Modifié

Yannick Weber en renfort à GE-Servette

Montreal Canadiens' Yannick Weber during an NHL hockey game against the Philadelphia Flyers, Friday, Nov. 25, 2011, in Philadelphia. (AP Photo/Matt Slocum) [KEYSTONE - Matt Slocum]
Weber présente une fiche de 34 points en 115 matches de NHL. - [KEYSTONE - Matt Slocum]
Leader du championnat de LNA, Genève-Servette s'est attaché les services de Yannick Weber pour la durée du lock-out. Le défenseur bernois de 24 ans a jusqu'ici disputé 115 rencontres en NHL sous le chandail du Canadien de Montréal. Le club genevois devrait par ailleurs annoncer l'arrivée d'un autre "NHLer" dans la journée de mercredi.

Yannick Weber portera le chandail de Genève-Servette durant le lock-out de NHL. Le natif de Morges de 24 ans  a disputé 115 maches de NHL dans sa carrière, pour un total de 34 points (8 buts/26 assists). Le défenseur bernois évolue en Amérique du Nord depuis 2006, ayant fait ses classes dans les ligues mineures (Kitchener Rangers et Hamilton Bulldogs). Il s'est ensuite fait une place dans le contingent du Canadien de Montréal, qui l'a aligné 101 fois sur les seules deux dernières saisons (31 points).

"Cette signature est très importante d’un point de vue stratégique, puisque son arrivée dans notre équipe se fera sans gêner notre excellente alchimie. Yannick est vrai professionnel et sera un excellent exemple pour nos jeunes joueurs sur et en-dehors de la glace", a indiqué l'entraîneur genevois Chris McSorley.

Weber avait été drafté en 73e position en 2007 et compte 10 sélections en équipe de Suisse. Son profil de défenseur solide et offensif avait poussé plusieurs équipes de LNA à lui faire la cour, notamment le CP Berne, avec qui Weber s'était du reste entraîné cet été.

Un attaquant attendu mercredi

Chris McSorley promet encore une autre surprise à ses supporters. "Nous devrions être en mesure d'annoncer une autre arrivée mercredi", assure-t-il dans le communiqué du club. Il s'agira d'un attaquant étranger, révèle-t-il dans "La Tribune de Genève".

Logan Couture a disputé le All-Star Game de la NHL en janvier 2012. [Sean Kilpatrick]
Logan Couture a disputé le All-Star Game de la NHL en janvier 2012. [Sean Kilpatrick]

Plusieurs noms circulent sur internet et dans les milieux spécialisés: Logan Couture (San Jose Sharks), David Desharnais et Max Pacorietty (Montréal), Rich Peverley ou encore Patrice Bergeron (Boston). A noter que l'un des sites référentiels du sport US, espn.com, considère depuis lundi soir que la venue de Couture aux Vernets est déjà acquise.

Après avoir remercié le Tchèque Radek Duda (dont la licence n'avait pas été activée) et annoncé à "20 minutes" que l'Américain Brian Pothier (idem) ne jouerait pas cette saison car pas suffisamment remis d'une commotion cérébrale (il évoque même une possible fin de carrière), la marge de manoeuvre de McSorley est grande en matière d'engagements de joueurs étrangers. Les clubs ont droit à huit licences non-suisses par saison et le GSHC n'en a activé pour l'heure que trois (Fata, Hecquefeuille et Keller).

si/bao

Publié Modifié

Les "NHLers" en LNA (18.09)

Mark Streit (New York Islanders) -> Berne

Joe Thornton (San Jose Sharks) -> Davos
Rick Nash (New York Rangers) -> Davos

Yannick Weber (Canadien Montréal) -> Genève-Servette

Damien Brunner (Detroit Red Wings) -> Zoug
Rafael Diaz (Canadien Montréal) -> Zoug

La saison régulière de NHL ne doit pas débuter avant le 11 octobre, ce qui laisse encore deux semaines aux propriétaires et aux joueurs pour s'entendre sur une nouvelle convention collective.

Furrer bel et bien président

Lors de son assemblée générale à Lucerne, l'organe supérieur du hockey sur glace suisse a nommé son nouveau président du conseil d'administration. Comme prévu, c'est Marc Furrer qui a été élu à la tête de la Swiss Ice Hockey Federation, tandis que Pius-David Kuonen a été confirmé au poste de directeur du comité de sport de compétition.

Marc Furrer prend immédiatement en charge la succession de Philippe Gaydoul pour une période de trois ans jusqu'à l'élection de la législature suivante.

Quant aux comptes de l'exercice 2011-12, ils se soldent sur un bénéfice de 46'000 francs pour un chiffre d'affaires de 30,4 millions de francs.