Josh Holden a subi les foudres du juge unique remplaçant de la Ligue nationale, pour sa charge sur Christian Dubé lors de la 1re journée de LNA face à Fribourg-Gottéron. L'attaquant de Zoug va manquer huit matches de LNA et devra payer 2000 francs d'amende.
Oliver Krüger, le suppléant de Reto Steinmann, a indiqué que la faute "n'a pas été le fruit d'une erreur ou du hasard. Avant de porter sa charge, Holden a levé le coude et a ensuite dirigé son check contre la tête de l'adversaire." Dubé avait perdu connaissance à la suite de cette faute et avait dû être évacué sur une civière. L'attaquant canadien à licence suisse de Fribourg-Gottéron devrait pouvoir reprendre le chemin des patinoires ce week-end.
"Un joueur expérimenté tel que Josh Holden doit savoir que les charges contre la tête d'un adversaire peuvent provoquer de graves lésions. La claire volonté de blesser ne peut être établie et on ne doit dès lors pas prêter cette intention à Josh Holden", a toutefois atténué le juge remplaçant.
Holden ne rejouera pas avant octobre
Le Canadien était suspendu automatiquement pour la rencontre contre Davos du week-end dernier. S'il ne fait pas recours - ce qu'il peut faire dans les cinq jours -, Holden ne retrouvera pas la glace avant le vendredi 7 octobre et un déplacement à Lugano. Son club avait pris les devants de cette sanction et engagé le Finlandais de Jokerit Helsinki Esa Pirnes (34 ans) pour un mois.
Holden, récidiviste en la matière, avait déjà été suspendu trois matches la saison dernière pour une charge à la tête du joueur des Rapperswil-Jona Lakers Lukas Grauwiler.
si/bond