Modifié

Les Flyers contraints de lâcher du lest

Roman Wick est contraint de quitter les Flyers, le club de ses débuts. [SAMUEL GOLAY]
Roman Wick est l'un des joueurs touchés par les mesures draconiennes des Flyers. - [SAMUEL GOLAY]
Bien partis pour sauver leur peau, les Kloten Flyers doivent néanmoins se serrer la ceinture. Roman Wick, Niklas Nordgren, ainsi que l'entraîneur Anders Eldebrink ont ainsi été priés de quitter le club.

Les Kloten Flyers sont bien partis pour se sauver de la faillite, après l'annonce mardi d'un projet de sauvetage mené par le président de Swiss Ice Hockey Philippe Gaydoul et le banquier Thomas Matter. En charge de la Task Force qui oeuvre pour la survie du club, Peter Bossert a affiché son optimisme, à l'instar de Jan Schibli, le vice-président de la société anonyme EHC Kloten Sport AG.

Kloten va néanmoins devoir se séparer de plusieurs éléments importants pour raisons économiques, malgré le fait que les joueurs aient majoritairement accepté une réduction de 15% de leurs émoluments. Peter Bossert a ainsi annoncé que l'attaquant international Roman Wick, l'un des plus gros salaires du club, évoluera probablement chez le voisin des Zurich Lions.

Les Aviateurs ne devraient par ailleurs disputer la prochaine saison qu'avec deux étrangers, qui pourraient être Tommi Santala (Fin) et Micki DuPont (Can), sous réserve qu'ils acceptent les nouvelles conditions salariales. Niklas Nordgren (Su) ainsi que l'entraîneur Anders Eldebrink (Su) devront par contre faire leurs valises. Le sort de plusieurs autres joueurs reste toujours en suspens, comme celui des défenseurs internationaux Patrick Von Gunten et Félicien DuBois que plusieurs médias estiment être sur le départ.

Plusieurs conditions à remplir

Le président de Swiss Ice Hockey Philippe Gaydoul (40 ans) et le président du conseil d'administration de la Neue Helvetische Bank Thomas Matter (45 ans) ont annoncé être prêts à s'investir dans l'organisation des Flyers sous certaines conditions.

Les deux investisseurs exigent notamment un abandon massif des créances à hauteur minimum de 7,9 millions de francs, ce qui permettrait de réduire la dette totale du club de 10,9 à 3 millions. Si deux créanciers ont déjà annoncé qu'ils renonceront à exiger les 3 millions qui leur sont dus, il s'agira désormais de négocier avec les autres créditeurs afin qu'ils acceptent de céder les 4,9 millions restants. Michael Kloter, membre de la Task Force, a assuré que des négociations auraient lieu au plus vite.

En outre, d'importants efforts financiers seront demandés aux joueurs et aux sponsors, afin que le futur budget du club puisse trouver l'équilibre. L'assemblée de la ligue nationale, qui se réunit vendredi à Lugano, devra enfin accepter ce plan de sauvetage. Si tel est le cas, les nouveaux investisseurs auront jusqu'au 15 juillet pour régler aux joueurs les salaires d'avril toujours impayés.

si/adav

Publié Modifié