Vainqueur de la Coupe Stanley en 2001 avec l'Avalanche du Colorado, David Aebischer revient au pays après un exercice difficile passé dans le club des IceCaps de St-John's, récent finaliste de la Conférence Est de AHL. Régulièrement aligné en première partie de saison, le Fribourgeois a progressivement été supplanté par le jeune Eddie Pasquale et n'a joué que 26 minutes en playoff. Durant la saison régulière, Aebischer a disputé 31 parties, signant 15 victoires pour une moyenne de buts encaissés de 2,86 et un pourcentage d'arrêts de 89,5 par match.
Le retour d'Aebischer en LNA s'apparente à un véritable défi, lui qui avait déçu lors de son précédent passage en Suisse à Lugano entre 2007 et 2011. L'entraîneur des Lakers Harry Rogenmoser a pourtant affirmé que le club s'était montré "pleinement convaincu" par la décision de l'engager, louant notamment son professionnalisme et son implication au travail. Il espère que la rage de vaincre de l'ancien gardien de Gottéron fera de lui un exemple pour les jeunes de l'équipe.
Aebischer remplace un autre Romand
Après avoir terminé le championnat à la douzième et dernière place de LNA, Rapperswil s'était sauvé au premier tour des playout en éliminant Genève-Servette en cinq rencontres. Néanmoins, à la suite de l'annonce du départ de leur portier Daniel Manzato pour Lugano, les Lakers s'étaient mis à la recherche d'un gardien titulaire capable de leur faire retrouver le chemin des playoff.
Par ailleurs, Rapperswil a également annoncé avoir mis sous contrat Reto Schürch en tant qu'entraîneur de ses gardiens. Le Bernois avait disputé plusieurs saison en LNA sous les couleurs de Lausanne, Langnau et Bâle.
si/alt
Bienne engage un attaquant canadien
Le HC Bienne a mis sous contrat le centre Marc-Antoine Pouliot (27 ans) pour la saison prochaine. Le robuste canadien (1m85, 85kg) évoluait jusqu'alors en NHL, où il a disputé 192 matches (57 points dont 21 buts) avec les équipes d'Edmonton, de Tampa Bay et plus récemment de Phoenix. Ce contrat d'un an comprend une clause permettant au no22 de la draft 2003 de retourner en Amérique du Nord, dans le cas où une franchise de NHL manifesterait son intérêt avant le 5 juillet.
Durant la saison écoulée, le Québecois n'a disputé que 21 matches avec les Coyotes, obtenant une fiche de 6 points, dont un but.