C'est un chapitre entier de l'histoire des Zurich Lions qui se conclura en fin de saison. Le portier Ari Sulander (43 ans) mettra un terme à une carrière marquée notamment par la quête de trois titres en LNA avec les Lions ainsi que d'un sacre mondial et d'une médaille de bronze olympique avec la Finlande.
Ari Sulander a débarqué au Hallenstadion en 1998, en provenance du Jokerit Helsinki. Il affichait alors déjà à son palmarès quatre titres de champion de Finlande, deux sacres continentaux, une médaille d'or mondiale conquise en 1995 et une autre d'argent glanée en 1998.
"Bronzé" aux JO de 1998 à Nagano, le Finlandais qui possède un passeport suisse depuis l'an dernier offrait le titre national aux Lions dès sa deuxième saison en Suisse. Deux autres sacres en LNA allaient suivre, en 2001 et en 2008, puis la Ligue des champions en 2009.
Succès de prestige contre Chicago
Cette année 2009 était également marquée par l'inattendu succès en Victoria Cup, où les Zurich Lions battaient les Chicago Blackhawks (NHL) 2-1 au Hallenstadion grâce notamment à un remarquable Ari Sulander.
Sulander voyait ensuite son temps de jeu diminuer peu à peu en LNA, où son expérience a permis de favoriser l'éclosion de Lukas Flüeler. Même s'il n'a que peu joué 10 apparitions au sein de l'élite cette saison, il aura tout de même vécu un moment inoubliable durant cette exercice 2011/2012.
Le 13 décembre, il jouait aux côtés de son fils Santtu sous les couleurs des GCK Lions (victoire 2-0 face à Thurgovie). Ari Sulander rentrera en Finlande au terme de la saison.
si/adav