"Le choix d'un joueur étranger de NHL a été une des plus difficiles décisions à prendre depuis longtemps, tant le choix d'excellents candidats était large", a réagi Chris McSorley, l'entraîneur des "Aigles". Agé de 23 ans, Couture est l’une des valeurs montantes de la plus grande ligue du monde, à l'image de Tyler Seguin qui a signé à Bienne jeudi.
"L'équipe en premier"
Finaliste du Calder Memorial Trophy récompensant le meilleur "rookie" en 2011, le natif de Guelph dans l’Ontario a disputé deux saisons pleines en NHL et a, à chaque fois, marqué plus de trente buts.
"Logan Couture est un joueur qui fait passer l'équipe en premier, un bon leader et un attaquant de classe mondiale. Son intelligence sur la glace lui permet d'évoluer dans plusieurs positions, autre critère important dans notre choix", a expliqué McSorley, qui se dit convaincu que le Canadien "se donnera à 100% pour l'équipe".
Disposant d’un excellent sens du jeu, Couture ne rechigne pas à effectuer des tâches défensives. "Sa personnalité et son talent font que tant son arrivée que son départ, dès la fin du lock-out, ne viendront pas perturber l'alchimie de notre groupe", a enfin assuré le coach genevois.
Pour sa formation, il s'agit du deuxième renfort estampillé NHL après le défenseur bernois Yannick Weber, qui a été présenté jeudi aux médias.
si/alt
Les "NHLers" en LNA (21.09)
Tyler Ennis (Buffalo Sabres) -> Langnau
Jared Spurgeon (Minnesota Wild) -> Langnau
Tyler Seguin (Boston Bruins) -> Bienne
Jason Spezza (Ottawa Senators) -> Rapperswil
Luca Sbisa (Anaheim Ducks) -> Lugano
Mark Streit (New York Islanders) -> Berne
Roma Josi (Nashville Predators -> Berne
Joe Thornton (San Jose Sharks) -> Davos
Rick Nash (New York Rangers) -> Davos
Yannick Weber (Canadien Montréal) -> Genève-Servette
Logan Couture (San Jose Sharks) -> Genève-Servette
Damien Brunner (Detroit Red Wings) -> Zoug
Rafael Diaz (Canadien Montréal) -> Zoug