Modifié

Fribourg-Gottéron reprend le dernier mot

Auteur de deux réussites, Benny Plüss a permis par deux fois aux Fribourgois de prendre l'avantage dans le temps réglementaire. [KEYSTONE - WALTER BIERI]
Auteur de deux réussites, Beni Plüss a permis par deux fois aux Fribourgois de prendre l'avantage dans le temps réglementaire. - [KEYSTONE - WALTER BIERI]
Battu aux penalties lors des deux dernières journées, Fribourg a retrouvé de la vista dans cet exercice pour s'imposer à Zurich face aux Lions (4-3). La lumière est venue de Simon Gamache. Déjà auteur d'un assist, le Canadien a transformé ses deux tirs au but.

Pour la sixième fois en onze matches, Fribourg s'est retrouvé à jouer l'issue d'une rencontre aux tirs au but. Grâce au sang froid de Simon Gamache, auteur de ses deux essais, les Romands se sont imposés sur la glace du Hallenstadion. Avant d'en arriver aux tirs au but, les Fribourgeois ont mené deux fois au score. Hans Kossmann avait préféré laisser Shawn Heins en tribune pour muscler son attaque avec Rosa.

Les Zurich Lions, qui retrouvaient Blindenbacher pour la première fois de la saison, étaient revenus à 2-2 par Bärtschi (28e). Plüss donnait l'avantage à Gottéron juste avant la fin de la deuxième période. Mais Seger pouvait arracher l'égalisation à la 56e par la grâce d'un rebond derrière la cage qui surprenait Conz. Mais dans les tirs au but, le portier jurassien n'a été battu que par Monnet. Insuffisant pour contrer les deux réussites de Gamache.

Bienne s'impose enfin à Kloten

Troisième club romand engagé avec Fribourg-Gottéron et Genève-Servette, Bienne a réalisé un petit exploit en gagnant à Kloten où il ne s'était plus imposé depuis novembre 1994. De surcroît, les Seelandais restaient sur neuf revers consécutifs face aux Zurichois.

Pour son premier match sous les couleurs luganaises, Patrice Bergeron a inscrit la bagatelle de quatre points (2 buts/2 assists). [KARL MATHIS]
Pour son premier match sous les couleurs luganaises, Patrice Bergeron a inscrit la bagatelle de quatre points (2 buts/2 assists). [KARL MATHIS]

Tous ces chiffres n'ont pas impressionnés les hommes de Kevin Schläpfer. Même menés au score dès la 2e minute sur un but de Stancescu, ils ont su réagir notamment par l'entremise de Tyler Seguin (2 points). Trois jours après la grave blessure de Spylo, ce succès apaisera quelques souffrances.

Les stars de NHL à l'honneur

La star des Boston Bruins Patrice Bergeron a fait des débuts tonitruants sous le maillot de Lugano. Avec deux buts et autant de passes décisives, il a été le grand artisan de la victoire tessinoise 7-3 face à Langnau. Dans le match entre le 9e et le 10e du classement (!), Davos s'est imposé 3-2 contre Zoug après 4'44'' de prolongation grâce à un but de l'inusable Reto von Arx. Thornton et Nash, pour son retour, ont marqué pour les Grisons.

Berne va vraiment mieux après sa victoire à Ambri-Piotta (5-3). La preuve: menés 2-0 après 4'22'' de jeu sur des buts de Park et Pedretti, les joueurs de la capitale ne se sont pas énervés - une seule pénalité récoltée durant la partie - et sont facilement revenus avec un John Tavares très présent. L'attaquant des New York Islanders a rendu une copie de deux buts et un assist.

si/fayet

Publié Modifié

Classement après 11 journées (09.10)

1.Genève 11/29
2.Zurich 10/19
3.Lugano 11/19
4.Fribourg 11/19
5.Rapperswil 11/18
6.Bienne 10/17
7.Berne 11/17
8.Kloten 10/14
------------------------------
9.Zoug 10/12
10.Davos 11/11
11.Langnau 8/7
12.Ambri 10/4