Seguin, dont l'arrivée sur territoire helvétique est prévue samedi, pourrait être aligné par sa nouvelle équipe dès mardi contre Ambri-Piotta. "Nous souhaitions engager un jeune joueur motivé à venir donner son maximum en Suisse", a expliqué le manager du HC Bienne Daniel Villard à Sportinformation. "On recherchait un attaquant dominant en NHL dont le nom serait à même de susciter l'enthousiasme chez nos fans." Au bénéfice d'un contrat jusqu'à la fin du mois de décembre, Seguin sera l'unique "importé" de la formation seelandaise, a-t-il encore affirmé.
Si Bienne a assurément frappé fort en s'offrant les services de l'un des meilleurs espoirs d'Amérique du Nord, ses dirigeants ont dû s'employer pour réunir les fonds nécessaires. "L'arrivée d'un joueur de NHL n'était initialement pas prévue au budget", a admis Daniel Villard. "L'engagement de Tyler Seguin a été rendue possible par notre conseil d'administration et d'autres personnes d'importance dans l'entourage du club. Son financement sera en outre à 100% pris en charge par des privés." La mise sous contrat de Seguin a dû, ne serait-ce qu'en termes d'assurance, coûter très cher. Le joueur est en effet au bénéfice d'une entente jusqu'en 2018 avec la franchise du Massachusetts, estimée à 5,75 millions de dollars (5,37 millions de francs) annuels.
2e de la Draft en 2010
Pouvant évoluer comme centre ou ailier droit, le natif de Brampton, en Ontario, s'est révélé sous le maillot des Plymouth Whalers, dans la Ligue de hockey de l'Ontario (OHL), l'un des trois championnats junior d'élite au Canada. S'il n'est jamais parvenu à mener sa formation à la Coupe Mémorial, le titre suprême chez dans cette catégorie de jeu, Seguin n'en a pas moins crevé l'écran lors de sa seconde saison dans les faubourgs de Detroit en inscrivant la bagatelle de 116 points (53 buts) en 72 matches.
Drafté en seconde position du repêchage 2010 par Boston, Tyler Seguin a connu un premier exercice encourageant en NHL. En comptabilisant 7 points en 13 matches lors des séries finales, il a notamment joué un rôle prépondérant dans la victoire de son équipe en Coupe Stanley. C'est cependant en 2011-2012, lors de sa deuxième saison dans l'élite, que Seguin s'est véritablement affirmé comme une des valeurs montantes du plus grand championnat du monde. Au bénéfice du deuxième meilleur différentiel (+/-) en NHL, l'attaquant a été logiquement sélectionné pour le match des étoiles.
si/fayet
Les "NHLers" en LNA (20.09)
Tyler Seguin (Boston Bruins) -> Bienne
Jason Spezza (Ottawa Senators) -> Rapperswil
Luca Sbisa (Anaheim Ducks) -> Lugano
Roman Josi (Nashville Predators) -> Berne
Mark Streit (New York Islanders) -> Berne
Joe Thornton (San Jose Sharks) -> Davos
Rick Nash (New York Rangers) -> Davos
Yannick Weber (Canadien Montréal) -> Genève-Servette
Logan Couture (San Jose Sharks) -> Genève-Servette
Damien Brunner (Detroit Red Wings) -> Zoug
Rafael Diaz (Canadien Montréal) -> Zoug