Modifié

Les ZSC Lions comme en 2001?

Même si plusieurs joueurs dont McCarthy ont quitté l'équipe, les ZSC Lions sont favoris à leur succession [Peter Klaunzer]
Même si plusieurs joueurs dont McCarthy ont quitté l'équipe, les ZSC Lions sont favoris à leur succession. - [Peter Klaunzer]
Champions en titre, les Lions de Zurich auront l'honneur d'ouvrir le championnat de LNA ce mercredi contre les Langnau Tigers. Les Zurichois sont les favoris à leur propre succession. Quant au CP Berne et au HC Davos, ils seront sans doute les principaux contradicteurs de Zurich.

Cette saison pourrait bien flirter de près avec la NHL en raison du conflit salarial. Un afflux de joueurs en provenance de l'Amérique du Nord n'est pas à exclure dans les semaines à venir. La ressemblance avec la NHL ne s'arrête pas là. Comme la ligue américaine, le championnat de LNA apparaît une nouvelle fois très ouvert.

"Notre championnat est parfaitement équilibré. Il y a bien une dizaine d'équipes qui peut prétendre au titre", s'était enthousiasmé la semaine dernière le nouveau président de la Ligue nationale, Pius-David Kuonen.

Sans procéder par repêchage, l'élite du hockey suisse présente effectivement un étonnant partage des forces. On s'en réjouira sans doute plus à Bienne et à Genève qu'à Berne et à Zurich!

Le héros McCarthy est parti

Reste que tous ne sont pas égaux devant cet équilibre des forces. Qui, à part les Lions de Zurich, peut s'offrir le contrat de Roman Wick alors que la saison va débuter un mois plus tard et que les budgets sont bouclés ?

Les joueurs de Mark Crawford, qui a remplacé à la barre Bob Hartley, appelé par les Calgary Flames en NHL, sont logiquement favoris. Ils pourraient bien être les premiers à conserver leur titre depuis 2001, exploit réalisé par eux-même contre Lugano.

L'année 2013 sourira-t-elle au HC Davos? [KEYSTONE - Steffen Schmidt]
L'année 2013 sourira-t-elle au HC Davos? [KEYSTONE - Steffen Schmidt]

La frange des mercenaires du Hallenstadion a subi un gros brassage à l'intersaison. Héros de la finale contre Berne avec son but à 2'' du terme du temps réglementaire du 7e match, le défenseur canadien Steve McCarthy n'a pas été retenu comme Domenico Pittis, Corey Murphy, Juraj Kolnik et Blaine Down.

Seul Jeff Tambellini est revenu en "deuxième semaine". Les venues des attaquants Gilbert Brûlé (Can/Phoenix) et Ryan Shannon (EU/Tampa Bay) devraient compenser en mieux ces départs.

Une année impaire, une chance pour Davos?

Autres incontournables du championnat, le CP Berne et Davos. Le club de la capitale n'a pas tout chamboulé. Les Bernois n'ont finalement échoué que de très peu dans la conquête du titre. La masse des étrangers a été fortement réduite avec les départs de Dumont, Vigier et Kwiatkowski. Outre la venue du Suédois Nicklas Danielsson (MoDo), il faut s'attendre à un débarquement possible de plusieurs joueurs "grévistes" de NHL tant suisses qu'étrangers.

A Davos, on sait lire le calendrier et comprendre que le championnat se terminera une année impaire, celle de tous les succès grisons. La campagne des transferts a été calme, mais Arno Del Curto a tout de même engagé deux très grands espoirs du hockey helvétique: les attaquants Enzo Corvi (Coire) et Gregory Hofmann (Ambri).

Kloten, Fribourg et Zoug en embuscade

Si Kloten possède toujours une équipe compétitive mais qui évoluera dans un premier temps avec seulement deux joueurs étrangers, Fribourg Gottéron va sans doute gêner la marche des trois grands. A condition de trouver le chemin des filets. Chose plus difficile quand il faut se passer de Julien Sprunger et de ses 27 buts de l'an dernier.

Le retour de l'international suisse demeure conditionné à la guérison d'une lourde commotion cérébrale. L'Américain Mauldin pourrait être une bonne surprise, surtout si Pavel Rosa s'endort sur ses  lauriers.

De son côté, Zoug a perdu son attaquant le plus spectaculaire et efficace, Damien Brunner, mais il l'a remplacé par le Suédois Linus Omark, auréolé d'une réputation de fin technicien. Ces six équipes devraient disputer un tour de qualification sans trembler pour une place en play-off.

Eviter la mésaventure de l'année passée pour Genève-Servette

Les Aigles de Chris McSorley se sont passablement renforcés cette année [Karl Mathis]
Les Aigles de Chris McSorley se sont passablement renforcés cette année [Karl Mathis]

Ensuite, la meute sera lancée pour les deux derniers tickets avec un avantage certain pour Lugano et Genève-Servette. Le retour du Canadien Glen Metropolit, champion en 2006 sous le maillot luganais, suffira-t-il à relancer complètement l'équipe vers les sommets ?

A Genève, Chris McSorley a musclé son équipe avec du caractère et des centimètres. Tout a été fait pour ne pas connaître la mésaventure de l'an dernier avec un parcours miné par les blessures et qui s'est terminé en play-out.

Mais il faudra passer devant le HC Bienne qui fait avec ses moyens. Le départ incompréhensible d'Alain Miéville, le top scorer, à Ambri pourrait lourdement handicaper le club du Seeland.

si/jbla

Publié Modifié

LNA, reprise (12-15.09)

1ère, 2e et 20e journées
ZSC Lions -SCL Tigers ME 19h45
Zoug -Lugano JE 19h45
Davos -Kloten VE 19h45
Fribourg- Bienne VE 19h45
Genève -Berne VE 19h45
ZSC Lions -Lakers VE 19h45

1ère et 2e journées
Ambri -Zoug SA 19h45
Berne -Fribourg SA 19h45
Bienne -Genève SA 19h45
Kloten -ZSC Lions SA 19h45
Lakers -Davos SA 19h45
Lugano -SCL Tigers SA 19h45