Modifié

Ambri Piotta embauche Max Pacioretty!

Pacioretty a remporté le trophée Bill Masterton en 2012, qui récompense le joueur de NHL [Steve Marcus]
En 2012, Pacioretty a remporté le trophée Bill Masterton, qui récompense le joueur de NHL ayant démontré le plus de persévérance et d'esprit d'équipe. - [Steve Marcus]
Ambri a cédé aux sirènes de la NHL. Le club léventin a engagé Max Pacioretty (23 ans) durant le lock-out. L'attaquant de Montréal a réalisé 65 points (33 buts) en 79 matches en 2011-2012.

L'Américain, qui a disputé le dernier Championnat du monde - 2 buts et 10 assists -, vient de renouveler son contrat avec le club québécois jusqu'en 2018 (salaire de 26 millions de dollars pour les 6 prochaines années). Face à la Suisse lors du tour préliminaire du Mondial en Finlande, il avait délivré deux passes décisives (succès 5-2 des Américains).

Pour que Pacioretty se décide à rejoindre la vétuste Valascia, il a suffi d’un coup de fil de l’entraîneur d’Ambri, Kevin Constantine, comme il l’explique dans les colonnes du quotidien "The Montreal Gazette": "Le coach m’a appelé pour m'expliquer la situation du club (réd: actuel 10e de LNA), me disant qu’Ambri n’avait pas fait les playoff depuis six ans et qu’il ne cherchait pas quelqu’un qui viendrait en vacances en Suisse. Je lui ai répondu que j’avais envie de les aider à gagner et de tout donner. Je suis content d’avoir eu cette discussion avec lui." Pacioretty pourrait être en uniforme vendredi, lorsque les Tessinois recevront Fribourg-Gottéron.

Un cauchemar nommé Chara

S'il est aujourd'hui l'un des cadors de la NHL, Pacioretty avait failli devoir arrêter prématurément sa carrière. Le 8 mars 2011, il avait subi une violente charge contre la bande de Zdeno Chara (Boston Bruins).

Il s'en était sorti avec une fracture de la quatrième vertèbre cervicale et une commotion cérébrale. Son retour victorieux la saison dernière lui avait d'ailleurs valu le trophée Bill Masterton, qui récompense le joueur de NHL le plus persévérant.

Avec cet engagement, 9 des 12 clubs de LNA possèdent désormais au moins un joueur de NHL dans leurs rangs. Seuls Fribourg, Zurich et Kloten n'ont pas encore ouvert leur porte-monnaie.

si/tai

Publié Modifié

Les "NHLers" en LNA (24.09)

Max Pacioretty (Canadien de Montréal) -> Ambri Piotta

Tyler Ennis (Buffalo Sabres) -> Langnau
Jared Spurgeon (Minnesota Wild) -> Langnau

Tyler Seguin (Boston Bruins) -> Bienne

Jason Spezza (Ottawa Senators) -> Rapperswil

Luca Sbisa (Anaheim Ducks) -> Lugano

Mark Streit (New York Islanders) -> Berne
Roman Josi (Nashville Predators -> Berne

Joe Thornton (San Jose Sharks) -> Davos
Rick Nash (New York Rangers) -> Davos

Yannick Weber (Canadien de Montréal) -> GE-Servette
Logan Couture (San Jose Sharks) -> GE-Servette

Damien Brunner (Detroit Red Wings) -> Zoug
Rafael Diaz (Canadien de Montréal) -> Zoug