédric Botter
15 Sandro Brügger
89 Andrei Bykov
23 Jan Cadieux (nouveau)
96 Christian Dubé (nouveau)
22 Simon Gamache (CANouveau)
57 Adam Hasani
58 Sandy Jeannin
27 Mike Knoepfli
12 Silvan Lüssy
92 Pascal Leist
26 Melvin Merola
13 Benjamin Plüss
18 Pavel Rosa (CZEouveau)
86 Julien Sprunger
17 Tristan Vauclair (nouveau)
Entraîneur: Hans Kossmann (CANouveau)