Les clubs suisses continuent à faire leur marché en NHL après le lock-out de la grande ligue. Rapperswil-Jona Lakers a engagé l'attaquant canadien Jason Spezza, en provenance des Ottawa Senators, tandis que Lugano s'est attaché les services du défenseur zougois Luca Sbisa, des Anaheim Ducks.
Avec 667 points en 659 matches de NHL, Spezza, qui a toujours été fidèle aux mêmes couleurs en NHL, devrait donner de la vigueur aux Lakers où son arrivée est qualifiée de "rêve" par les dirigeants. Il est attendu sur les bords du lac de Zurich pour le 27 septembre, selon un communiqué.
Sbisa attendu lundi au Tessin
Sbisa arrivera lui à Lugano lundi prochain et pourrait être aligné dès le vendredi suivant, pour le match contre Davos à la Resega. Cinq des sept joueurs helvétiques de NHL reviennent ainsi provisoirement au pays, le temps de la grève (lock-out). Rafael Diaz et Damien Brunner joueront à Zoug, Mark Streit à Berne, Yannick Weber à Genève-Servette et, donc, Sbisa à Lugano. Roman Josi est encore attendu à Berne, pour la fin du mois. Seul le gardien Jonas Hiller, du fait de son poste particulier qui l'obligerait à déloger un numéro 1, ne devrait pas signer en Suisse.
si/alt
Les "NHLers" en LNA (19.09)
Jason Spezza (Ottawa Senators) -> Rapperswil
Luca Sbisa (Anaheim Ducks) -> Lugano
Mark Streit (New York Islanders) -> Berne
Joe Thornton (San Jose Sharks) -> Davos
Rick Nash (New York Rangers) -> Davos
Yannick Weber (Canadien Montréal) -> Genève-Servette
Damien Brunner (Detroit Red Wings) -> Zoug
Rafael Diaz (Canadien Montréal) -> Zoug
La saison régulière de NHL ne doit pas débuter avant le 11 octobre, ce qui laisse encore deux semaines aux propriétaires et aux joueurs pour s'entendre sur une nouvelle convention collective.
Ovechkin et Datsyuk à Moscou
Les clubs moscovites de KHL accueillent deux superstars au chômage en raison du lock-out qui sévit en NHL. Le Dynamo a signé Alexander Ovechkin et le CSKA a enrôlé Pavel Datsyuk.
Alexander Ovechkin, 27 ans, est l'une des figures emblématiques de la NHL. L'ailier des Washington Capitals a marqué 679 points (339 buts/340 assists) en 553 parties durant sa carrière en Amérique du Nord.
Quant à Pavel Datsyuk, annoncé à tort au AK Bars Kazan, il rejoint le CSKA Moscou. Le centre de 34 ans, vedette des Detroit Red Wings, a inscrit 718 points (240 buts/478 assists) en 732 matches de NHL.