Le Gottéron express est-il lancé? Après un début de championnat hésitant, les Dragons ont signé face à Bienne (4-1) leur 3e victoire d'affilée. Une fois encore, Sprunger a été étincelant.
Auteur de ses 8e, 9e et 10e réussites de la saison, le no86 tient actuellement la grande forme. Mention également à Bykov, à chaque fois à l'origine des buts de son "pote" de la 2e ligne.
Ce succès, les Fribourgeois le doivent aussi à un plan de match parfaitement respecté. Patients et disciplinés, ils ont intelligemment attendu les moments propices pour porter l'estocade. Peu mis à contribution, Huet n'a pas eu besoin de sortir le grand jeu pour son 1er match 11/12 dans la cage du HCFG.
Bienne perd son top-scorer
La tactique mise en place par Schlaepfer n'a pas porté ses fruits. Sacrifiant Scalzo pour aligner Spylo en attaque, l'entraîneur biennois a pu constater que sa défense en avait pâti.
Un malheur ne venant jamais seul, le HCB a perdu au début du 3e tiers son top-scorer. Suite à un choc fortuit en milieu de patinoire, Tom Preissing a dû être soigné de longues minutes avant d'être évacué sur une civière.
Sonné après avoir percuté violemment la glace, l'Américain a été conduit à l'hôpital où l'on a diagnostiqué une forte commotion cérébrale. Son absence des patinoires risque d'être longue.
"Stoney" en plein dans le mille
Cette rencontre du 27 septembre 2011 restera marquée d'une pierre blanche pour Martin Steinegger. Le défenseur de
39 ans a disputé à St-Léonard son 1000e match en LNA! Seul Montandon (1070) est mieux classé que le Biennois dans ce tableau des légendes du hockey suisse.
"Quand je repenserai à ma carrière dans 5 ou 10 ans, je serai sans doute fier d'avoir joué 1000 matches dans l'élite. Mais je n'y prête guère attention pour le moment", avoue Stoney, qui a disputé son 1er match en LNA en octobre 1990.
Sélectionné à 219 reprises en équipe de Suisse, l'homme aux 107 buts et 243 assists est à ce jour le joueur le plus pénalisé de l'histoire du championnat de Suisse (1815 minutes de pénalités).
La parole aux Fribourgeois
JULIEN SPRUNGER: "Cela doit être le 3e ou 4e triplé de ma carrière. Je dois profiter de ces moments-là car tout peux aller très vite en hockey. Notre ligne avec Bykov et Pluess est en pleine bourre. Il faut dire qu'on joue ensemble depuis longtemps déjà. On se doit de prendre nos responsabilités et suppléer au mieux les absences de nos leaders (ndlr: Dubé et Jeannin)".
"Ces 3 succès d'affilée font du bien. On a bien contrôlé la partie et on s'est montré solide défensivement. La discipline était le mot d'ordre avant ce match. On n'a concédé qu'une seule pénalité donc tout a bien fonctionné."
CRISTOBAL HUET: "Je trouve qu'on a bien négocié cette rencontre. On a joué de manière intelligente, ne commettant aucune erreur dans notre zone. L'équipe a joué pour moi, avec une solide prestation défensive. Il est vrai que je n'ai pas eu trop d'arrêts à effectuer. J'aurais presque espéré avoir plus de boulot (rires). Non, je remercie l'équipe qui m'a offert une soirée "tranquille". Ma rentrée? Ce n'est jamais évident de se remettre dedans après une longue période sans match. Il faut garder sa concentration durant 60 minutes. La chaleur dans la patinoire n'aide pas."
La parole aux Biennois
MARTIN STEINEGGER: "C'est le 1er match de la saison où l'on passe au travers. Concéder trois buts sur des contres n'est pas normal à l'extérieur. Dans l'ensemble, on a manqué de tranchant et on avait souvent un temps de retard. Quand on s'aperçoit qu'on n'est pas dans un bon soir, il faut jouer de manière plus intelligente".
"Preissing? Les nouvelles sont plutôt rassurantes. Il est conscient et c'est bien là l'essentiel. La défaite n'a que peu d'importance dans ces moments-là".
"Mon 1000e match? J'ai eu de la peine à entrer dans la partie. Ma tête était ailleurs et j'ai eu besoin de 10 minutes pour reprendre ma concentration."
ANTHONY HUGUENIN: "On n'a pas réussi à contrôler la ligne de Sprunger. Quand on leur offre des situations de 3 contre 2 ou 2 contre 1, cela ne pardonne pas. On l'a payé cash ce soir."
DINO STECHER (entraîneur-assistant): "L'équipe n'était pas dans le coup dès les premières minutes. Il manquait le feu et on n'a pas vu un bon HC Bienne. Pour avoir du succès, chaque joueur doit être à 100%. Ce n'était pas du tout le cas dans cette partie. Il faudra réagir vendredi à Lugano."
De Fribourg, Stéphane Altyzer
Genève-Servette terrasse les Aviateurs
Face à l'adversité, Genève-Servette a trouvé enfin une juste récompense. Minés par les blessures et par un certain manque de réussite, les Genevois ont su relever la tête. Les joueurs de Chris McSorley ont même dû composer avec l'ouverture du score des Flyers après avoir gaspillé des occasions en or à l'image de Ricco Fata, qui s'est présenté seul devant Rüeger sans parvenir à le battre ou par Simek, incapable de conclure victorieusement une action de contre avec 4 Genevois contre un seul Zurichois (40e).
Mais voilà, Michael Liniger adressait un tir terrible à la ligne bleue qui laissait aucune chance à Tobias Stephan, excellent (21e). Toutefois, les Genevois ne se laissaient pas abattre et continuaient à fournir des efforts impressionants pour un très maigre bilan dans un premier temps. Mais au cours de la troisième période, le match basculait en faveur des Servettiens. Daniel Rubin égalisait d'une
frappe chirurgicale dans un angle très fermé (45e). Moins de 2 minutes plus tard, Walsky donnait l'avantage aux Genevois après 4'' de supériorité numérique sur une belle passe de Pothier. L'Americano-Suisse régalait ensuite les Vernets au terme d'un beau solo qui assurait le premier succès de la saison pour Genève-Servette. Les Genevois pouvaient enfin se débarrasser de cette place de lanterne rouge qui ne sied guère à leur standing.
Ambri sur les pas de Langnau
Ambri-Piotta endosserait-il le rôle de Langnau la saison dernière? Les Léventins n'arrêtent pas de surprendre. Ils ont réussi une nouvelle démonstration au grand dam des Lions de Zurich. Un Lakhmatov ressuscité a ouvert le score (27e) puis le Canadien Maxim Noreau a doublé la mise avant que le talentueux Inti Pestoni ne marque le but de la sécurité en troisième période. L'entraîneur Kevin Constantine avait décidé de titulariser le Canadien aux racines suisses Nolan Schaefer dans les buts à la place de Bäumle. Bonne décision puisqu'il a commencé avec un blanchissage sa carrière dans le hockey helvétique.
si/hdel
LNA, 1ère, 20e et 22e journée (27.09)
Fribourg-Bienne 4-1 (2-1 2-0 0-0)
7'Sprunger (Bykov, B.Pluess) 1-0,
15'Sprunger (Birbaum, Bykov) 2-0,
16'M.Wieser (Miéville, Spylo) 2-1,
32'Sprunger (Bykov, B.Pluess) 3-1,
33'T.Vauclair (Birbaum, Cadieux) 4-1.
Genève -Kloten 3-1 (0-0 0-1 3-0)
21'Stancescu (Jacquemet, Schelling)0-1,
45'Rubin (Walsky, Gerber) 1-1,
47'Walsky (Pothier, Rubin) 2-1,
58'Walsky 3-1.
ZSC Lions -Ambri 0-3 (0-0 0-2 0-1)
27'Lakhmatov (Schlagenhauf, Noreau)0-1,
29'Noreau (Kariya, Bianchi) 0-2,
46'Pestoni (Trunz, Raffainer) 0-3.
Classement (27.09)
1.Zoug 7/16
2.Kloten 7/15
3.Berne 7/15
4.Ambri 8/14
5.Davos 7/13
6.Fribourg 8/13
7.Lugano 7/10
8.Bienne 6/9
---------------------
9.SCL Tigers 7/8
10.ZSC Lions 7/6
11.Genève 6/4
12.Lakers 7/3