Modifié

Genève reste muet à Fribourg, Bienne craque sur la fin

Jonathan Mercier (à gauche) et Genève n'ont pas pu contrer les assauts de Julien Sprunger et Cie. [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]
Jonathan Mercier (à gauche) et Genève n'ont pas pu contrer les assauts de Julien Sprunger et Cie. - [KEYSTONE - Laurent Gilliéron]
Genève-Servette continue de jouer comme une équipe de playout. A Fribourg, les Grenat ont perdu le derby 3-0. Bienne a encaissé le 1-2 face à Berne à 1'21" de la sirène, perdant finalement 1-3 contre les Ours.

Gottéron a largement dominé Genève-Servette (3-0), lors de la 24e journée de LNA. Davos au repos, Fribourg en a profité pour reprendre seul la tête de la LNA.

La hiérarchie actuelle a été parfaitement respectée dans ce troisième derby romand de l'exercice. Les Dragons ont affiché un niveau digne d'un leader, tandis que les hommes de Chris McSorley ont paru aussi malades que le classement l'indique (11e, toujours à cinq points de Bienne, le 8e). L'addition aurait même pu être plus lourde, tant la rencontre a été à sens unique.

Vampola sauvera-t-il Genève?

Les débuts du nouvel étranger du GSHC Petr Vampola samedi contre les Seelandais - un match autrement plus important dans l'optique d'une participation aux playoff -, permettront-ils de remettre les Genevois dans le bon sens? Il faut l'espérer pour le club neuf fois vice-champion de Suisse, qui a été outrageusement dominé pendant soixante minutes. Seul Tobias Stephan a évité le naufrage.

La leçon a commencé dès les premiers instants de la rencontre. Après simplement 83 secondes, Shawn Heins, bien décalé par Christian Dubé, convertissait en but le premier tir cadré de sa formation. C'est un autre défenseur, Alain Birbaum, qui faisait passer la marque à 2-0 au cours du premier avantage numérique de sa formation et au terme d'une superbe triangulation. Goran Bezina, hué par St-Léonard toute la soirée, chauffait alors le banc d'infamie (15e).

Huet impérial

Les fans genevois guettaient la réaction des leurs, mais celle-ci n'a jamais eu lieu. Pire, en début de seconde période, c'est Pavel Rosa qui inscrivait le numéro 3 d'un magnifique tir du poignet dans la lucarne droite de Stephan (25e). Fribourg avait ensuite beau jeu de s'économiser en vue du déplacement de samedi à Berne.

Cristobal Huet n'avait sans doute jamais passé une soirée aussi calme devant le filet des Dragons. Le portier franco-suisse n'a que rarement été mis à contribution et a fêté son quatrième blanchissage de l'exercice (il encaisse en moyenne un but toutes les 37 minutes cette saison!). Sur les dix-sept matches disputés par l'ancien portier de Montréal depuis le 27 septembre dernier, Fribourg en a remporté quatorze. Un rythme de champion.

Martin Plüss assomme le HCB

C'est indéniable, Bienne possède une défense très solide. Mais elle s'est finalement inclinée sur un tir tout en puissance de Martin Plüss dans la lucarne de Reto Berra à 1'21'' du terme du temps réglementaire (score final 1-3). Cette fin en queue de poisson pour les Seelandais est un peu cruelle. Ils auraient mérité de disputer au moins la prolongation. Avec Olivier Gigon dans les buts, préféré à Marco Bührer, les joueurs de la capitale ont livré un match solide.

Les Biennois Bordeleau et Kparghai à la lutte avec le Bernois Scherwey. [Alex Della Bella]
Les Biennois Bordeleau et Kparghai à la lutte avec le Bernois Scherwey. [Alex Della Bella]

Les Biennois avaient égalisé par Haas sur une passe millimétrée de Peter. La technique de l'aîné des Plüss et un but de Vigier dans la cage vide ont eu raison de la défense biennoise.

Le joli conte de Perrault

Transféré dans la journée de Langnau à Ambri-Piotta, Joël Perrault a tenu la vedette à Zoug. Avec deux buts et un assist, le Canadien a réussi des débuts tonitruants sous le maillot léventin. Appelé pour suppléer les absences de Kariya et Westrum, blessés, le Montréalais aux 96 matches de NHL a permis à Ambri d'empocher tout de même un point même s'il a manqué la transformation de son tir au but. Les Léventins ont mené 2-0 avant que Holden n'égalise en 20'' (!). Zoug l'a finalement emporté aux penalties 4-3.

Après le deuxième but de Perrault marqué à 5 contre 3, Brunner avait permis aux Zougois de disputer la prolongation. Au cours de celle-ci, l'arbitre Didier Massy n'a pas voulu accorder une pénalité contre Helbling pour une faute sur Pestoni. Le Valaisan s'était montré plus sévère le week-end dernier lors de la Deutschland Cup.

Zurich assure l'essentiel

Les Lions de Zurich ne patinent toujours pas dans l'allégresse mais ils remportent les matches qui comptent. Face à lanterne rouge, ils ont dû attendre la 27e minute pour ouvrir le score par Michael Nylander. Ils n'ont sécurisé leur succès qu'à 49'' du terme de la partie sur un but de Patrik Bärtschi dans une cage abandonnée par un Daniel Manzato bien remis de sa blessure à la cuisse subie dimanche à la Deutschland Cup. De l'autre côté, le portier Lukas Flüeler a fêté son premier blanchissage de la saison.

Adrian Wichser, qui retrouvait la LNA sous les couleurs des Lakers contre son équipe (!), qui le prête à Rapperswil jusqu'à fin janvier, est passé inaperçu.

Berra prolonge à Bienne

Reto Berra (24 ans) a prolongé d'un an son contrat avec le HC Bienne. Le gardien est désormais lié au club seelandais jusqu'au terme de l'exercice 2012/2013. Arrivé à Bienne en 2009, Berra a également porté les couleurs de Davos, Zoug, Langnau et Zurich.

Chris McSorley amendé

Le juge unique, Reto Steinmann, a infligé une amende de 5000 francs au coach principal de Genève-Servette, Chris McSorley, pour son comportement vis-à-vis des arbitres à la suite du match entre Genève et Davos du 15 novembre (tb 3-4). Un recours contre cette décision peut être déposé dans les 5 jours.

Joël Perrault quitte Langnau pour Ambri

Le Canadien Joël Perrault, qui portait le maillot de Langnau depuis le début de la saison, évoluera désormais avec Ambri-Piotta. Les Tigres enregistrent par contre l'arrivée de Mark Popovic (29 ans). Le défenseur canadien, qui jouait à Lugano l'année passée, s'est engagé jusqu'au terme de la saison.

John Gobbi blessé

Les ZSC Lions seront privés de 5 à 7 semaines de John Gobbi. Le défenseur s'est récemment blessé à un genou avec l'équipe de Suisse.

si/tai

Publié Modifié

Hockey LNA, 24e journée (18.11)

Fribourg-Gottéron - Genève-Servette 3-0 (2-0 1-0 0-0)
2'Heins (Dubé, Hasani) 1-0, 15'Birbaum (B.Plüss, Bykov) 2-0, 25'Rosa (Heins, Ngoy) 3-0.

Bienne - Berne 1-3 (0-1 1-0 0-2)
12'P.Furrer (Gardner, Vigier) 0-1, 34'Haas (Peter, Zyuzin) 1-1, 59'M.Plüss (Rüthemann, Hänni) 1-2, 60'Vigier (Gardner) 1-3.

Rapperswil-Jona Lakers - ZSC Lions 0-2 (0-0 0-1 0-1)
27'Nylander (Cunti, P.Bärtschi) 0-1, 60'P.Bärtschi (Tambellini, Pittis) 0-2.

Zoug - Ambri tb 4-3 (0-0 2-2 1-1)
24'Perrault (Pestoni) 0-1, 28'Botta (Perrault, Noreau) 0-2, 29'Holden (B.Christen, Brunner) 1-2, 30'Holden (Brunner) 2-2, 51'Perrault (Botta) 2-3, 57'Brunner (Holden, Helbling) 3-3.

Classement (18.11)

1.Fribourg 24/51
2.Davos 24/ 48
3.Berne 25/48
4.Zoug 23/46
5.Kloten 24/44
6.Lugano 23/37
7.ZSC Lions 25/36
8.Bienne 23/29
------------------------
9.Ambri 23/27
10.SCL Tigers 23/26
11.Genève 25/24
12.Lakers 24/13