La série de 10 succès de Gottéron a pris fin à Genève
Le derby romand de la 19e journée de LNA a donné lieu à une fin de rencontre épique. Il a en effet manqué 8 centièmes (!) à Genève pour s'imposer dans le temps réglementaire. Gamache a égalisé pour Fribourg à la dernière seconde. L'arbitre a accordé la réussite après bien des palabres, provoquant la rage de Chris McSorley, qui a ordonné à son équipe de rentrer au vestiaire.
Après quelques minutes d'atermoiement, les Grenat sont revenus sur la glace pour l'emporter aux tirs au but (4-3). Dans cet exercice, Walsky et Rubin ont transformé leur essai. Seul Sprunger a marqué dans les rangs fribourgeois.
Genève et ses fameuses fins de match
Ce 5e succès genevois de la saison n'a donc rapporté que deux points. La faute à une fin de match une fois encore mal négociée. Menant 3-1, les Aigles ont concédé 2 buts dans les quatre dernières minutes. Combien d'unités vont-ils encore perdre dans le "money-time"? En attendant, Genève tentera samedi à Berne de remporter enfin sa première victoire de l'exercice à l'extérieur.
Si Gottéron a dominé la statistique des tirs cadrés (47-31, dont un 14-4 au 3e tiers), il a parfois manqué de détermination. Même si, pour une fois, la chance n'était pas de son côté, avec 3 tirs sur les poteaux du très bon Stephan. La série de dix victoires de suite a donc pris fin pour les Dragons.
Genève joue à... 7 contre 3
Les 7071 spectateurs des Vernets ont assisté à une scène surréaliste en fin de 1er tiers. Profitant d'une double supériorité numérique, Genève a sorti son gardien pour évoluer à 6 contre 3. Jusque-là, rien d'anormal. Mais, constatant que son équipe n'arrivait pas à marquer, un 7e joueur servettien a fait son apparition sur la glace. Voyant son erreur, il a vite regagné son banc.
Trop tard, le trio arbitral s'en est aperçu et a logiquement pénalisé les Grenat. Il s'agit sans doute là du surnombre le plus invraisemblable de l'histoire du hockey suisse. A cet instant, personne n'imaginait qu'un but allait tomber à moins d'un dixième de la fin. Décidément, quelle soirée!
McSorley: "ce n'est pas acceptable"
CHRIS MCSORLEY
: (ndlr: quelques minutes après avoir invectivé l'arbitre). Je suis très fier de l'effort de l'équipe. Le 3e but de Fribourg est valable, oui. Le problème est que l'arbitre indique d'abord deux fois qu'il n'y a pas but. A ce moment, le match est terminé. Il n'a pas le droit de revenir sur sa décision. Ce n'est pas acceptable. Si j'ai décidé ensuite de regagner le vestiaire avec l'équipe, c'était pour qu'elle se "remobilise". Il était difficile d'encaisser un tel coup du sort. On a compris à ce moment que l'égalisation n'était pas volée. On s'est remotivé pour aller chercher ce succès.
PAUL SAVARY: C'est un sentiment très bizarre après ce match. Il y a de la frustration dans le vestiaire. On a clairement perdu un point ce soir. A 5 minutes de la fin, quand on mène 3-1, je me dis que cette fois on va y arriver. Mais il y a un traumatisme des fins de rencontre dû à toutes les défaites concédées dans les derniers instants. C'est normal qu'on y pense. Le but de la dernière seconde est visiblement valable, mais ça reste assez litigieux quand même.
MORRIS TRACHSLER: On arrive décidément pas à gérer ces dernières minutes. On joue bien puis on encaisse deux buts vraiment évitables. Il ne faut pas être frustré, mais aller de l'avant.
Birbaum: "On a montré du caractère"
ALAIN BIRBAUM:
C'est très positif qu'on soit revenu au score. On ne s'est pas laissé abattre et on a montré du caractère. On a prouvé ainsi qu'on est une équipe de haut de tableau. Après, il est toujours difficile de perdre de cette manière, aux tirs au but. Mais, finalement, je crois qu'on a réalisé une bonne opération avec ce point gagné sur le fil. Notre force vient avant tout d'un très bon effectif et d'un système de jeu qui fonctionne bien. Tout le monde travaille très fort également.
HANS KOSSMANN: Egaliser plus tard que cela, ce n'est pas possible. Je comprends que l'équipe genevoise était très fâchée après cette réussite. Mais un but, c'est un but, même dans la dernière seconde de jeu.
MICHAL BARINKA: C'était vraiment une fin de rencontre complètement folle. Ma foi, le but est régulier. Si l'arbitre le valide, c'est qu'il est correct. Je pense que notre adversaire a mal réagi en regagnant son vestiaire.
Genève, Stéphane Altyzer
Lugano reprend des couleurs
Larry Huras a réussi son retour à la Resega. Lugano s'est imposé 3-0 pour les débuts du Canadien à la bande, offrant au portier jurassien Benjamin Conz son deuxième blanchissage de la saison. Les "bianconeri" ont ainsi enchaîné trois succès après la "fessée" reçue à Kloten (9-0) le vendredi précédent. Auteur du 2-0 peu après la mi-match, Oliver Kamber a atteint la barre des 300 points en LNA lors de cette rencontre. Davos, qui restait sur quatre victoires, subit ainsi un gros coup d'arrêt.
Kloten a été victime du réveil des Ours. Battu lors de ses quatre dernières sorties, le CP Berne a renoué avec la victoire à la Kolping Arena (1-3) après avoir concédé l'ouverture du score à la 26e minute. C'est Ivo Rüthemann qui montrait la voie à suivre à ses partenaires, fêtant par un but son 900e match de LNA (34e, 1-1). Il était imité dans le troisième tiers-temps par David Jobin (54e) et le nouveau venu Jean-Pierre Dumont, qui scellait le score dans la cage vide moins d'une minute après avoir trouvé le poteau droit des buts de Marco Bührer.
Tambellini et Seger brillent pour Zurich
Les Zurich Lions ont parfaitement rebondi après leur revers concédé mardi dans le derby zurichois. Les hommes de Bob Hartley ont écrasé Rapperswil-Jona 5-1, après avoir pourtant concédé l'ouverture du score dès la 4e minute. Le topscorer Jeff Tambellini a fait parler la poudre face aux Lakers, inscrivant 4 points pour porter son total de la saison à 20. Auteur de 3 assists, le capitaine Mathias Seger a également brillé vendredi soir. La messe était dite après une deuxième période remportée 4-0 par les Lions.
Au repos vendredi, Ambri-Piotta a conservé son 8e rang au terme de la soirée. La "faute" à son poursuivant Bienne: les Seelandais se sont inclinés 1-2 face à Langnau, qu'ils ne devancent plus que de trois longueurs au classement. Tout avait pourtant bien commencé pour Bienne, qui ouvrait la marque après 9'14'' grâce à son capitaine Mathieu Tschantré. Joël Perrault permettait à Langnau de renverser rapidement la vapeur en signant un doublé (13e et 16e minutes). Robert Esche maintenait jusqu'au bout ce maigre avantage, malgré une nette domination biennoise dans l'ultime tiers (13 tirs cadrés à 4).
si/adav
Hockey LNA, 15e journée
Bienne -SCL Tigers 1-2 (1-2 0-0 0-0)
10'Tschantré (Peter, Ehrensperger) 1-0, 13'Perrault (S.Moser, Pelletier) 1-1, 16'Perrault (Pelletier, S.Moser) 1-2.
Kloten -Berne 1-3 (0-0 1-1 0-2)
26'Polak (Kellenberger, Jenni) 1-0, 34'Ruethemann 1-1, 54'Jobin (Kwiatkowski, Ritchie) 1-2, 60'Dumont (Vigier) 1-3.
Lugano -Davos 3-0 (0-0 2-0 1-0)
30'Romy (S.Hirschi, Rintanen) 1-0, 32'O.Kamber (J.Vauclair, D.Steiner) 2-0, 54'Domenichelli (J.Vauclair, D.Steiner)3-0.
ZSC Lions -Lakers 5-1 (1-0 4-0 0-0)
4'Suri (Grauwiler, T.Buesser) 0-1, 18'Tambellini (Seger, Ambuehl) 1-1, 25'Nylander (Seger, Bastl) 2-1, 28'Geering (Cunti, Tambellini) 3-1, 35'Pittis (Seger, Tambellini) 4-1, 37'Pittis (Tambellini, Blindenbacher)5-1.
Genève -Fribourg 4-3 tb (1-0 1-1 1-2)
9'Walsky 1-0, 38'B.Pluess (Sprunger, Ngoy) 1-1, 40'Rubin (Hecquefeuille) 2-1, 49'Friedli (Pothier) 3-1, 57'Rosa (Jeannin, Gamache) 3-2, 60'Gamache (Dubé, Rosa) 3-3.
Classement (28.10)
1.Fribourg 20/42
2.Davos 19/38
3.Kloten 20/38
4.Berne 19/34
5.Zoug 17/33
6.ZSC Lions 20/30
7.Lugano 19/29
8.Ambri 19/25
-----------------------------
9.Bienne 18/24
10.SCL Tigers 19/20
11.Genève 19/16
12.Lakers 19/13