Le Centre national de formation devrait voir le jour en 2013 à Winterthour. Philippe Gaydoul, le président de la nouvelle Fédération suisse de hockey sur glace, se montre très confiant.
Les travaux pour le centre national de formation devraient débuter en février 2012. Le permis de construire a été obtenu. Dans une première phase, il s'agira d'édifier le siège principal qui regroupera l'administration de la Ligue suisse et sans doute de la Ligue nationale. Dans un deuxième temps, il sera construit le complexe sportif qui verra la construction de plusieurs aires de glace.
Philippe Gaydoul règne désormais sans partage sur le hockey helvétique. La Fédération a été restructurée. La Ligue nationale et la ligue amateur sont totalement intégrées sous le Conseil d'administration de la Fédération suisse de hockey sur glace (FSHG). Un directeur a été engagé par la FSHG. Il s'agit du Haut-Valaisan Harry John, ancien responsable de Riviera Tourisme à Montreux.
Philippe Gaydoul n'a pas voulu entrer dans le détail des négociations des futurs contrats avec la télévision (championnat, équipe nationale, Coupe Spengler) qui entreront en vigueur la saison prochaine. Lors d'une conférence de presse à Berne, il a juste laisser entendre que les négociations avançaient.
Peu d'innovations seront instaurées au cours de la saison qui débute dans 9 jours. La principale concerne les horloges des stades qui désormais décompteront le temps à rebours.
No22: Didier Massy!
Les arbitres porteront un nouveau maillot suite à un changement de sponsor la firme Richner a signé un nouveau contrat de 4 ans et comme en NHL, les directeurs de jeu et les juges de lignes porteront un numéro visible dans le dos tout le long de la saison. Ils pourront ainsi être clairement identifiés. Les professionnels porteront les numéros suivants: Stéphane Rochette No 9, Brent Reiber No 15, Didier Massy No 22, Dany Kurmann No 66 et Daniel Stricker No 91.
si/tai
La Suisse contre le Canada "NHL"
L'équipe de Suisse aura charge d'assurer sa qualification pour les Jeux olympiques de Sotchi au terme du championnat du monde 2012 qui se disputera en Finlande et en Suède. Il s'agira pour la formation de Sean Simpson de figurer au 9e rang du classement mondial au terme de ce Championnat du monde. Pour se préparer, la Suisse disputera des tournois à Munich, à Klagenfurt (Autriche) et à Minsk (Bélarus). En matches amicaux, la Suisse recevra la Finlande, championne du monde, et le Canada juste avant le championnat du monde.