Publié

Jaroslav Bednar: "mes rêves sont devenus réalité"

Bendar [KEYSTONE - Marcel Bieri]
Bednar réussira-t-il à gagner le titre avec deux clubs différents deux années de suite? - [KEYSTONE - Marcel Bieri]
Jaroslav Bednar a changé de climat, mais pas d'habitudes. Passer des montagnes grisonnes au soleil tessinois n'a pas été un dépaysement pour le Tchèque, qui continue d'affoler les défenses de LNA cette saison.

Jaroslav Bednar est arrivé en Suisse un peu par hasard, au début de la saison 2010/2011. Sans club, le Tchèque était testé à Davos. Et pour un coup d'essai, ce fut un coup de maître! L'attaquant prenait une part prépondérante au 30e titre des Grisons le printemps suivant.

Devenu ensuite indésirable pour des prétentions contractuelles sans doute trop gourmandes, Bednar s'est vendu au plus offrant en LNA. Et comme souvent, c'est Lugano qui a gagné le gros lot.

L'ailier de 35 ans estime que le club tessinois ne joue pas un très bon hockey cette saison. "On doit lutter davantage", estime-t-il. Interview.

"Je ne regarde pas les statistiques"

tsrsport.ch: Vous effectuez une deuxième saison en LNA tout aussi brillante que la première, sur un plan personnel. Vous êtes le quatrième meilleur compteur de LNA avec 41 points.

JAROSLAV BEDNAR: Je ne suis pas du genre à consulter les statistiques. Bien sûr, je suis content quand ça marche bien pour moi, quand je marque des buts. Mais je préfère savourer les derniers instants de ma carrière. Mon nombre de points, c'est secondaire.

tsrsport.ch: Combien de temps jouerez-vous encore?

JAROSLAV BEDNAR: J'ai faim de hockey, je veux encore disputer 2-3 saisons. Je me sens en pleine forme.

tsrsport.ch: Tout se déroulait parfaitement pour vous à Davos l'an dernier, avec un titre à la clé. Pourquoi être parti?

JAROSLAV BEDNAR: Davos, c'est un bel épisode de ma vie, c'est vrai. Je m'y sentais bien, donc je n'avais aucune raison de m'en aller. Mais voilà, on ne voulait pas m'offrir un contrat de deux ans. C'est la raison de ma venue à Lugano. De toutes les offres que j'ai reçues, celle du HCL était la meilleure, de loin.

Bednar [Toms Kalnins]
Bednar [Toms Kalnins]

tsrsport.ch:

L'un des moments forts de votre carrière a été la finale du Mondial 2006 à Riga contre la Suède. Regrettez-vous de n'être reparti qu'avec l'argent?

JAROSLAV BEDNAR: J'ai apprécié de disputer cette finale, même si je n'ai été aligné que durant un tiers. C'était un sentiment exceptionnel. Je ne suis pas du tout déçu, car cette médaille représente beaucoup à mes yeux. Je pourrai raconter cela à mes enfants un jour.

"J'ai eu du plaisir avec Jagr"

tsrsport.ch: Auparavant, vous aviez aussi récolté le titre en Russie en 2004 et la Coupe des champions 2005 avec Avangard Omsk.

JAROSLAV BEDNAR: Oui. J'ai pu jouer une saison et demie sur le même bloc d'attaque que Jaromir Jagr, qui est une icône dans mon pays. J'ai pris beaucoup de plaisir à le côtoyer.

tsrsport.ch: On comprend mal pourquoi un joueur de votre classe n'a disputé que trois saisons en NHL (de 2001 à 2003)...

JAROSLAV BEDNAR: Avec le recul, mon séjour en NHL, ce n'était rien de spécial. J'ai perdu patience après m'être battu pendant trois ans pour une place de titulaire dans cette ligue.

tsrsport.ch: Quels sont les moments dont vous vous souviendrez toujours?

JAROSLAV BEDNAR: Mon premier match en NHL avec les Los Angeles Kings, les titres que j'ai gagnés. Et mon premier but chez les pros, quand j'avais 17 ans, au Slavia Prague. Mes rêves sont devenus réalité, je peux m'estimer heureux.

Mari d'une Miss République tchèque!

Lucie Hadasova, miss République tchèque 2007, l'épouse de Jaroslav Bednar. [REUTERS - Daniel Aguilar]
Lucie Hadasova, miss République tchèque 2007, l'épouse de Jaroslav Bednar. [REUTERS - Daniel Aguilar]

tsrsport.ch:

Au pays, vous êtes au bénéfice d'une certaine notoriété, car vous avez épousé Miss République tchèque 2007.

JAROSLAV BEDNAR: Il y a eu beaucoup d'articles sur notre couple dans les magazines people. Maintenant, ça s'est un peu calmé, car nous avons une famille. Et du temps a aussi passé depuis son élection. Dans la rue, nos compatriotes nous reconnaissent, ils nous disent parfois quelques mots. Je n'ai jamais eu de problème à cause de cela. Les gens en République tchèque sont plutôt gentils et calmes. C'est agréable.

Propos recueillis par Michaël Taillard

Publié

Jaroslav Bednar en bref

Nom: Bednar
Prénom: Jaroslav

Né le: 9 novembre 1976
Nationalité: République tchèque

Taille/poids: 182cm / 84 kg

Poste: attaquant
Tir: droitier


Carrière professionnelle:

Slavia Prague/CZE (1994-1997)
Sparta Prague/CZE (1997)
Plzen/CZE (1997-1998)
Sparta Prague/CZE (1998-1999)
JYP/FIN (1999-2000)

IFK Helsinki/FIN (2000-2001)
Los Angeles Kings/NHL & Manchester Monarchs/AHL (2001-2002)
Florida Panthers/NHL & San Antonio Rampage/AHL (2002-2003)
Avangard Omsk/RUS (2003-2005)
Slavia Prague/CZE (2005-2009)
Torpedo Nizhny Novgorod/KHL (2009-2010)

HC Davos (2010-2011)
HC Lugano (2011-?).


Palmarès:

- Médaille d'argent avec la République tchèque au Mondial 2006.

- Vainqueur de la Coupe des champions en 2005 avec Omsk.

- Champion de Russie avec Omsk en 2004, Champion de République tchèque avec le Slavia Prague en 2008, Champion de Suisse avec Davos en 2011.