tsrsport.ch: Quel lien Slava Bykov a-t-il avec le tennis?
SLAVA BYKOV: Un lien étroit. Qu'un tel événement se déroule à Fribourg ne me laisse pas indifférent. Monsieur Roger Federer est un ambassadeur mondialement connu pour le sport en général. Je suis très honoré et très touché d'avoir été invité pour ce tirage au sort.
tsrsport.ch: Aviez-vous déjà rencontré Roger Federer auparavant?
SLAVA BYKOV
: Non, c'est la première fois. Je lui ai juste dit bonjour. Peut-être aura-t-on l'occasion de discuter ce week-end. Mais je ne veux pas trop le déranger, c'est quand même une compétition très importante et là, il doit rester concentré.
tsrsport.ch: Vous-même, jouez-vous au tennis?
SLAVA BYKOV: J'avais commencé à y jouer en Suisse dans les années 90. Mais, avec les blessures que j'ai eues à l'épaule, j'ai dû arrêter. Maintenant, je rejoue de temps en temps juste pour le plaisir.
tsrsport.ch: Regardez-vous souvent les matches de tennis à la télévision?
SLAVA BYKOV: Oui, je regarde beaucoup. Avec mon fils (ndlr: Andreï, attaquant de FR-Gottéron), on a suivi les matches de Federer à l'Open d'Australie, c'était grandiose. Il arrive à tenir tête à tous ces jeunes qui montent. C'est la grande classe.
"Tout le monde a besoin de critiques constructives"
tsrsport.ch: Comme d'autres sportifs, Federer a subi des critiques depuis qu'il n'est plus numéro1 mondial. Que répondez-vous?
SLAVA BYKOV: Si les critiques sont constructives, ça va. Tout le monde en a besoin, qu'on soit numéro 1, numéro 3 ou peu importe. C'est comme ça qu'on progresse. Mais j'ai lu des critiques avec lesquelles je n'étais pas d'accord.
Certains lui ont conseillé d'arrêter parce qu'il n'était plus numéro 1 mondial. C'est à lui de prendre ce genre de décisions. Mais un champion comme lui ne continue pas à jouer pour faire de la figuration. Tant qu'il aura du plaisir et que son corps le lui permettra, il sera toujours au top. Pour le moment, les Suisses doivent profiter de son aura, de son professionnalisme et de sa présence sur les courts du monde entier. Le jour où il arrêtera,
on va tous le regretter. C'est une personne, humainement et sportivement, qui est numéro 1!
tsrsport.ch: Vous avez demandé des autographes aux joueurs suisses et à Jim Courier. Est-ce pour vous ou des amis?
SLAVA BYKOV: Pour moi et également pour mon fils qui est fan de Federer. C'est un signe de respect et de reconnaissance pour tous ces messieurs. Mon fils aimerait d'ailleurs bien faire des photos avec Federer. On verra ce week-end, peut-être, si on y arrive (ndlr: pour la petite histoire, Wawrinka et Cie ont également demandé à Slava de prendre la pose pour leur album-souvenir).
tsrsport.ch: C'est la première fois que vous assisterez à du tennis "en live"?
SLAVA BYKOV: Non, j'ai déjà assisté à une rencontre de Coupe Davis. C'était à Neuchâtel contre la France en 2001.
De Fribourg, Stéphane Altyzer