Imaginez le FC Barcelone sans Lionel Messi: avouez que le jeu catalan aurait bien moins d'éclat! En hockey, l'équipe de Suisse, elle, évolue depuis 2002 sans son meilleur attaquant, Reto von Arx (35 ans).
L'origine de ce gâchis, tout le monde ou presque la connaît. Une virée nocturne lors des JO de Salt Lake City, qui avait mis en colère le coach Ralph Krueger, a amené le Bernois à se distancier de l'équipe nationale. Et ce malgré les tentatives ultérieures de réconciliation de Krueger et de Sean Simpson.
Elu "MVP" de la LNA à trois reprises, l'attaquant de Davos, quintuple champion de Suisse, s'est confié à tsrsport.ch.
"J'adore jouer en LNA"
tsrsport.ch: Vous êtes le premier Suisse ayant marqué un but en NHL (réd: en octobre 2000 avec Chicago). Est-ce une immense fierté à vos yeux?
RETO VON ARX: Pour l'instant, ça m'est égal. Je me concentre sur le présent. J'y penserai peut-être à la fin de ma carrière. A ce moment-là, cela aura sans doute plus de valeur pour moi.
tsrsport.ch: Vous êtes un joueur dominant en LNA depuis une dizaine d'années. Sérieusement, ce championnat n'est-il pas trop faible pour un talent comme vous?
RETO VON ARX: Non. La LNA est une ligue de très haut niveau. On n'a à se cacher devant personne en Europe. J'ai un grand plaisir à jouer en Suisse.
tsrsport.ch:
Mais ne regrettez-vous pas d'être rentré en Suisse en 2001, un an seulement après le début de votre expérience nord-américaine? Vous avez sans aucun doute votre place en NHL.
RETO VON ARX: Non, je ne regrette rien. J'ai vu et appris beaucoup de choses là-bas. Je suis content avec tout ce qui m'est arrivé jusqu'ici, et je ne changerais rien, si c'était à refaire. De toute façon, c'est encore tôt pour faire un bilan de ma carrière. J'ai encore beaucoup à donner sur la glace et, je le répète, je préfère me concentrer sur la saison en cours avec Davos.
tsrsport.ch: N'avez-vous jamais reçu d'offres en provenance de l'étranger par la suite?
RETO VON ARX: Oui, il y en a eu plusieurs. De Suède, par exemple. Mais pour moi, il a toujours été clair que je resterais en Suisse après mon expérience en NHL et en AHL.
tsrsport.ch: Vous évoquiez la saison en cours. En êtes-vous satisfait, jusqu'ici?
RETO VON ARX: Oui, on peut être content de notre place au classement. Mes performances personnelles? Elles passent au second plan, après l'équipe.
"La Suisse a assez de bons joueurs"
tsrsport.ch: On est obligé d'en parler... De nombreux fans de hockey, partout en Suisse, sont déçus de ne plus vous voir en équipe nationale depuis 2002.
RETO VON ARX: La Suisse a assez de bons joueurs et de jeunes talents. Les gens convoqués font de l'excellent travail et je ne pense pas qu'on ait besoin de moi en sélection.
tsrsport.ch:
Permettez-nous d'insister. Comprenez-vous que les gens soient déçus?
RETO VON ARX: Non.
tsrsport.ch: Non?
RETO VON ARX: Non. On a une superbe équipe nationale, avec de bons joueurs. C'est ce qui compte.
tsrsport.ch: Votre contrat avec Davos court jusqu'en 2015. Et après?
RETO VON ARX: L'an 2015, c'est encore loin. Je souhaite rester en bonne santé durant toutes les saisons à venir. Et si possible gagner encore quelques titres. Ce qui viendra ensuite, je n'en ai aucune idée. Je ne me vois pas revenir à Langnau, le club de mes débuts (réd: en LNB en 1992/1993). J'ai vécu presque 16 ans à Davos, je m'y plais beaucoup et je suis très reconnaissant envers ce club, qui m'a tant apporté.
Propos recueillis par Michaël Taillard
Reto von Arx en bref
Nom: von Arx
Prénom: Reto
Né le: 13 septembre 1976
Nationalité: Suisse
Poste: centre
Tir: gaucher
Taille: 180 cm
Poids: 86 kg
Mondial: participation en 1996 (Mondial B), 1997 (Mondial B), 1998, 1999, 2000.
Jeux olympiques: participation en 2002.
Carrière professionnelle: Langnau Tigers (1992-1995), HC Davos (1995-2000), Chicago Blackhawks/NHL & Norfolk Admirals/AHL (2000-2001), HC Davos (2001-?).
Statistiques en NHL: 19 matches, 3 buts, 1 assist.
Statistiques en LNA (au 21.11.11): 845 matches, 240 buts, 490 assists.