Gaydoul et Matter devraient apporter six millions de francs dans l'organisation. Interviewé par la radio suisse alémanique, l'ancien patron de Denner a expliqué que la moitié de cette somme serait dévolue à réduire l'endettement alors que les trois autres millions assureraient l'obtention de la prochaine licence. L'assemblée de la ligue nationale, qui se réunit vendredi, devra encore accepter ce plan de sauvetage.
Néanmoins, dans un communiqué de Swiss Ice Hockey, Gaydoul prévient qu'il ne pourra pas sauver Kloten tout seul. Par son action, il "contribue uniquement à une grande partie du sauvetage". Interrogé sur le fait que sa fonction au sein de la fédération ne l'autorise pas à prendre la présidence d'un club, Gaydoul explique que si son engagement auprès des Flyers devait se concrétiser, il se retirerait alors de la présidence de Swiss Ice Hockey.
Une bien longue saga...
Endettés à hauteur de 10,9 millions de francs, les Aviateurs sont pris dans une saga à rebondissements depuis plusieurs mois pour éviter la faillite. Jürg Bircher, l'ancien président du conseil d'administration du club et actionnaire majoritaire, a dû faire face à de nombreuses critiques à propos de sa gestion des finances.
Ayant annoncé l'an passé son intention de se retirer au terme de la présente saison, Bircher n'a pas réussi à trouver un successeur.
Ce printemps, Adrian Fetscherin - qui possède toujours 30% des actions du club -, alors rédacteur en chef de la rédaction alémanique de Teleclub, a renoncé à reprendre les rênes du club, estimant que Bircher l'avait trompé sur sa situation financière. En mai, c'était au tour du millionnaire zurichois Hans-Ulrich Lehmann de jeter l'éponge devant l'ampleur de l'endettement.
Ajournement de faillite jusqu'au 2 juillet
Peter Bossert, président du conseil d'administration jusqu'en 2008 avant de céder sa place à Bircher, avait alors pris la tête d'une Task Force pour trouver des investisseurs. Les joueurs ont, de leur côté, fait preuve de solidarité en acceptant de ne pas négocier de contrat avec d'autres équipes avant la fin du moi de mai tout en se proposant de renoncer à une partie de leur salaire.
Swiss Ice Hockey avait accordé à Bossert un délai jusqu'au mercredi 6 juin 18h pour présenter son plan d'assainissement. Lundi, sa Task Force a obtenu un ajournement de faillite jusqu'au 2 juillet de la part du tribunal d'arrondissement de Bülach, le juge justifiant sa décision en raison "d'une perspective d'assainissement" du club zurichois.
si/dbu